Transformation des produits marins du Québec - 92 285 $ pour la pêche durable du flétan du Groenland

*À noter que ce communiqué remplace celui diffusé le 26 janvier 2016.

QUÉBEC, le 29 janv. 2016 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêches et aquaculture) et député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce l'attribution d'une aide financière de 92 285 $ à l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP) afin de soutenir la réalisation d'un projet de certification par le Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche au flétan du Groenland dans la zone 4RST (golfe du Saint-Laurent).

Reconnue par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cette certification vise à améliorer et à mettre en évidence la gestion responsable des ressources marines et le développement durable du secteur. Au Québec, au chapitre des volumes débarqués, plus de 52 % des pêcheries sont certifiés MSC. C'est le cas du homard des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie, de la crevette nordique et du crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent. La certification du flétan du Groenland permettrait d'augmenter ce pourcentage à près de 57 %. De plus, des pourparlers sont en cours en vue d'écocertifier le crabe des neiges de la Côte-Nord, ce qui porterait le pourcentage d'écocertification des pêcheries québécoises à plus de 70 %.

« L'industrie de la pêche et de la transformation des produits marins est un acteur socio-économique majeur pour nos régions maritimes. Ce projet permettra d'accroître la notoriété de l'offre québécoise et stimulera la demande chez les consommateurs du Québec et de l'étranger. En plus de favoriser une pêche durable, cet appui permettra à l'industrie d'ajouter une corde à son arc et de se différencier mondialement. L'attestation du MSC représente un avantage commercial important sur les marchés. Lorsque le projet sera réalisé, il s'agira de la cinquième pêcherie écocertifiée au Québec », a mentionné M. Chevarie.

Pour en savoir plus sur l'écocertification des produits marins du Québec, consultez le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/ecocertification.

 

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation



Renseignements : Source et information : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525

RELATED LINKS
www.mapaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.