Transport ferroviaire : la FQM enjoint le premier ministre M. Stephen Harper à mettre en œuvre les recommandations du BST

QUÉBEC, le 19 août 2014 /CNW Telbec/ - « C'est maintenant écrit noir sur blanc, le Bureau de la sécurité des transports, après une enquête approfondie, recommande d'améliorer la sécurité des transports ferroviaires au pays. Pour ne plus jamais revivre une tragédie telle que celle de Lac-Mégantic, le premier ministre Stephen Harper doit voir personnellement à ce que son gouvernement donne suite à ces recommandations  ». 

C'est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a accueilli le dépôt, aujourd'hui,  du rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur la tragédie de Lac-Mégantic. 

La FQM appuie sans réserve l'ensemble des recommandations du BST, en particulier celle enjoignant Transport Canada à jouer un rôle plus actif à l'égard  des systèmes de gestion de sécurité des compagnies ferroviaires.  Le rapport fait d'ailleurs état d'importantes lacunes quant à la culture de la Montréal, Maine & Atlantic Railway en matière de sécurité, de même que du suivi effectué par Tansport Canada.  Pour M. Lehoux, cela « commande des changements non pas à dose homéopathique, mais bien des changements rapides et importants ». 

Immédiatement après la tragédie de Lac-Mégantic, la FQM rappelle qu'elle a multiplié les interventions afin de dénoncer le caractère déficient des mesures de sécurité en place. Son objectif : renforcer la sécurité du transport ferroviaire et permettre aussi au milieu municipal d'avoir enfin son mot à dire sur le sujet. 

C'est ainsi que  la FQM a, notamment, demandé et obtenu la création du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La prochaine rencontre du Groupe de travail, prévue le 3 septembre, constituera certainement un moment important quant au suivi à donner au rapport. 

« Les municipalités du Québec sont souvent construites autour des voies ferrées. Le fédéral, dont c'est la juridiction, doit voir à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour assurer leur sécurité », conclut M. Lehoux.

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SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau
Directeur des communications
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