Transformation de la station-service Esso en Maison des générations - La
Ville de Montréal va de l'avant

MONTRÉAL, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine est heureux d'annoncer que le comité exécutif a autorisé, lors de la séance du 30 juin dernier, le lancement d'un appel d'offres public pour les travaux de réhabilitation de la station-service Esso en Maison des générations.

"Je suis heureuse que ce bâtiment unique, conçu à la fin des années 1960 par l'architecte de réputation internationale Ludwig Mies Van Der Rohe et cité monument historique par la Ville, fasse partie de notre patrimoine moderne. Son changement de vocation se réalisera dans le respect de ses valeurs patrimoniales d'origine, ce qui témoigne de notre engagement de protéger cet héritage", d'affirmer Mme Helen Fotopulos.

"Je me réjouis de cette décision qui nous permettra de continuer les travaux visant à doter le quartier de L'Île-des-Sœurs d'un lieu de rencontre exceptionnel tant pour les jeunes que pour les personnes retraitées ou préretraitées", a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel.

L'arrondissement de Verdun est locataire emphytéotique de l'immeuble situé au 201, rue Berlioz sur L'Île-des-Sœurs, pour une période de 20 ans, entente éventuellement renouvelable deux fois pour une durée totale d'occupation de soixante ans. Il est souhaité de changer la vocation de l'immeuble, jusqu'ici une station-service, afin d'y créer un tout nouvel usage municipal, à savoir une Maison des générations.

Cet immeuble réhabilité permettra d'accueillir deux clientèles. L'ancienne aire de mécanique automobile sera destinée principalement à la clientèle de personnes âgées, comme lieu de rencontre à caractère social. L'ancienne aire d'accueil sera destinée à une clientèle adolescente.

"Quelle belle idée que de convertir une richesse patrimoniale en une richesse de partage et d'entraide! Tant les jeunes que les aînés profiteront de cette maison des générations. Ils pourront apprendre l'un de l'autre et ainsi s'enrichir", d'ajouter Mme Lyn Thériault, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le bâtiment original, ainsi que le terrain sur lequel il est implanté, sont cités à titre de monument historique au sens de la Loi sur les biens culturels du Québec. S'inscrivant dans ce contexte patrimonial, le projet vise également l'atteinte des plus récentes normes en vigueur aux chapitres de l'accessibilité universelle, de la performance énergétique, et doit faire appel à des matériaux permettant de minimiser les frais d'entretien et d'exploitation.

Si des travaux de réfection majeure de l'immeuble sont requis afin d'implanter ces nouvelles fonctions, il est à noter que le terrain a toutefois déjà fait l'objet d'une réhabilitation environnementale par l'ancien occupant. Enfin, la réalisation des plans et devis d'exécution des travaux sont déjà en cours.

Les travaux de restauration du projet sont en partie financés par le Fonds du patrimoine culturel québécois dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine et la Ville de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, 514 868-4580; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.