TransForce Inc. communique ses résultats du troisième trimestre

    
    - Revenus de 451,4 M$
    - BAIIA de 62 M$
    - BPA de 0,19 $
    

MONTRÉAL, le 23 oct. /CNW Telbec/ - TransForce Inc. ("TransForce" ou la "Société") (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur canadien du transport et de la logistique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2009.

"En mettant l'accent sur la compression des coûts et l'efficience de l'exploitation, nous avons été en mesure de maintenir notre marge du BAIIA en dépit de la baisse des revenus découlant de la conjoncture économique défavorable. Le BAIIA, exprimé en pourcentage des revenus, s'est établi à 13,7 %, soit pratiquement le même qu'au troisième trimestre de 2008", a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc. "Nous gérons de manière rigoureuse les éléments de notre exploitation sur lesquels nous pouvons influer. Nous avons réduit les frais fixes et d'administration de 13,8 M$ pour le trimestre, de sorte qu'ils se sont maintenus à 16 % des revenus. Notre efficacité demeure avantageuse pour les actionnaires en cette période difficile et elle nous met en excellente position pour une éventuelle reprise économique."

Résultats du troisième trimestre

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, les revenus déclarés par TransForce ont totalisé 451,4 M$, par rapport à 595,5 M$ pour la même période en 2008, ce qui représente une baisse de 24 %. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont reculé de 18 % et se sont chiffrés à 418,9 M$. La baisse des revenus par rapport au trimestre correspondant de 2008 s'explique principalement par le ralentissement persistant de l'activité économique.

Le BAIIA (le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, qui correspond au bénéfice d'exploitation dans les états financiers de TransForce) s'est établi à 62 M$ pour le trimestre, en baisse de 25 % par rapport à 82,3 M$ au troisième trimestre de 2008. La marge du BAIIA (BAIIA exprimé en pourcentage des revenus) s'est située à 13,7 % pour le trimestre, ce qui est équivalent à la marge de 13,8 % de la période correspondante de 2008.

Les flux de trésorerie d'exploitation, avant les variations nettes des soldes hors caisse du fonds de roulement liés aux activités d'exploitation, se sont élevés à 51,9 M$, comparativement à 66,9 M$ pour le troisième trimestre de 2008.

Le bénéfice avant impôts de TransForce s'est fixé à 25,2 M$, comparativement à 38,4 M$ au troisième trimestre de 2008.

Les intérêts débiteurs ont été de 8,2 M$, en baisse par rapport à 12,3 M$ pour la même période en 2008, ce qui est principalement attribuable aux mesures prises par la Société pour réduire sa dette, ainsi qu'à la diminution des taux d'intérêt.

Le bénéfice net a atteint 17 M$, ou 0,19 $ par action, comparativement à 26,5 M$, ou 0,31 $ par action, au troisième trimestre de 2008.

Au cours du trimestre, TransForce a versé un dividende de 0,10 $ par action.

"La demande demeure faible partout au Canada et particulièrement dans l'Ouest canadien, où les niveaux d'activité encore peu élevés du secteur albertain de l'énergie ont contribué au recul des résultats dans le secteur du transport de lots brisés de TransForce", a indiqué M. Bédard. "Les affaires se sont quelque peu améliorées en septembre après un mois d'août exceptionnellement tranquille. Nous devons maintenant surveiller quelle sera l'incidence de l'appréciation du dollar canadien sur une reprise dans le secteur manufacturier."

Acquisition de la division des solutions de détail d'ATS Andlauer

En septembre, TransForce a annoncé la conclusion d'une entente visant l'acquisition de la division des solutions de détail d'ATS Andlauer Transportation Services Limited Partnership. La division des solutions de détail génère des revenus annuels d'environ 120 M$. Elle mène la majeure partie de ses activités par l'intermédiaire de 165 chauffeurs propriétaires et emploie 447 personnes en tout. La conclusion de l'opération est soumise à la signature d'une entente définitive, ainsi qu'aux conditions habituelles en matière de clôture et de réglementation.

    
    Conclusion d'un financement par actions de 41,2 M$ et d'un placement
    privé concomitant de 8,3 M$
    

En août, TransForce a réalisé son appel public à l'épargne par voie de prise ferme précédemment annoncé en émettant 7 040 000 actions ordinaires, au prix de 5,85 $ l'action, pour un produit brut de 41,2 M$ revenant à TransForce. TransForce a également conclu, auprès de Jolina Capital Inc., son principal actionnaire, le placement privé précédemment annoncé dans le cadre duquel Jolina a acheté, au même moment que la clôture du placement par voie de prise ferme, 1 423 840 actions ordinaires supplémentaires de TransForce afin de maintenir à environ 16,82 % sa participation dans les actions en circulation de TransForce. Jolina a acheté les actions au prix offert, soit 5,85 $ l'action, ce qui a généré un produit de 8,3 M$ pour TransForce.

