Transport collectif sur le nouveau pont Champlain : la CMM demande un soutien financier du gouvernement du Canada

MONTRÉAL, le 18 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des consultations menées actuellement par le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, monsieur Denis Lebel, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande au gouvernement du Canada qu'il finance la construction d'un mode de transport collectif durable sur le nouveau pont Champlain.

Rappelons que le gouvernement du Québec devra indiquer au gouvernement du Canada le mode de transport collectif qu'il privilégie sur le nouveau pont Champlain d'ici le mois de juin 2013.

Le président de la CMM et maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum, a rappelé que la construction d'un mode de transport lourd sur le nouveau pont Champlain nécessitera des investissements importants qui nécessitent la contribution financière de plusieurs partenaires : « Si le gouvernement du Canada a appuyé Ottawa, Toronto et Vancouver dans leur projet majeur de transport en commun, le Grand Montréal a aussi droit à sa juste part ».

Pour la vice-présidente du comité exécutif de la Communauté et présidente de l'agglomération de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, la mise en place du SLR sur le pont Champlain est une priorité : « La voie réservée pour autobus est en place depuis plus de 30 ans. Cette mesure, qui devait être temporaire, n'est plus adaptée. L'objectif d'augmenter l'achalandage du transport en commun que nous nous sommes fixé nécessite un SLR. Son financement exige un effort de tous, y compris le gouvernement fédéral ».

Le gouvernement du Canada participe au financement du projet de train léger sur rail d'Ottawa (TLRO), dont le coût est estimé à 2,1 G$, en octroyant une subvention de 600 M$, ainsi qu'un montant de 161 M$ provenant de la taxe fédérale sur l'essence. Il a également octroyé une aide de 450 M$ à la construction du SkyTrain de Vancouver, un projet de 1,5 G$. Le vice-président du conseil de la Communauté et maire de Laval, monsieur Alexandre Duplessis a commenté : « Ces investissements en Ontario et en Colombie-Britannique démontrent que le gouvernement fédéral croit au développement durable et s'implique dans le transport collectif en y investissant partout au pays. Nous croyons donc que le Grand Montréal a également droit à ses investissements ».

Pour le représentant des municipalités de la couronne Sud au comité exécutif de la Communauté et maire de Mont-Saint-Hilaire, monsieur Michel Gilbert : « Comme le PMAD prône un aménagement durable fondé sur le transport en commun, la construction du nouveau pont Champlain, ainsi que son financement, doit inclure un mode de transport lourd qui permet de déplacer davantage de personnes en transport en commun ».

Le représentant des municipalités de la couronne Nord au comité exécutif de la Communauté et maire de Terrebonne, monsieur Jean-Marc Robitaille, a rappelé l'importance du projet pour l'économie : « Le nouveau pont Champlain est une infrastructure stratégique essentielle pour assurer la croissance de l'économie du Grand Montréal et de l'est du pays. Le nouveau mode de transport collectif représente un investissement rentable qui permettra d'améliorer la mobilité des personnes ».

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :

Yves Phaneuf
Coordonnateur, Transport métropolitain
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : (514) 350-2550

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.