TransForce Inc. communique ses résultats du quatrième trimestre et de
l'exercice 2009

    
    - Revenus annuels de 1,8 G$, en baisse de 18%
    - Frais annuels en baisse de 18%
    - Marge du BAIIA maintenue en haut de 12%
    - Dette totale réduite de 100 M$
    

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - TransForce Inc. ("TransForce" ou la "Société") (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur canadien du transport et de la logistique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2009.

"Le ralentissement économique persistant a réduit les revenus au quatrième trimestre. Notre capacité à réduire les coûts nous a permis de maintenir à 12,3 % la marge du BAIIA", a souligné Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc. "Nous avons commencé à mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts en 2007, en prévision du ralentissement général de l'économie, et nous en faisons notre priorité depuis. Les prévisions font maintenant état d'une reprise économique au cours des prochains mois, et TransForce est bien placée pour que cet accroissement de l'activité se traduise par de meilleurs résultats pour nos actionnaires."

Résultats du quatrième trimestre

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009, les revenus déclarés par TransForce ont totalisé 488,6 M$, en baisse de 10,3 % par rapport à 544,5 M$ pour la même période en 2008. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont reculé de 6,8 % et se sont chiffrés à 452,4 M$. La baisse des revenus sur douze mois s'explique principalement par le ralentissement persistant de l'activité économique et son incidence sur le volume des expéditions.

La priorité constante que TransForce accorde à l'efficience a permis de réduire de 9,1 % les charges d'exploitation et les frais fixes, généraux et d'administration, les faisant passer à 427,7 M$ pour le trimestre, comparativement à 470,7 M$ il y a un an.

Au quatrième trimestre, le BAIIA (le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, qui correspond au bénéfice d'exploitation dans les états financiers de TransForce) s'est situé à 60,3 M$, en recul de 18,4 % par rapport à 73,8 M$ pour le trimestre correspondant de 2008. Le BAIIA exprimé en pourcentage des revenus ("marge du BAIIA") s'est établi à 12,3 % pour le trimestre, un résultat qui reflète une légère diminution par rapport à 13,6 % au quatrième trimestre de 2008, mais qui est conforme aux trimestres précédents de l'exercice 2009.

Les intérêts débiteurs ont atteint 7,8 M$, comparativement à 11,3 M$ l'an dernier, ce qui s'explique en majeure partie par la réduction importante et soutenue de la dette de TransForce de même que par la baisse des taux d'intérêt.

Au 31 décembre 2009, la Société a inscrit une charge de dépréciation de l'écart d'acquisition de 45,0 M$, ou 0,47 $ par action ("charge non récurrente"), dans le groupe des services pour champs pétroliers du secteur des services spécialisés. La réduction de valeur de l'écart d'acquisition, qui constitue une charge hors caisse dans les états consolidés des résultats, n'a aucune incidence sur les flux de trésorerie ou le BAIIA consolidé de TransForce.

TransForce a généré, avant les impôts sur les bénéfices et la charge non récurrente, un bénéfice de 21,5 M$ au quatrième trimestre, comparativement à 18,5 M$ pour le trimestre correspondant de 2008.

Le bénéfice net avant la charge non récurrente s'est chiffré à 17,8 M$, ou 0,19 $ par action, pour le trimestre, par rapport à 14,8 M$, ou 0,17 $ par action, au même trimestre en 2008. Pour le trimestre, la Société a essuyé une perte nette de 27,2 M$, ou 0,29 $ par action.

Les flux de trésorerie d'exploitation avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement se sont établis à 50,7 M$, en hausse par rapport à 48,0 M$ au quatrième trimestre de 2008.

TransForce a versé un dividende de 0,10 $ par action au cours du trimestre.

"Alors que certaines de nos entreprises sont en pleine croissance, comme Matrec, notre division de gestion des déchets, et que d'autres demeurent stables, notamment ICS et Canpar dans le secteur de la livraison de colis et courrier, les volumes demeurent faibles dans chaque région du pays pour la majeure partie de la Société. Le recul de la demande des services de transport de lots complets a été en général moins important qu'au dernier trimestre, pendant que la rentabilité a diminué dans le secteur à coûts plus élevés du transport de lots brisés où la surcapacité au sein de cette industrie a entraîné des tensions au niveau des prix, particulièrement dans l'Ouest canadien, où les revenus tirés des services pour champs pétroliers ont aussi fortement baissé. Nous n'avons aucune maîtrise sur les volumes, mais nous avons bien réagi en ajustant promptement nos coûts", a indiqué M. Bédard. "Nous avons vu certains signes d'une reprise de l'activité mais, dans l'ensemble, pour 2010, nous prévoyons que l'environnement d'exploitation ne sera que légèrement plus favorable qu'en 2009 et que les gains seront enregistrés dans les derniers mois de l'exercice. Nous conserverons la même démarche rigoureuse en matière de maîtrise des coûts pour le moment et lorsque l'économie se rétablira."