TransForce affectera le produit net du placement par voie de prise ferme et du placement privé concomitant auprès de Jolina à la réduction de sa dette et aux fins générales de l'entreprise.

Résultats en cumul annuel

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, les revenus ont reculé de 21 %, passant de 1,7 G$ en 2008 à 1,4 G$. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont décliné de 15 %, passant de 1,5 G$ pour les trois premiers trimestres de 2008, à 1,3 G$.

Le BAIIA a baissé de 19 % et s'est chiffré à 166,3 M$, comparativement à 206,1 M$ pour les trois premiers trimestres de 2008. Malgré un contexte très difficile, le ratio du BAIIA de la Société a augmenté pour les neuf premiers mois de l'exercice, se situant à 12,2 %, par rapport à 12,0 % pour la même période l'an dernier.

Les flux de trésorerie d'exploitation, avant les variations nettes des soldes hors caisse du fonds de roulement liés aux activités d'exploitation, se sont chiffrés à 134,2 M$, comparativement à 172,8 M$ pour les neuf premiers mois de 2008.

Le bénéfice avant impôts s'est élevé à 55,9 M$ pour les trois premiers trimestres de 2009, par rapport à 80,7 M$ pour la période correspondante de 2008.

Le bénéfice net des neuf premiers mois de 2009 a reculé, se situant à 38,1 M$, ou 0,43 $ par action, par rapport à 64,9 M$, ou 0,75 $ par action il y a un an.

"Les gens de TransForce ont accompli un travail exceptionnel pour ce qui est de limiter les coûts, et je tiens à les remercier pour le dévouement dont ils font preuve dans cette période difficile. Nous avons réalisé des progrès considérables en ce qui a trait à la compression des coûts et nous garderons en place notre structure et nos processus rationalisés", a précisé M. Bédard. "Tout en nous attachant à surmonter la récession actuelle, nous continuons de mettre en œuvre notre stratégie pour préparer l'avenir. Notre objectif en matière de remboursement de la dette pour 2009 est en voie d'être atteint. Nous conservons la même stratégie pour ce qui est des acquisitions, mais nous n'envisagerons que celles qui sont immédiatement relutives pour nos actionnaires."

    
    Conférence téléphonique de la direction au sujet des résultats du
    troisième trimestre
    

Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, animera, le vendredi 23 octobre 2009, à 9 h HE, une conférence téléphonique organisée à l'intention des investisseurs afin de passer en revue les résultats de la Société, pour le troisième trimestre et depuis le début de l'exercice 2009.

Pour participer à la conférence, les investisseurs sont priés de composer le 1-800-734-4208. Il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence jusqu'à minuit, le 31 octobre 2009, en composant le 1-800-558-5253 ou le 416-626-4100 et en entrant le code d'accès 21440036.

États financiers

Les états financiers ci-joints pour les périodes terminées les 30 septembre 2009 et 2008 font partie intégrante de ce communiqué.

Profil

TransForce Inc. (www.transforce.ca) est le chef de file du secteur du transport et de la logistique au Canada. La Société, qui a son siège social à Montréal, au Québec, crée de la valeur pour ses actionnaires en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive et en investissant dans celui-ci. TransForce offre des capacités, des ressources et une couverture géographique incomparables sur les marchés national et transfrontalier. Ses filiales exercent actuellement des activités dans quatre secteurs bien définis :

    
    - le transport de lots brisés;
    - la livraison de colis et courrier;
    - les services spécialisés, qui comprennent notamment les services de
      transport auxiliaire comme la logistique, l'entreposage et les services
      dédiés, la gestion de flotte et les services de personnel, les services
      pour les champs pétroliers et les sables bitumineux et la gestion de
      déchets;
    - le transport de lots complets qui comprend les services spécialisés de
      lots complets.

    Les actions de TransForce Inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto sous
    le symbole "TFI".
    

Énoncés prospectifs

Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les états financiers ci-dessous. Les états financiers et le rapport de gestion se trouvent également sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à www.transforce.ca.

