Transport : du passé vers l'avenir - Le Québec accueille le Congrès de l'Association des transports du Canada

QUÉBEC, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal accueillent le 95Congrès de l'Association des transports du Canada (ATC), qui se déroule au Palais des congrès de Montréal jusqu'au 1er octobre 2014 sous la présidence du ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti. Plus de 1 200 congressistes sont attendus à cet événement dont le thème est « Transport : du passé vers l'avenir ».

« Le gouvernement du Québec est heureux d'accueillir le congrès de l'ATC, une association qui est née à Montréal il y a 100 ans et qui a grandement contribué à l'évolution des transports au Canada. Le transfert d'expertise est au cœur de sa mission, et permet d'échanger et d'élaborer des projets avec des administrations qui ont à relever les mêmes défis », a déclaré le ministre Poëti.

« Je me réjouis que Montréal soit l'hôte du Salon des transports 2014 et des festivités entourant le centenaire de l'Association des transports du Canada. J'en profite pour souhaiter la plus cordiale des bienvenues à toute la communauté de spécialistes en transport partout au Canada. La Ville de Montréal est heureuse de collaborer, par l'intermédiaire du Centre d'histoire de Montréal, à l'exposition muséale portant sur l'évolution des transports au fil du temps, organisée exceptionnellement pour ce congrès anniversaire. Cet événement dont l'entrée est gratuite est une occasion unique pour les Montréalais d'avoir accès à du contenu inédit dans un secteur de pointe », a souligné Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le thème « Transport : du passé vers l'avenir » démontre autant l'importance pour l'ATC de regarder vers le futur et d'accepter de nouveaux défis que de réfléchir à notre histoire et à nos succès, explique Michel Gravel, directeur général de l'ATC. Nous sommes ravis d'inviter le grand public à visiter le Salon des transports 2014. Ce salon, dont l'entrée est gratuite, traite des succès et des défis uniques en matière de transport au moyen de photos, de vidéos et d'artéfacts, tout en parcourant la route Transcanadienne d'est en ouest. »

Un programme digne des 100 ans de l'ATC

Les congressistes entendront plus de 300 spécialistes répartis entre les 63 séances, tables rondes et ateliers qui traiteront de grands enjeux en transport. De plus, les délégués pourront choisir parmi 12 visites techniques portant sur une diversité de lieux d'intérêt, tels le projet de l'échangeur Turcot, le port de Montréal et le Centre de contrôle et de commande centralisée  du métro de Montréal. Plus de 100 exposants, des équipementiers en transport, des fournisseurs de services et des représentants d'organismes publics seront présents à l'exposition qui se tiendra pendant le congrès.

Cette année, le congrès revêt un caractère particulier puisqu'on y souligne le 100e anniversaire de l'association fondée à Montréal en 1914. Pour l'occasion, le Salon des transports, une exposition de type muséal regroupant l'ensemble des provinces canadiennes, est ouvert au public. Sur le parcours de la route Transcanadienne, l'exposition présente le passé, le présent et l'avenir des transports au Canada.

De plus, à l'occasion de la plénière d'ouverture du congrès sur le thème « L'importance des transports : du passé vers l'avenir », des conférenciers, dont le ministre Poëti, feront état des avancées remarquables en transport au cours du dernier siècle. Il y sera aussi question des défis à relever au  cours des prochaines décennies.

Le programme détaillé du congrès est disponible à l'adresse http://tac-atc.ca/fr/congres-annuel/horaire-programme.

 

SOURCE : Ministère des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980 ; Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal, Téléphone : 514 243-1268; Erica Andersen, Directrice Service aux membres et communications, Association des transports du Canada, Téléphone : 613 736-1350 poste 235, eandersen@tac-atc.ca; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.