Transport médical et adapté en Montérégie: nouveau contrat de travail pour
les syndiqué-es CSN de Trans-Aide transport inc.

BROSSARD, QC, le 8 juin /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale, le 6 juin 2010, les 70 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Trans-Aide - CSN ont entériné à 89 % l'entente convenue entre le comité de négociation et l'employeur pour le renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue après une dizaine de séances de négociation qui se sont déroulées sans heurt. Le contrat de travail était échu depuis janvier 2010.

Avec ce nouveau contrat se terminant le 31 janvier 2013, les salarié-es obtiennent des avancées considérables sur plusieurs fronts. Ainsi, ils auront droit à un rattrapage salarial majeur variant de 13,6 % à 20,4 % dès la première année, le taux horaire maximum passant par exemple de 12,50 $ à 15,05 $! Quant aux hausses subséquentes, l'entente prévoit une majoration des salaires équivalents à l'IPC pour la deuxième année et de l'IPC majoré de 1% pour la troisième année. Autre gain : l'élimination d'une formule désuète sur le paiement des heures supplémentaires et le remplacement par une clause beaucoup plus avantageuse.

En outre, les nouvelles dispositions prévoient la création d'environ quarante postes à temps plein, ce qui aura un impact important sur la rétention de la main-d'œuvre. Par ailleurs, n'ayant jamais eu accès à une banque de jours de maladie, les syndiqué-es obtiendront trente heures au terme de la convention collective.

Un comité de relations de travail est créé afin de faciliter le règlement des litiges et des problèmes reliés aux conditions de travail de même qu'à la santé et à la sécurité. Enfin, le syndicat obtient de meilleures protections en matière de liberté syndicale, notamment des jours de libération avec solde aux fins d'enquête de griefs.

Selon le président du syndicat, Daniel Cyr, "Avec des conditions de travail qui avoisinent maintenant celles qui existent dans le secteur, nos membres pourront non seulement gagner leur vie de façon honorable, mais ils seront surtout encouragés à demeurer à l'emploi pour continuer à offrir des services de qualité".

Le syndicat des travailleuses et travailleurs de Trans-Aide - CSN est affilié depuis septembre 2009 à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) qui représente plus de 125 000 syndiqué-es issus tant du secteur privé que public. Il est aussi affilié à la Confédération de syndicats nationaux (CSN), qui regroupent plus de 300 000 membres au Québec.

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Renseignements: François Renaud, conseiller syndical à la Fédération de la santé et des services sociaux - CSN, (450) 672-0756, frenaud@fsss.qc.ca; Source: Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.