Transport ferroviaire - Un plan d'action prometteur proposé par l'UMQ

SAINTE-JULIE, QC, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu aujourd'hui une réunion spéciale de sa Commission de la sécurité publique afin de discuter de la mise en œuvre d'un plan d'action touchant les principaux enjeux liés à la sécurité du transport ferroviaire. « Depuis la tragédie à Lac-Mégantic, l'UMQ travaille à la mise en œuvre d'actions pour éviter qu'une tragédie de ce genre ne se reproduise et s'assurer que les municipalités soient considérées comme des partenaires à part entière des gouvernements du Québec et du Canada. Il est impératif que les municipalités obtiennent les informations et les ressources nécessaires pour agir lors d'accidents ferroviaires sur leur territoire. Ce plan est basé sur trois grandes priorités : améliorer l'état des infrastructures et du matériel roulant en périmètres urbanisés, renforcer la capacité des municipalités à répondre en cas d'accident et favoriser une meilleure information et coordination entre tous les intervenants, de la prévention au rétablissement », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, trésorière de l'UMQ et vice-présidente de la Commission de la sécurité publique.

Le plan d'action présenté par l'UMQ fait appel aux quatre dimensions d'une démarche de sécurité civile soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Pour chacune de celles-ci, les enjeux sont mis en lumière et les actions sont ciblées en fonction du court, moyen et long terme en identifiant le responsable de leur mise en œuvre, notamment les gouvernements fédéral et provincial, les municipalités et les MRC. Près d'une quarantaine d'actions sont proposées en lien avec dix enjeux : les infrastructures ferroviaires, l'aménagement du territoire, la fiscalité, la formation et la sensibilisation, les matières dangereuses, les services d'urgence, le rétablissement des services ferroviaires, les assurances, les impacts environnementaux et le rétablissement des affaires. L'UMQ aura l'occasion de présenter ses propositions au gouvernement du Québec, qui vient de mettre sur pied une Table québécoise sur la sécurité ferroviaire.

« Le transport ferroviaire est vital pour le développement économique du Québec, mais celui-ci doit se faire de manière sécuritaire pour les communautés. Le plan d'action discuté aujourd'hui est exhaustif, mais réaliste. Il a la qualité d'identifier clairement les enjeux, les solutions et les porteurs de ballon. Il faut maintenant mettre en place ce véritable partenariat entre les paliers de gouvernement pour agir ensemble pour un transport ferroviaire sécuritaire et performant », a ajouté la mairesse de Sainte-Julie. Les échanges entre les participants à la rencontre de la commission ont également porté sur la sécurité des autres moyens de transport des marchandises dangereuses, particulièrement en ce qui a trait aux oléoducs et gazoducs, sur le territoire des municipalités.

Par ailleurs, la voix de l'UMQ résonne au-delà des frontières grâce à une Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire. Née de l'initiative de l'UMQ, elle a pour objectif la mise en place d'une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord. Une première rencontre de cette Coalition aura lieu au Québec le 6 décembre prochain. L'UMQ participe également aux travaux du Groupe de travail municipal sur le transport ferroviaire national de la Fédération canadienne des municipalités.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany, directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265 / Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.