TransForce Inc. communique ses résultats du deuxième trimestre de 2010

    
    - Hausse de 9 % des revenus, qui se chiffrent à 497 M$
    - Hausse de 29 % du bénéfice d'exploitation avant amortissement, qui se
      situe à 71 M$
    - Hausse de 12 M$ du bénéfice net ajusté, s'établissant à 23 M$
    - Hausse de 85 % du bénéfice ajusté par action, qui atteint 0,24 $
    

MONTRÉAL, le 29 juill. /CNW Telbec/ - TransForce Inc. ("TransForce" ou la "Société") (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur canadien du transport et de la logistique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre terminés le 30 juin 2010. Les principales mesures du rendement de la Société ont progressé, notamment les revenus, le bénéfice d'exploitation avant amortissement, le BAIIA et le bénéfice net ajusté.

"Bien que la conjoncture économique demeure difficile, les mesures que nous avons prises pour accroître l'efficience ont continué, conjuguées à une légère croissance des revenus, de contribuer à générer des résultats positifs pour nos actionnaires", a indiqué Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc. "Nous comptons sur une certaine amélioration de l'industrie plus tard cette année, mais, pour le moment, nous sommes satisfaits de cette stabilité relative après plusieurs trimestres marqués par un déclin des volumes et des tensions sur les prix."

Résultats du deuxième trimestre

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2010, TransForce a communiqué des revenus totalisant 496,9 M$, en hausse de 9 % par rapport à 454,2 M$ pour la même période en 2009. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont progressé de 7 % et se sont chiffrés à 455,9 M$, comparativement à 424,8 M$ il y a un an.

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement se situe à 71,4 M$, comparativement à 55,3 M$ pour le deuxième trimestre du dernier exercice, une progression de 29 % qui découle d'un meilleur contrôle des coûts. TransForce a su gérer de manière efficiente l'augmentation de ses charges d'exploitation et de ses frais fixes, frais généraux et frais d'administration. En pourcentage des revenus, le bénéfice d'exploitation avant amortissement s'est fixé à 14,2 % par rapport à 12,2 % au deuxième trimestre de 2009. Le BAIIA s'est établi à 67,1 M$ au deuxième trimestre, comparativement à 59,8 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut l'incidence après impôts des éléments ne s'inscrivant pas dans le cours normal des activités de la Société, a plus que doublé et atteint 23,3 M$, par rapport à 11,3 M$ au deuxième trimestre de 2009. L'ajustement prend en compte les variations de la juste valeur des instruments financiers dérivés. Le bénéfice ajusté par action est passé de 0,13 $ il y a un an à 0,24 $.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement se sont établis à 49,6 M$ au deuxième trimestre, par rapport à 54,4 M$ pour la même période en 2009.

Les dépenses en immobilisations de TransForce ont été de 28,1 M$ pour le trimestre, dont 12,5 M$ en lien avec les propriétés et 13,7 M$ pour les acquisitions de matériel roulant, ce qui dépasse de 3,8 M$, ou 38 %, les investissements de 9,9 M$ réalisés au cours du trimestre correspondant du dernier exercice.

La Société a réduit sa dette de 10,5 M$ au deuxième trimestre, et ce remboursement continu de la dette a permis de faire passer les intérêts débiteurs à 8,7 M$ pour le trimestre, comparativement à 9,1 M$ l'an dernier.

TransForce a versé un dividende de 0,10 $ par action pour le trimestre, soit le même taux qu'il y a un an.

"Les services pour les champs pétroliers et les sables bitumineux ont profité de l'activité accrue au deuxième trimestre, et le secteur de la livraison de colis et courrier a pris de l'expansion par suite d'une acquisition", a souligné M. Bédard. "Ces résultats trimestriels, qui sont les meilleurs depuis 2008, nous font envisager l'avenir avec un optimisme prudent."

Résultats du premier semestre

Le total des revenus pour le semestre terminé le 30 juin 2010 s'est établi à 963,0 M$, en hausse de 6 % par rapport à 906,5 M$ pour le premier semestre de 2009. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus se sont chiffrés à 885,1 M$, comparativement à 847,0 M$ il y a un an.

Les revenus ont augmenté plus rapidement que les charges d'exploitation et les frais fixes, frais généraux et frais d'administration au cours du premier semestre, ce qui a permis au bénéfice d'exploitation avant amortissement de s'établir à 118,9 M$, une progression de 17 % par rapport au premier semestre de 2009. Exprimé en pourcentage des revenus, le bénéfice d'exploitation avant amortissement s'est situé à 12,4 %, comparativement à 11,2 % pour la période correspondante de 2009. Le BAIIA s'est chiffré à 117,7 M$ au premier semestre, par rapport à 104,3 M$ il y a un an.

Le bénéfice net ajusté a atteint 29,2 M$, ou 0,31 $ par action pour le premier semestre, ce qui représente une hausse importante par rapport à 15,6 M$, ou 0,18 $ par action, pour la même période l'an dernier.

Pour le premier semestre, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement ont été de 93,1 M$, comparativement à 87,8 M$ au premier semestre de 2009.

TransForce a réduit sa dette à long terme de 28,1 M$. Cette réduction de la dette, qui se chiffrait à 679,8 M$ à la fin du premier semestre, a entraîné une diminution de presque 1,9 M$ des intérêts débiteurs, qui se sont fixés à 17,1 M$.

