Transport scolaire au Saguenay - Une concurrence déloyale entre La Société de transport du Saguenay et les transporteurs scolaires privés

QUÉBEC, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - La Société de transport du Saguenay (STS) se lance dans le transport d'élèves avec des autobus jaunes. Après l'obtention de cinq contrats de transport scolaire d'une valeur de 1,5 million de dollars, la STS achètera et opèrera des véhicules scolaires afin d'honorer leur contrat d'une durée de cinq ans. C'est carrément de la concurrence déloyale selon la Fédération des transporteurs par autobus, car les lois et règlements actuels favorisent la Société de transport au détriment des transporteurs privés et pas nécessairement au profit des contribuables.

Une concurrence déloyale
La Fédération est d'avis, si la STS souhaite faire du transport scolaire avec des autobus jaunes, qu'elle doit désormais être assujettie aux mêmes lois et règlements que les transporteurs privés et que l'article 13 du Règlement sur le transport des élèves, qui oblige les commissions scolaires d'offrir les contrats de transports aux sociétés de transport public avant le secteur privé, soit tout simplement aboli.

La concurrence est d'autant plus déloyale, car l'état (donc les contribuables) financera l'acquisition des autobus scolaires de la STS qui, soit dit en passant, existent déjà en nombre suffisant sur le territoire du Saguenay et dont leur coût d'achat est supporté à 100 % par les entreprises privées.

La Fédération comprend que la STS veuille augmenter l'achalandage de son réseau pour avoir plus d'argent de l'état. Mais en agissant ainsi, elle dédouble des services déjà existants donnés par de nombreuses entreprises familiales bien implantées au Saguenay, et ce, pour aller chercher plus de financement. Un non-sens pour la Fédération qui craint de voir le nombre de contrats de transport scolaire diminué au profit de la Société de transport à des coûts plus élevés pour les payeurs de taxes.

Plus avantageux pour les contribuables… vraiment?
La Fédération des transporteurs par autobus s'étonne d'entendre le représentant de la STS qui prévoit que les contribuables paieront moins de taxes scolaires. La Fédération aimerait savoir par quel moyen les citoyens du Saguenay paieront moins de taxes scolaires sachant que les coûts d'exploitation seront assurément plus élevés qu'au privé et qu'ils débourseront collectivement à l'achat des véhicules.

À propos de la Fédération des transporteurs par autobus
La Fédération des transporteurs par autobus regroupe plus de 650 entreprises privées œuvrant dans tous les secteurs du transport de personnes tels que le transport scolaire, interurbain, urbain, nolisé-touristique, adapté, aéroportuaire, médical et par abonnement.

 

SOURCE Fédération des transporteurs par autobus

Renseignements : Martin Bureau, Directeur des communications et des affaires publiques, Tél. : 418 476-8181, poste 211, Courriel : mbureau@federationautobus.com

LIENS CONNEXES
http://www.federationautobus.com/

Profil de l'entreprise

Fédération des transporteurs par autobus

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.