Transformer en réalité la Vision d'un Bangladesh numérique d'ici 2021 : le Gouvernement rejoint Better Than Cash Alliance

- Le Bangladesh s'engage à aller plus loin dans la finance inclusive nationale en accélérant la transition vers les paiements numériques

DHAKA, Bangladesh, 3 juin 2015 /PRNewswire/ -- Conformément à la Vision nationale d'un Bangladesh numérique d'ici 2021, le Gouvernement de la République populaire du Bangladesh a annoncé aujourd'hui qu'il allait accélérer sa transition de l'argent liquide au paiement numérique, ce qui a été souligné par un nouveau partenariat avec l'Alliance Better Than Cash (mieux que des espèces). Devant l'évidence grandissante que les services financiers numériques représentent une stratégie durable permettant d'offrir à tous les citoyens un accès effectif à des services financiers, cette démarche vient également renforcer les efforts du Gouvernement en vue de faire progresser la finance inclusive.

Le Gouvernement se propose de numériser toutes les formes de prestations d'assurance sociale aux citoyens, de même que tous les aspects de frais de service payés par ceux-ci au Gouvernement. Cela permettra en outre de numériser les envois de fonds au plan national et international ainsi que les transactions financières du commerce électronique.

La création d'une économie où les paiements sous forme numérique sont largement disponibles commence à être appréciée par de nombreux gouvernements autour du monde comme un moyen de réaliser des économies de coûts et d'augmenter la transparence tout en faisant progresser la finance inclusive et une croissance économique tout aussi inclusive.

Parmi les divers aspects de l'engagement du Bangladesh, le Gouvernement examinera comment faire progresser la collaboration entre le secteur public et le secteur privé et ainsi bâtir l'infrastructure nécessaire pour apporter des services financiers à un nombre croissant de citoyens.

« En rejoignant l'Alliance Better Than Cash et en nous engageant dans une transition holistique des espèces aux paiements numériques, nous reconnaissons le rôle transformateur des technologies de l'information et des communications dans la création d'une croissance inclusive au Bangladesh, » a commenté M. Abul Kalam Azad, secrétaire principal auprès du bureau du Premier ministre (PMO) et président du comité de pilotage pour Access to Information Programme (a2i, programme Accès à l'information). Le PMO dirige pour le Gouvernement le programme de la Vision d'un Bangladesh numérique d'ici 2021, programme animé par l'ai2 avec l'assistance technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

« Nos efforts vont se concentrer spécifiquement sur le développement de la finance inclusive à une plus vaste échelle. Nous avons dans ce but mis en place plus de 5 000 centres numériques à travers le pays dans toutes les institutions gouvernementales rurales et urbaines à l'échelon local, » a ajouté M. Abul Kalam Azad. « Ces centres assurent déjà un large éventail de plus de 60 services numériques à une moyenne de 4,5 millions de citoyens mal desservis. En prenant le parti de confier, dans un centre numérique sur deux, la direction à une femme en tant que chef d'entreprise, nous veillons à ce que l'environnement de prestation de services soit plus sensible au genre. »

Sous l'égide des Nations Unies, Better Than Cash Alliance constitue un partenariat de gouvernements, de sociétés et d'organisations internationales visant à accélérer la transition de l'argent liquide aux paiements numériques afin de conduire une croissance basée sur l'inclusion et aider les gens à se sortir de la pauvreté. L'affiliation du Bangladesh à l'Alliance lui permettra de collaborer avec d'autres pays, de profiter de leur expérience et d'appliquer ces enseignements à une efficacité et une transparence accrues pour cette transition au niveau national.

« Le Bangladesh a fait preuve d'une grande clairvoyance en mettant en place le programme de sa Vision d'un Bangladesh numérique d'ici 2021. Des progrès impressionnants ont déjà été réalisés avec le versement, par des moyens numériques, des salaires des agents de l'État à travers tout le pays, » a constaté la Dre Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de Better Than Cash Alliance. « En rejoignant l'Alliance, le Bangladesh bénéficiera d'un accès à l'expérience des autres pays membres et de même pourra partager les leçons tirées de l'élargissement des paiements numériques. Nous avons hâte de travailler avec les leaders du Bangladesh afin de faire progresser les paiements numériques à l'échelle de la nation. »

Le Bangladesh se joint à plus de 40 autres membres de Better Than Cash Alliance. Il pourra accéder à la connaissance et à l'expertise technique offerte par l'Alliance et par ses membres pour activer le passage vers les paiements numériques en aidant à faire progresser la croissance économique et à étendre la finance inclusive à l'ensemble des citoyens du Bangladesh.

À propos de Better Than Cash Alliance
Better Than Cash Alliance constitue un partenariat de gouvernements, de sociétés et d'organisations internationales visant à accélérer la transition de l'argent liquide aux paiements numériques afin de conduire une croissance basée sur l'inclusion et aider les gens à se sortir de la pauvreté. Elle est financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, Citi, la Fondation Ford, MasterCard, Omidyar Network, l'USAID et Visa Inc. Le secrétariat est assuré par le Fonds d'équipement des Nations unies. Pour en apprendre davantage, visitez www.betterthancash.org, suivez @BetterThan_Cash et subscribe for news.

À propos du programme Access to Information (a2i), bureau du premier ministre du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh
Access to Information (a2i) est un programme émanant du bureau du premier ministre du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh. Avec l'assistance du PNUD et de l'USAID, l'objectif global du programme est d'apporter son soutien à l'édification d'une nation numérique par l'intermédiaire de services livrés à la porte des citoyens. Le programme vise à améliorer la qualité des services publics, d'en étendre l'accès et de les décentraliser afin de leur assurer capacité de réaction et transparence. La finance inclusive grâce au numérique représente une zone d'attention toute particulière de l'a2i. Pour en apprendre davantage, visitez www.a2i.pmo.gov.bd et suivez @a2i_bd.

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SOURCE Better Than Cash Alliance

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE : Better Than Cash Alliance, Sabrina Sidhu, sabrina.sidhu@uncdf.org, +1 646 662 7186; Bureau du premier ministre (Prime Minister's Office), Access to Information (a2i) Programme, Gouvernement de la République populaire du Bangladesh (Government of the People's Republic of Bangladesh), Tanjina Sharmin, tanjinasharmin@a2i.pmo.gov.bd, +88 02 9144848, http://www.betterthancash.org


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