Transports Canada acquiesce à la demande de WestJet concernant les exigences relatives aux agents de bord

OTTAWA, le 6 mai 2013 /CNW/ - Transports Canada a aujourd'hui accordé à WestJet la permission d'avoir recours à un agent de bord pour chaque tranche de 50 sièges passagers à bord d'un aéronef.

« La sécurité des Canadiens est la priorité absolue de Transports Canada », a dit l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Le Ministère a étudié attentivement la demande de WestJet et il est confiant que les mêmes niveaux de sécurité seront maintenus. »

Le Règlement de l'aviation canadien actuel exige la présence d'un agent de bord pour chaque tranche de 40 passagers qui se trouvent à bord de l'aéronef. Toutefois, pour certains aéronefs admissibles dont la configuration comporte jusqu'à 50 sièges passagers, un seul agent de bord est requis.

Cette exemption permet à WestJet de mener ses activités conformément aux normes internationales, comme le font les transporteurs aériens des États-Unis et d'ailleurs dans le monde qui utilisent leurs aéronefs avec un agent de bord pour 50 sièges passagers et qui effectuent déjà des vols à destination et en partance du Canada en fonction de ce ratio.

« Grâce à cette décision, WestJet sera plus concurrentiel pour les transporteurs aériens américains et continuera de maintenir des normes de sécurité élevées », a ajouté le ministre Lebel.

Tous les exploitants aériens peuvent présenter une demande d'exemption à Transports Canada, et chaque demande est évaluée équitablement selon ses propres mérites. Transports Canada entreprendra de faire un changement réglementaire afin que les transporteurs aériens puissent répondre à cette norme internationale sans avoir à demander une exemption.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.