    
    BILANS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars)                          Au                Au
                                       30 septembre 2009  31 décembre 2008
                                            (non vérifié)         (vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    Actif à court terme
    Débiteurs                                    261 420           302 801
    Stocks                                         9 799            11 296
    Charges payés d'avance                        14 282            14 285
    Impôts à recevoir                                448               519
    Impôts futurs                                    350             1 666
    -------------------------------------------------------------------------
                                                 286 299           330 567
    -------------------------------------------------------------------------
    Immobilisations corporelles                  676 415           718 713
    Écart d'acquisition                          439 027           435 851
    Actifs incorporels                           118 321           128 672
    Autres actifs                                  6 573             6 258
    Impôts futurs                                      8             1 846
    -------------------------------------------------------------------------
                                               1 526 643         1 621 907
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Passif à court terme
    Dette bancaire                                 3 970            12 517
    Créditeurs et charges à payer                195 145           218 763
    Dividendes à payer                             9 525             9 250
    Tranche à moins de un an de la dette
     à long terme                                 28 664            69 028
    -------------------------------------------------------------------------
                                                 237 304           309 558
    -------------------------------------------------------------------------
    Dette à long terme                           644 883           738 986
    Obligations liées à la mise hors service
     d'immobilisations                            10 756             8 204
    Impôts futurs                                 64 301            55 309

    Capitaux propres
    Capital social                               567 551           519 404
    Surplus d'apport                                 200                 -
    Bénéfices non répartis (déficit)               1 648            (9 554)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                 569 399           509 850
    -------------------------------------------------------------------------
                                               1 526 643         1 621 907
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
    -------------------------------------------------------------------------
    (non vérifiés)           Trimestre   Trimestre   Neuf mois   Neuf mois
                               terminé     terminé    terminés    terminés
    (en milliers de              le 30       le 30       le 30       le 30
     dollars, sauf les       septembre   septembre   septembre   septembre
     montants par action)         2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------

    Produits                   418 901     511 708   1 265 912   1 495 299
    Produits tirés de la
     surcharge de carburant     32 451      83 823      91 986     222 131
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des produits         451 352     595 531   1 357 898   1 717 430

    Charges
      Charges d'exploitation   314 987     425 177     956 958   1 244 375
      Frais fixes, généraux
       et d'administration      74 158      88 006     234 446     258 046
      Régime d'intéressement       200           -         200       8 885
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation
     avant les éléments
     suivants :                 62 007      82 348     166 294     206 124
      Amortissement des
       immobilisations
       corporelles              25 791      26 653      78 949      78 473
      Amortissement des
       actifs incorporels        4 389       4 102      13 148      12 029
      Intérêts sur la dette
       à long terme              8 249      12 256      27 212      35 336
      Variation de la juste
       valeur des swaps de
       taux d'intérêt             (870)      2 000      (6 370)      2 125
      Gain sur cession
       d'une entreprise              -           -        (134)          -
      Gain sur cession
       d'immobilisations
       corporelles                (797)     (1 038)     (2 391)     (2 566)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant charge
     d'impôts                   25 245      38 375      55 880      80 727
    Impôts sur le bénéfice:
      Impôts exigibles           2 581       3 482       6 650       7 836
      Impôts futurs              5 670       8 393      11 142       8 013
    -------------------------------------------------------------------------
                                 8 251      11 875      17 792      15 849

    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net et résultat
     étendu                     16 994      26 500      38 088      64 878
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice par action
      De base                     0,19        0,31        0,43        0,75
      Dilué                       0,19        0,31        0,43        0,75
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen pondéré de
     titres en circulation
      Actions               91 206 013  86 790 097  88 278 244  42 600 267
      Parts                          -           -           -  36 749 988
      Actions reflet                 -           -           -   7 008 918
    -------------------------------------------------------------------------
      Total                 91 206 013  86 790 097  88 278 244  86 359 173
    -------------------------------------------------------------------------

    Actions en circulation
      Nombre d'actions      95 253 937  86 790 097  95 253 937  86 790 097
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS (DÉFICIT)
    -------------------------------------------------------------------------
    (non vérifiés)           Trimestre   Trimestre   Neuf mois   Neuf mois
                               terminé     terminé    terminés    terminés
                                 le 30       le 30       le 30       le 30
    (en milliers de          septembre   septembre   septembre   septembre
     dollars)                     2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------