Conclusion de l'acquisition de la division des solutions de détail d'ATS Andlauer

En novembre, TransForce a annoncé la conclusion de l'entente précédemment annoncée visant l'acquisition de la division des solutions de détail d'ATS Andlauer Transportation Services Limited Partnership. La division acquise génère des revenus annuels d'environ 120 M$ et emploie au total 447 personnes et 165 chauffeurs propriétaires. Ses résultats sont comptabilisés dans le secteur de la livraison de colis et courrier.

Résultats de l'exercice

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, le total des revenus s'est chiffré à 1,8 G$, en baisse de 18 % par rapport à 2,3 G$ en 2008. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont reculé de 13 %, s'établissant à 1,7 G$, comparativement à 2,0 G$ au dernier exercice.

TransForce a réduit les charges d'exploitation et les frais fixes, généraux et d'administration ("frais") dans une proportion équivalente à la baisse des revenus. La Société a diminué ces frais de 18%, les faisant passer à 1,6 G$ en 2009, comparativement à 2.0 G$ il y a un an.

Le BAIIA de 2009 s'est situé à 226,5 M$, en baisse de 19 % par rapport à 280,0 M$ en 2008. À 12,3 % pour l'exercice, la marge du BAIIA de la Société n'a pratiquement pas changé par rapport au dernier exercice.

Les intérêts débiteurs ont chuté, passant de plus de 46,6 M$ en 2008 à 35,0 M$. Le bénéfice avant les impôts sur les bénéfices et la charge non récurrente s'est élevé à 77,3 M$ pour 2009, comparativement à 99,2 M$ pour l'exercice précédent.

Déduction faite de la charge non récurrente inscrite au quatrième trimestre, le bénéfice net s'est situé à 55,9 M$, ou 0,62 $ par action pour 2009, comparativement à 79,7 M$, ou 0,92 $ par action, il y a un an. Pour l'exercice 2009, la Société a dégagé un bénéfice net de 10,9 M$, ou 0,12 $ par action.

Les flux de trésorerie d'exploitation avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement ont été 191,2 M$, par rapport à 218,7 M$ au dernier exercice.

La Société a versé des dividendes de 0,40 $ par action en 2009.

TransForce a continué de rembourser sa dette en 2009, la réduisant d'environ 100 M$, ce qui a fait passer le ratio de la dette par rapport à l'ensemble de la capitalisation à 57 % au 31 décembre 2009, par rapport à plus de 61 % à la fin de l'exercice précédent.

"Les flux de trésorerie notables générés en 2009 ont été judicieusement affectés au matériel, aux dividendes et à la dette à long terme. Cette réduction musclée de la dette ne fait pas que conférer une plus grande souplesse financière à TransForce pour l'avenir. Selon nous, elle accroît dès aujourd'hui la valeur pour les actionnaires - l'équivalent d'un dollar par action en valeur d'entreprise supplémentaire" a déclaré M. Bédard. "Au cours de l'exercice, les membres de notre équipe de direction ont, grâce au soutien de nos employés, accompli un travail exceptionnel par leur ténacité et leur capacité à tirer parti de l'expérience acquise avec nos systèmes afin de maîtriser les coûts et de maintenir les marges pendant cette période de faibles volumes. Je les remercie de leur dévouement."

Conférence téléphonique de la direction au sujet des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice

Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, animera, le jeudi 25 février 2010, à 9 h HE, une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs afin de passer en revue les résultats de la Société pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2009.

Pour participer à la conférence, les investisseurs sont priés de composer le 1-888-222-4213. Il sera possible d'écouter un enregistrement de cette conférence jusqu'à minuit le 4 mars 2010, en composant le 1-800-558-5253 ou le 416-626-4100 et en entrant le code d'accès 21456986.

États financiers

Les états financiers ci-joints pour les périodes terminées les 31 décembre 2009 et 2008 font partie intégrante de ce communiqué.

