Transformation de l'industrie forestière - Première usine pilote de filaments de cellulose au Québec

QUÉBEC, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par Ressources naturelles Canada dans le cadre de l'important programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF). Le projet d'usine pilote de filaments de cellulose (FC) à l'usine Kruger de Trois-Rivières démontre la volonté et les moyens mis en place par le secteur des pâtes et papiers pour migrer vers de nouveaux procédés. Un bel exemple des pratiques innovatrices de l'industrie, tant dans les procédés que dans les produits.

Grâce aux développements réalisés au cours des dernières années au niveau des procédés de raffinage, la technologie implantée à Trois-Rivières permettra de réduire de façon importante la consommation d'énergie et de fibre. D'ailleurs, les filaments de cellulose utilisent un matériau renouvelable, recyclable, ainsi qu'un procédé sans produits chimiques et nombreuses sont les applications possibles du projet (bioplastiques, peinture, adhésifs, etc.). « Force est de constater que l'industrie forestière est belle et bien vivante et que ses activités industrielles se transforment afin d'utiliser la ressource de façon optimale. Notre industrie est innovante et trouve sans cesse de nouvelles applications dans la vie quotidienne, comme par exemple dans les papiers de soins personnels pour en améliorer leurs propriétés (douceur, résistance, quantité de fibres requises pour leur fabrication, etc.) », a tenu à ajouter M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

« Après la première usine de nanocellulose cristalline (NCC) à Windsor, une autre technologie révolutionnaire, les filaments de cellulose (FC), seront produits à l'usine Kruger de Trois-Rivières au Québec, une fierté pour l'ensemble des employés de la société Kruger ainsi que pour tout le Québec », de conclure M. Tremblay.

Nous tenons également à saluer la collaboration d'un partenaire important dans le projet d'usine pilote. FPInnovations, organisme de recherche canadien qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique, a permis de rendre possible le mariage entre le savoir-faire scientifique de ce projet et la société Kruger Biomatériaux inc.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le principal porte-parole de l'industrie forestière du Québec, il représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d'ingénierie. Le CIFQ compte plus 98 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 150 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 3 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
418 564-7254 cell
laurence.drouin@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.