    Déficit, début de la
     période                    (5 821)    (29 156)     (9 554)    (15 146)
    Bénéfice net pour la
     période                    16 994      26 500      38 088      64 878
    Distributions aux
     porteurs de parts               -           -           -     (43 541)
    Dividendes                  (9 525)    (13 019)    (26 886)    (18 600)
    Rémunération aux termes
     du régime d'intéressement       -           -           -      (3 266)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis
     (déficit), fin de la
     période                     1 648     (15 675)      1 648     (15 675)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    -------------------------------------------------------------------------
    (non vérifiés)           Trimestre   Trimestre   Neuf mois   Neuf mois
                               terminé     terminé    terminés    terminés
                                 le 30       le 30       le 30       le 30
    (en milliers de          septembre   septembre   septembre   septembre
     dollars)                     2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------

    FLUX DE TRÉSORERIE
     D'EXPLOITATION
      Bénéfice net pour la
       période                  16 994      26 500      38 088      64 878
      Éléments hors caisse :
        Amortissement des
         immobilisations
         corporelles            25 791      26 653      78 949      78 473
        Amortissement des
         actifs incorporels      4 389       4 102      13 148      12 029
        Charge au titre
         du régime
         d'intéressement           200           -         200       8 885
        Achat de parts de
         fiducie détenues
         par le Fonds au
         titre du régime
         d'intéressement             -           -           -        (400)
        Frais de financement
         reportées                 390         390       1 170         954
        Impôts futurs            5 670       8 393      11 142       8 013
        Variation de la
         juste valeur des
         swaps de taux
         d'intérêt                (870)      2 000      (6 370)      2 125
        Gain sur la cession
         d'une entreprise            -           -        (134)          -
        Gain sur la cession
         d'immobilisations
         corporelles              (797)     (1 038)     (2 391)     (2 566)
        Divers                     131        (120)        378         396
    -------------------------------------------------------------------------
                                51 898      66 880     134 180     172 787
    Variation nette des
     soldes hors caisse
     liés à l'exploitation       4 374      (5 458)     27 369     (52 410)
    -------------------------------------------------------------------------
                                56 272      61 422     161 549     120 377
    -------------------------------------------------------------------------

    FLUX DE TRÉSORERIE DE
     FINANCEMENT
      Augmentation
       (diminution) des
       avances bancaires et
       du découvert bancaire    (1 792)    (10 587)     (8 547)       (104)
      Augmentation de la
       dette à long terme            -           -           -      97 928
      Remboursement de la
       dette à long terme      (41 823)    (33 719)    (75 629)    (71 906)
      Augmentation
       (diminution) de la
       facilité renouvelable
       à long terme            (38 802)     10 328     (69 058)     20 161
      Distributions en
       espèces versées aux
       porteurs de parts             -           -           -     (53 216)
      Dividendes versés         (8 679)     (4 340)    (26 611)    (11 541)
      Émission d'actions        47 616           -      47 616           -
    -------------------------------------------------------------------------
                               (43 480)    (38 318)   (132 229)    (18 678)
    -------------------------------------------------------------------------

    FLUX DE TRÉSORERIE
     D'INVESTISSEMENT
      Acquisitions
       d'immobilisations
       corporelles             (19 385)    (30 518)    (40 435)    (66 194)
      Produit de la cession
       d'immobilisations
       corporelles               6 832       6 124      19 591      17 263
      Acquisitions
       d'entreprises (y
       compris les avances
       bancaires, déduction
       faite de l'encaisse)        138       1 041      (9 214)    (52 948)
      Produit de la cession
       d'une entreprise              -           -       1 053           -
      Autres actifs, montant
       net                        (377)        249        (315)        180
    -------------------------------------------------------------------------
                               (12 792)    (23 104)    (29 320)   (101 699)
    -------------------------------------------------------------------------

    Variation nette de la
     trésorerie et des
     équivalents de
     trésorerie au cours
     de la période                   -           -           -           -
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie, début de
     la période                      -           -           -           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie, fin de
     la période                      -           -           -           -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Renseignements
     supplémentaires sur les
     flux de trésorerie :
      Sommes versées en
       espèces au cours de
       la période :
        Intérêts                 8 167      12 104      26 658      34 705
        Impôts sur le
         bénéfice                  224       4 395       6 579       8 417
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00026947EF c9535

SOURCE TransForce Inc.

Renseignements : Renseignements: Investisseurs: Alain Bédard, Président du conseil, président et chef de la direction, TransForce Inc., (514) 331-4200, abedard@transforce.ca; Médias: John Lute, Lute & Company, (416) 929-5883, jlute@luteco.com

Profil de l'entreprise

TransForce Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.