Profil

TransForce Inc. (www.transforce.ca) est le chef de file du secteur du transport et de la logistique au Canada. La Société, qui a son siège social à Montréal, au Québec, crée de la valeur pour ses actionnaires en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive et en investissant dans celui-ci. TransForce offre des capacités, des ressources et une couverture géographique incomparables sur les marchés national et transfrontalier. Ses filiales exercent actuellement des activités dans quatre secteurs bien définis :

    
    - le transport de lots brisés;
    - la livraison de colis et courrier;
    - les services spécialisés, qui comprennent notamment les services de
      transport auxiliaire comme la logistique, la gestion de flotte et les
      services de personnel, les services pour les champs pétroliers et les
      sables bitumineux et la gestion de déchets;
    - le transport de lots complets qui comprend les services spécialisés de
      lots complets et les services dédiés.
    

Les actions de TransForce Inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole "TFI".

Énoncés prospectifs

Exception faite des renseignements de nature historique, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les états financiers ci-dessous. Les états financiers et le rapport de gestion se trouvent également sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à www.transforce.ca.

    
    BILANS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           Au            Au
                                                  31 décembre   31 décembre
                                                         2009          2008
    (en milliers de dollars)                         (vérifié)     (vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    Actif à court terme
      Débiteurs                                       262 219       302 801
      Stocks                                            9 116        11 296
      Charges payées d'avance                           9 480        14 285
      Impôts à recevoir                                   751           519
      Impôts futurs                                         -         1 666
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      281 566       330 567
    Immobilisations corporelles                       667 315       715 261
    Écart d'acquisition                               418 951       435 851
    Actifs incorporels                                146 946       132 124
    Autres actifs                                       6 774         6 258
    Impôts futurs                                       4 104         1 846
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    1 525 656     1 621 907
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Passif à court terme
      Dette bancaire                                    6 826        12 517
      Créditeurs et charges à payer                   187 934       218 763
      Dividendes à payer                                9 525         9 250
      Tranche à moins de un an de la dette à long
       terme                                          403 763        69 028
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      608 048       309 558
    Dette à long terme                                304 166       738 986
    Obligations liées à la mise hors service
     d'immobilisations                                 10 794         8 204
    Impôts futurs                                      69 233        55 309

    Capitaux propres
      Capital-actions                                 567 551       519 404
      Surplus d'apport                                    900             -
      Déficit                                         (35 036)       (9 554)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      533 415       509 850
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    1 525 656     1 621 907
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
    -------------------------------------------------------------------------
    (Trimestres :               Trimestres terminés    Exercices terminés
     non vérifiés)                le 31 décembre         le 31 décembre
    (en milliers de dollars,
     sauf les montants par
     action)                       2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------

    Revenus                     452 445     485 244   1 718 357   1 980 543
    Revenus tirés de la
     surcharge de carburant      36 183      59 255     128 169     281 386
    -------------------------------------------------------------------------
                                488 628     544 499   1 846 526   2 261 929

    Charges :
      Charges d'exploitation    351 872     384 859   1 308 830   1 629 234
      Frais fixes, généraux
       et d'administration       75 806      85 801     310 252     343 847
      Régime d'intéressement        700           -         900       8 885
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation
     avant les éléments
     suivants                    60 250      73 839     226 544     279 963
    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles                 24 740      27 457     102 557     104 826
    Amortissement des actifs
     incorporels                  5 765       5 047      20 045      18 180
    Intérêts sur la dette à
     long terme                   7 784      11 261      34 996      46 597
    Variation de la juste
     valeur des swaps de
     taux d'intérêt                 824      11 715      (5 546)     13 840
    Perte (gain) sur la
     cession d'entreprises           15           -        (119)          -
    Gain sur la cession
     d'immobilisations
     corporelles                   (338)        (91)     (2 729)     (2 657)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant les
     éléments suivants           21 460      18 450      77 340      99 177
    Dépréciation de l'écart
     d'acquisition               45 000           -      45 000           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) avant
     la charge d'impôts         (23 540)     18 450      32 340      99 177
    Impôts sur le bénéfice :
      Impôts exigibles            2 405       3 167       9 055      11 003
      Impôts futurs               1 214         483      12 356       8 496
    -------------------------------------------------------------------------
                                  3 619       3 650      21 411      19 499

