Transport Canada homologue le moteur Pratt & Whitney PurePower(md) PW1500G pour les avions CSeries de Bombardier

MIRABEL, QC, le 20 févr. 2013 /CNW/ - Bombardier Aéronautique et Pratt & Whitney ont annoncé aujourd'hui que Pratt & Whitney avait obtenu avec succès l'homologation de Transport Canada pour son premier moteur PurePower Geared Turbofan(mc) - le moteur PW1500G qui propulsera les avions CSeries de Bombardier. Pratt & Whitney a mené plus de 4 000 heures d'essais de moteur rigoureux depuis le début des essais du moteur initial, en septembre 2010. Le programme d'essais du moteur PW1500G comprenait 340 heures d'essais en vol à bord du banc d'essai volant 747 de Pratt & Whitney. Pratt & Whitney est une division de United Technologies Corp. (NYSE: UTX).

« L'homologation du moteur PW1500G est une étape importante et cruciale dans le soutien de la transition graduelle du premier véhicule d'essais en vol CSeries au programme d'essais en vol », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes très heureux des performances du moteur et de la progression générale constante du programme d'avions CSeries. Nous avons franchi plusieurs étapes clés depuis quelques mois, nous avons reçu deux premiers groupes motopropulseurs PW1500G et nous nous apprêtons à effectuer l'assemblage final du premier avion d'essais en vol CSeries. »

« Nous avons réussi à démontrer la durabilité et les performances révolutionnaires de notre architecture moteur des turbosoufflantes à réducteur Geared Turbofan », a affirmé Bob Saia, vice-président, Famille de produits de nouvelle génération, Pratt & Whitney. « Jusqu'à maintenant, nous avons effectué plus de 9 000 heures d'essais de notre système d'entraînement de soufflante à réducteur, faisant la démonstration de son état de préparation. Nous avons également validé l'amélioration d'efficacité carburant et de réduction du bruit que nous nous étions fixée comme objectif en 2007, au lancement du programme PurePower PW1500G. »

Les moteurs PW1500G ont reçu leur certificat d'homologation de type de Transport Canada par Pratt & Whitney Canada et sont assemblés au Centre aéronautique de Mirabel de Pratt & Whitney Canada, au Québec. UTC Aerospace Systems, formée après l'acquisition de Goodrich par UTC, fournit le système de fuseau moteur.

Chaque avion CSeries est propulsé par deux moteurs PurePower de la série PW1500G. Les moteurs PurePower de la série PW1500G font appel à un système d'entraînement évolué, permettant à la soufflante du moteur de tourner à une vitesse différente de celle du compresseur et de la turbine basse pression. La combinaison du système d'entraînement et un noyau évolué entièrement nouveau assure des améliorations de 10 pour cent et plus en efficacité carburant, et dans la réduction des émissions et du bruit.

Avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 443 kg (12 000 lb)* plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

À propos de Pratt & Whitney

Pratt & Whitney est un leader mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien de moteurs d'avion, de systèmes de propulsion spatiaux et de turbines à gaz industrielles. United Technologies (UTC), de Hartford (Connecticut), est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs Des images des avions CSeries et du moteur PW1500Gsont publiées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

Pour plus d'information, visitez : www.cseries.com, www.purepowerengines.com, www.facebook.com/purepowerengine et www.twitter.com/purepowerengine.

Twitter : @Bombardier_Aero

* Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins, et les avions CSeries sont comparés à d'autres avions de série en production.

Bombardier, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » relatifs à des occasions d'affaires futures de UTC et d'autres questions portant sur ce moteur qui s'exposent à certains risques et incertitudes. D'importants facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux anticipés ou implicites dans ces énoncés prospectifs; c'est le cas notamment de la conjoncture mondiale, de la vigueur de la demande du marché dans l'industrie aérospatiale; c'est aussi le cas de facteurs propres à l'entreprise, notamment son aptitude à réduire les coûts aux niveaux prévus, les défis de la conception, du développement, de la production et du soutien des technologies de pointe (y compris ce moteur) et des nouveaux produits, notamment le moteur faisant l'objet du présent communiqué; ainsi que les retards et perturbations dans la livraison des matériaux et services de fournisseurs. Pour tout renseignement concernant les autres importants facteurs économiques, politiques, réglementaires, juridiques, technologiques, concurrentiels ou autres, consulter les documents déposés périodiquement par UTC à la Securities Exchange Commission (commission des valeurs mobilières des États-Unis); ceux-ci comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'information publiée dans les formulaires 10-K et 10-Q des sections Affaires, Facteurs de risque, Rapport de gestion sur les conditions financières et des résultats de l'exploitation, Mise en garde relative aux facteurs pouvant influer sur les résultats futurs, ainsi que l'information publiée dans les formulaires 8-K des Rapports courants d'UTC.

SOURCE : PRATT & WHITNEY

Renseignements :

Information
Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
marc.duchesne@aero.bombardier.com

Katy Padgett
Pratt & Whitney
Moteurs commerciaux
+1-860-565-3433
kathleen.padgett@pw.utc.com

      
Sara Banda
Pratt & Whitney
Moteurs commerciaux
+1-860-565-4031
maria.bandarodriguez@pw.utc.com

Profil de l'entreprise

PRATT & WHITNEY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.