Transports Canada lance une campagne nationale sur la sécurité liée aux pointeurs lasers - Aider les Canadiens à mieux comprendre les dangers que posent les pointeurs lasers pour les aéronefs

VANCOUVER, le 24 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a lancé aujourd'hui une campagne du gouvernement du Canada qui vise à sensibiliser la population à la sécurité liée aux pointeurs lasers. Cette campagne nationale aidera les Canadiens à mieux comprendre que l'idée de pointer un laser vers un aéronef, ce n'est pas brillant.   

La première phase de la campagne, dévoilée aujourd'hui en collaboration avec l'aéroport international de Vancouver, la GRC et NAV CANADA, inclut une infographie destinée au public qui est facile à comprendre et qui explique clairement les dangers et les conséquences des lasers pointés dans l'espace aérien. L'infographie comporte aussi de l'information sur la façon de signaler des incidents de ce type. La seconde phase, qui sera dévoilée cet été, inclura de la publicité numérique et des vidéos de sensibilisation, ainsi que du publipostage dans les secteurs entourant trois grands aéroports.   

Transports Canada a également lancé tc.gc.ca/PasBrillant, qui offre de l'information aux Canadiens afin de mieux comprendre les dangers qu'entraîne le fait de pointer un laser vers un aéronef.

Transports Canada collabore étroitement avec les services de police, d'autres ministères et l'industrie du transport aérien afin de protéger les pilotes, les passagers et la population au sol. Si vous constatez qu'un laser est pointé vers un aéronef, n'hésitez pas à le signaler à la police locale.

Les faits en bref

  • Le nombre d'incidents impliquant des lasers pointés vers des aéronefs au Canada continue d'augmenter. En 2014, 502 incidents ont été signalés, ce qui représente une hausse de 43 % depuis 2012.
  • Pointer un laser vers un aéronef est une infraction fédérale. Un individu es reconnu coupable en vertu de la Loi sur l'aéronautique est passible d'une amende maximale de 100 000 $, d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans, ou des deux. 
  • Les Canadiens peuvent se joindre à la conversation et en savoir plus en utilisant le mot-clic #PasBrillant sur Twitter.  

Citations

« Il va de soit qu'il est dangereux de pointer un laser en direction de toutes parties d'un aéronef. La campagne de sensibilisation aidera les Canadiens à mieux comprendre les sérieux risques et les conséquences de pointer un laser vers un avion. En collaborant avec nos partenaires, nous pouvons aider à réduire le nombre d'incidents qui surviennent aux aéroports du pays. »

L'honorable Alice Wong
Ministre d'État (Aînés)

« À l'aéroport de Vancouver, notre priorité absolue est la sécurité. Nous travaillons avec nos partenaires pour faire accroître la sensibilisation entourant les répercussions de l'usage des lasers. Cet été, nous irons dans les collectivités afin de donner de l'information supplémentaire au public. Essentiellement, le message à retenir,  c'est de ne pas pointer de lasers vers les aéronefs. »

Craig Richmond
Président-directeur général
Administration aéroportuaire de Vancouver

« Les suspects qui ciblent les aéronefs avec des lasers démontrent de l'imprudence et un manque de respect total pour la sécurité des pilotes, des passagers et la population entourant les aéroports. Ceux qui seront appréhendés seront poursuivis en justice en vertu des lois fédérales et provinciales et seront passibles d'amendes importantes et d'une peine d'emprisonnement. »

C.V. (Cam) Kowalski, serg.
GRC
Richmond (C.-B.)

Produits connexes

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.