Transparency International lance un appel à la vigilance face à la corruption

QUÉBEC, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente de Transparency International Canada, Mme Huguette Labelle, a lancé un vibrant appel à la vigilance face à la corruption qui peut survenir dans le monde coopératif comme on le constate pour les entreprises corporatives. Mme Labelle a fait cette déclaration alors qu'elle s'adressait aux participants du Sommet international des coopératives 2012, qui réunit près de 2 800 participants en provenance de 91 pays du monde à Québec, au Canada.

L'impact économique du secret bancaire
Selon Transparency International, il pourrait y avoir jusqu'à 32 trillions de dollars cachés dans des paradis financiers à travers le monde. C'est le secret bancaire qui permet ce genre de situation, tout comme il permet l'évasion fiscale et les mauvaises pratiques de gestion, qui mènent aux désastres financiers que l'on a connu ces dernières années.

Mme Labelle estime que les coopératives doivent demeurer alertes dans leurs pratiques de gouvernance, afin de demeurer fidèles à leurs valeurs fondatrices. « Le secret bancaire et l'évasion fiscale sont des pratiques qui vont à l'encontre de notre objectif de bâtir des communautés durables. Ce sont également des pratiques qui vont à l'encontre de la responsabilité sociale qui est l'une des valeurs fondatrices du mouvement coopératif », a indiqué la présidente de Transparency International Canada.

Les coopératives comme modèle de gouvernance
« La gouvernance est fondamentale. Un édifice avec une charpente et une fondation solide est à l'épreuve des désastres. De même, les valeurs d'une institution établissent ce fondement, qui sert de boussole aux opérations, affirme Mme Labelle. Les coopératives portent ces valeurs de transparence, d'intégrité, de responsabilité, de rigueur et d'inclusivité, ce qui en fait un modèle gagnant en matière de gouvernance », conclut Mme Huguette Labelle, présidente de Transparency International Canada.

Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l'Année internationale des coopératives 2012 (ONU)

SOURCE : Sommet International des coopératives 2012