Transport ferroviaire : la FQM appelle à un regroupement des forces pour une action conjointe

QUÉBEC, le 12 juill. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de la terrible tragédie survenue à Lac-Mégantic, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) appelle à un regroupement des forces gouvernementales afin de travailler tous ensemble à des solutions permettant d'assurer la sécurité du transport ferroviaire.

Profondément affectée par les événements survenus en fin de semaine dernière, la FQM a tenu à exprimer rapidement son soutien à la communauté, en plus d'appeler ses membres qui le veulent, à faire preuve de générosité en versant des dons à la Croix-Rouge, conformément au souhait des autorités locales de Lac-Mégantic et de la MRC Le Granit.

Aujourd'hui, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, estime que le moment est venu pour l'ensemble des partenaires municipaux et gouvernementaux de travailler ensemble dans la même direction. « La population exprime actuellement des préoccupations des plus légitimes en ce qui a trait à la sécurité. Le transport ferroviaire, qui est présent dans un très grand nombre de municipalités, aussi bien urbaines que rurales, est toutefois une question d'une grande importance qui nécessite de prendre les bonnes décisions ».

M. Généreux s'est déjà entretenu avec le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), M. Éric Forest. Sur la question d'une action conjointe, les deux présidents souhaitent unir leurs forces et interpellent le gouvernement du Québec en ce sens.

« Déjà en lien avec le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports, nous sommes confiants que notre appel sera entendu », déclare M. Généreux.

Enfin, parmi les pistes d'action, la FQM juge, notamment, incontournable de profiter de la révision en cours de la Politique de sécurité civile pour revoir l'ensemble de la problématique du transport des matières dangereuses.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Amélie Fournier, conseillère en communication
418 651-3343
Cell. : 418 572-7818


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.