Transformation du Marché Saint-Jacques : l'OCPM recommande l'adoption de la modification au plan d'urbanisme permettant au projet d'aller de l'avant

MONTRÉAL, le 31 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport sur la consultation publique tenue sur un projet de transformation de l'édifice du Marché Saint-Jacques situé au coin des rues Ontario et Amherst dans l'arrondissement de Ville-Marie. Son propriétaire actuel, la société Europa, souhaite ajouter un étage supplémentaire au bâtiment pour y construire des logements.

Rappelons que la proposition d'aménagement prévoit le maintien de la vocation de marché public au périmètre du bâtiment, ainsi que l'implantation de commerces au rez-de-chaussée, dont une micro-brasserie. Le 2e étage serait réservé à des bureaux. Le 3e étage et le 4e étage projeté seraient aménagés en espaces habitables pour accueillir une quinzaine de logements. La hauteur du bâtiment passerait de 15 mètres à environ 18 mètres.

Près de 70 personnes ont participé à la consultation. Il est apparu que le projet de la société Europa est adéquat. Le promoteur affiche une volonté clairement affirmée de redonner au site sa vocation de marché public et de confirmer la symbolique du lieu. Toutefois, comme l'a souligné son représentant en audience, le milieu est aussi acteur de la réussite du projet en allant au marché. Il faut donc s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour favoriser cet achalandage, premier gage de réussite.

En ce sens, la commission recommande à la Ville et au promoteur de convenir d'un projet d'accord de développement comprenant notamment la mise sur pied d'un comité de concertation, une garantie sur la persistance de la fonction de marché sur les espaces extérieurs du site, ainsi que la mise en place d'éléments commémoratifs rappelant l'histoire et le rôle du marché Saint‐Jacques.

Au plan architectural, la commission considère que le projet respecte l'immeuble existant. L'ajout d'un 4e étage ne vient pas nuire substantiellement à l'intégrité des caractéristiques de l'immeuble. En conséquence, la commission recommande de procéder à la modification du Plan d'urbanisme pour faire inscrire le site dans la catégorie de 16 à 25 mètres, sans toutefois dépasser la hauteur requise (18,60 m) pour la réalisation du projet. Finalement, la commission recommande à la Ville de protéger le statut patrimonial de l'immeuble et du site, une fois qu'ils seront transformés.

Notons finalement que la qualité du débat a été affectée par l'absence d'information claire sur le statut de marché public du marché Saint-Jacques. En effet, jusqu'à la fin de la période d'information, la commission était convaincue que le marché Saint‐Jacques demeurait un marché public alors que, depuis fin 2010, la permanence d'un marché public n'est plus garantie pour ce site.

Toute l'information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.

SOURCE : Office de consultation publique de Montréal

Renseignements :

Luc Doray
514 872-3568
514 977-8365


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.