    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette)
     et résultat étendu         (27 159)     14 800      10 929      79 678
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice par action :
      De base                     (0,29)       0,17        0,12        0,92
      Dilué                       (0,29)       0,17        0,12        0,92
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation             95 253 937  86 790 097  90 036 501  86 467 788
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS (DÉFICIT)
    -------------------------------------------------------------------------
    (Trimestres :               Trimestres terminés    Exercices terminés
     non vérifiés)                le 31 décembre         le 31 décembre
    (en milliers de dollars)       2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfices non répartis
     (déficit), début de la
     période                      1 648     (15 675)     (9 554)    (15 146)
    Bénéfice net (perte
     nette) pour la période     (27 159)     14 800      10 929      79 678
    Distributions déclarées
     aux porteurs de parts            -           -           -     (43 541)
    Dividendes                   (9 525)     (8 679)    (36 411)    (27 279)
    Régime d'intéressement            -           -           -      (3 266)
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit, fin de la
     période                    (35 036)     (9 554)    (35 036)     (9 554)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    -------------------------------------------------------------------------
    (Trimestres :               Trimestres terminés    Exercices terminés
     non vérifiés)                le 31 décembre         le 31 décembre

    (en milliers de dollars)       2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE
     D'EXPLOITATION :
      Bénéfice net (perte
       nette) pour la période   (27 159)     14 800      10 929      79 678
      Éléments hors caisse :
        Amortissement des
         immobilisations
         corporelles             24 740      27 457     102 557     104 826
        Amortissement des
         actifs incorporels       5 765       5 047      20 045      18 180
        Régime
         d'intéressement            700           -         900       8 885
        Achat de parts de
         fiducie détenues par
         le Fonds au titre du
         régime
         d'intéressement              -           -           -        (400)
        Amortissement des
         frais de financement
         reportés                   390         390       1 560       1 344
        Impôts futurs             1 214         483      12 356       8 496
        Perte (gain) sur la
         cession
         d'entreprises               15           -        (119)          -
        Gain sur la cession
         d'immobilisations
         corporelles               (338)        (91)     (2 729)     (2 657)
        Dépréciation de
         l'écart
         d'acquisition           45 000           -      45 000           -
        Divers                      357         (36)        735         360
    -------------------------------------------------------------------------
                                 50 684      48 050     191 234     218 712
      Variation nette des
       éléments hors caisse
       du fonds de roulement     (2 427)     39 145      18 572     (11 140)
    -------------------------------------------------------------------------
                                 48 257      87 195     209 806     207 572
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE DE
     FINANCEMENT :
      Augmentation
       (diminution) des
       avances bancaires et
       du découvert bancaire      2 856       3 540      (5 691)      3 436
      Augmentation de la
       dette à long terme           950        (208)        950      97 720
      Remboursement de la
       dette à long terme        (9 493)    (12 234)    (85 122)    (84 140)
      Augmentation
       (diminution) de la
       facilité renouvelable
       à long terme              42 040         852     (27 018)     21 013
      Distributions en
       espèces versées aux
       porteurs de parts              -           -           -     (53 216)
      Dividendes versés          (9 525)     (8 679)    (36 136)    (20 220)
      Émission d'actions              -           -      47 616           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                 26 828     (16 729)   (105 401)    (35 407)
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE
     D'INVESTISSEMENT :
      Acquisitions
       d'immobilisations
       corporelles              (20 150)    (35 236)    (60 022)   (100 685)
      Produit tiré de la
       cession
       d'immobilisations
       corporelles                3 494       6 904      23 085      24 167
      Acquisitions
       d'entreprises (y
       compris les avances
       bancaires,
       déduction faite de
       l'encaisse)              (57 881)    (40 846)    (67 095)    (93 794)
      Produit tiré de la
       cession d'une
       entreprise                   101           -       1 154           -
      Divers                       (649)     (1 288)     (1 527)     (1 853)
    -------------------------------------------------------------------------
                                (75 085)    (70 466)   (104 405)   (172 165)
    -------------------------------------------------------------------------

    Variation nette de la
     trésorerie et des
     équivalents de
     trésorerie au cours de
     la période                       -           -           -           -
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie, début de
     la période                       -           -           -           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie, fin de la
     période                          -           -           -           -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Information supplémentaire
     sur les flux de trésorerie :
      Sommes versées en espèces
       au cours de la période
        Intérêts                  8 283      11 429      34 941      46 134
        Impôts sur le bénéfice    3 816       7 860      10 395      16 277
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00026947EF c4408

SOURCE TransForce Inc.

Renseignements : Renseignements: Investisseurs: Alain Bédard, Président du conseil, président et chef de la direction, TransForce Inc., (514) 331-4200, abedard@transforce.ca; Médias: John Lute, Lute & Company, (416) 929-5883, jlute@luteco.com

Profil de l'entreprise

TransForce Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.