Transformation du bois québécois : Chantiers Chibougamau acquiert Scierie Landrienne

L'entreprise va maintenant valoriser plus de 1,5 million de m3 de bois par année 

CHIBOUGAMAU, QC, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - Chantiers Chibougamau Ltée, entreprise familiale qui fabrique et commercialise des produits forestiers depuis plus de 50 ans, annonce l'acquisition de Scierie Landrienne en Abitibi-Témiscamingue. La famille Filion prend ainsi la relève du groupe de propriétaires très enracinés dans leur milieu qui ont permis à Scierie Landrienne de se mériter une solide réputation d'entreprise agile et performante dans le secteur des produits forestiers. Avec ces usines à Chibougamau et Landrienne, Chantiers Chibougamau valorisera désormais plus de 1,5 million de mètres cubes de bois annuellement.

Chantiers Chibougamau continue ainsi sa croissance avec l'ajout des quelque 160 employés de cette scierie active depuis 37 ans, qui jouit elle-même d'une expansion depuis quelques années. Elle augmente également son offre de produits dans le secteur du bois d'œuvre; avec l'intégration des volumes transformés à Landrienne, ce sont désormais près de 400 millions de PMP qui seront produits par Chantiers Chibougamau.

« Nous sommes fiers d'accueillir toute l'équipe de la Scierie Landrienne dans la famille de l'entreprise. Nous avons la ferme intention de continuer l'exploitation de cette entreprise dans le respect des méthodes efficaces qui sont déjà en place et des gens compétents qui en composent l'équipe », a souligné Frédéric Verreault, porte-parole de Chantiers Chibougamau. « Les actionnaires et les employés de Scierie Landrienne se distinguent par des pratiques très humaines. Si on ajoute leurs équipements performants et leur culture d'entreprise particulièrement agile, il y a définitivement une compatibilité de l'ADN des deux organisations. »

Le président-fondateur de Scierie Landrienne, Gilbert Gonthier, s'est montré très heureux de la transaction. « Je suis habité aujourd'hui d'un grand sentiment de fierté et de reconnaissance à l'égard de tous nos employés et de mes collègues actionnaires avec lesquels nous avons développé Scierie Landrienne depuis 37 ans et qui est aujourd'hui considérée comme exemplaire dans son domaine. Je suis très confiant de passer le flambeau à la famille Filion, une famille connue comme des leaders inspirants de l'industrie forestière québécoise », a-t-il poursuivi.

« Nous nous apprêtons à tourner la page après 37 années stimulantes avec le sentiment du devoir accompli. Nous sommes confiants que notre usine se retrouve aujourd'hui entre de très bonnes mains et que l'avenir soit empreint de succès », a, pour sa part, ajouté Luc Dufour, qui agissait à titre de vice-président administration de Scierie Landrienne.

Les propriétaires de Chantiers Chibougamau ont pour leur part tenu à souligner leur appréciation et leur respect du travail exceptionnel du groupe d'actionnaires qui lui confie aujourd'hui cette scierie. Ils estiment que ces derniers ont su la développer de manière exemplaire de sorte que tout est en place pour prendre la relève dans la continuité.

« L'équipe de gestionnaires, les employés de la Scierie Landrienne et la mobilisation des fournisseurs historiques de l'entreprise sont au cœur de sa réussite. C'est en grande partie ce qui a motivé notre intérêt pour cette usine. Nous sommes très sensibles aux changements que cela leur impose. Nous allons donc prendre le temps de répondre aux interrogations que cela peut soulever. C'est avec eux que nous voulons travailler, dans la continuité, pour faire de cette acquisition un succès et développer Scierie Landrienne », ajoute M. Verreault.

Chantiers Chibougamau espère enfin un échange graduel de l'expertise et des pratiques performantes développées de part et d'autre, de manière à améliorer les activités de production à Landrienne et Chibougamau.

Les modalités de la transaction demeureront confidentielles. 

À propos de Chantiers Chibougamau
Chantiers Chibougamau Ltée, entreprise familiale fondée en 1961, emploie près de 600 personnes à Chibougamau, le quart de la population active de cette municipalité nord-québécoise. L'entreprise valorise les ressources forestières de la forêt boréale nord-québécoise pour fabriquer des produits de bois d'œuvre, des poutrelles en I, des poutres et des colonnes de bois lamellé collé Nordic Lam et des panneaux de bois lamellé-croisé Nordic X-Lam. Ces derniers produits sont commercialisés par sa société-sœur Nordic Structures qui compte sur une équipe multidisciplinaire de 35 professionnels spécialisés dans le design et l'ingénierie du bois. Ces produits sont surtout distribués en Amérique du Nord pour la construction résidentielle et au Québec pour la construction non-résidentielle.

 

SOURCE CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE

Renseignements : Anne-Marie Caron, amcaron@tactconseil.ca, 514 442-9775

Profil de l'entreprise

CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.