TransForce a versé un dividende de 0,20 $ par action pour le premier semestre, soit le même taux qu'au dernier exercice.

Perspectives

Au cours du deuxième trimestre de 2010, les revenus de la Société se sont stabilisés, nonobstant la bonne performance de ses activités liées au secteur de l'énergie. Les tensions sur les prix ont encore annulé la légère progression des volumes. TransForce se remet de toutes les conséquences du ralentissement économique et, fait positif à souligner, les conditions n'ont pas continué de se détériorer au cours des trois derniers mois.

TransForce continuera de s'efforcer de contrôler ses coûts, d'accroître son efficience opérationnelle et de maintenir une tarification rigoureuse dans la mesure du possible compte tenu de l'environnement actuel. Son objectif est de protéger et d'accroître sa marge d'exploitation. TransForce devrait ainsi rester en bonne position, et lorsque l'activité économique reprendra en général en Amérique du Nord, les volumes accrus qui en découleront généreront de la valeur pour les actionnaires. La Société est confiante que la qualité de ses revenus s'améliorera dans les douze prochains mois.

L'efficience de TransForce au deuxième trimestre et au premier semestre s'est traduite par des flux de trésorerie importants qui ont servi à réduire la dette à long terme de la Société. En 2010, TransForce a l'intention de continuer à réduire sa dette d'environ 100 M$ en vue d'obtenir un ratio dette/BAIIA se situant entre 2 et 2,5 fois.

L'excellent rendement de TransForce au deuxième trimestre est le fruit d'une gestion rigoureuse et d'une ferme volonté de toujours "faire plus avec moins". Par conséquent, la Société s'attend à sortir de la récession économique dans une position plus propice pour ce qui est de générer des profits accrus et de rester à l'affût des possibilités d'acquisitions d'entreprises qui répondent à ses critères exigeants. Bien que les conditions actuelles du marché puissent dicter une certaine retenue, TransForce reste attachée à sa stratégie de croissance par des acquisitions bien ciblées.

Conférence téléphonique de la direction au sujet des résultats du deuxième trimestre

Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, animera, le jeudi 29 juillet 2010, à 9 h HE, une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs afin de passer en revue les résultats de la Société pour les périodes terminées le 30 juin 2010.

Pour participer à la conférence, les investisseurs sont priés de composer le 1-800-707-9445.

Il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence jusqu'à minuit le 5 août 2010, en composant le 1-800-558-5253 ou le 416-626-4100 et en entrant le code d'accès 21476550.

États financiers

Les états financiers partiels ci-joints pour le trimestre et le semestre terminés les 30 juin 2010 et 2009 font partie intégrante de ce communiqué.

Pour obtenir des renseignements financiers plus détaillés, un rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR et la version intégrale des états financiers, veuillez consulter le rapport de gestion déposé sur SEDAR, à www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à www.transforce.ca.

Profil

TransForce Inc. (www.transforce.ca) est le chef de file du secteur du transport et de la logistique au Canada. La Société, qui a son siège social à Montréal, au Québec, crée de la valeur pour ses actionnaires en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive et en investissant dans celui-ci. TransForce offre des capacités, des ressources et une couverture géographique incomparables sur les marchés national et transfrontalier. Ses filiales exercent actuellement des activités dans quatre secteurs bien définis :

    
    - le transport de lots brisés;
    - la livraison de colis et courrier;
    - les services spécialisés, qui comprennent les services pour les champs
      pétroliers et les sables bitumineux, la gestion de déchets, la
      logistique, la gestion de flotte et les services de personnel;
    - le transport de lots complets, les services spécialisés de lots
      complets et les services dédiés.
    

Les actions de TransForce Inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole "TFI".

Énoncés prospectifs

Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

    
    BILANS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars)                                 Au           Au
    (non vérifiés)                                      30 juin  31 décembre
                                                           2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Actif à court terme
      Débiteurs                                         278 731      262 219
      Stocks                                              8 903        9 116
      Charges payées d'avance                            18 583        9 480
      Impôts à recevoir                                       -          751
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        306 217      281 566
    -------------------------------------------------------------------------
    Immobilisations corporelles                         635 909      667 315
    Actifs incorporels                                  183 060      146 946
    Écart d'acquisition                                 428 840      418 951
    Autres actifs                                         8 092        6 774
    Impôts futurs                                         4 440        4 104
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      1 566 558    1 525 656
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Passif à court terme
      Dette bancaire                                     12 910        6 826
      Créditeurs et charges à payer                     194 863      187 934
      Impôts à payer                                        807            -
      Dividendes à payer                                  9 525        9 525
      Tranche à moins de un an de la dette
       à long terme                                      21 667      403 763
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        239 772      608 048
    -------------------------------------------------------------------------
    Dette à long terme                                  658 178      304 166
    Obligations liées à la mise hors service
     d'immobilisations                                   14 676       10 794
    Gain reporté sur la cession-bail                      8 933            -
    Impôts futurs                                        86 105       69 233
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres
      Capital-actions                                   567 551      567 551
      Surplus d'apport                                    1 800          900
      Déficit                                           (10 457)     (35 036)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        558 894      533 415
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      1 566 558    1 525 656
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS, DU RÉSULTAT ÉTENDU ET DU DÉFICIT
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de
     dollars, sauf          Trimestre    Trimestre     Semestre     Semestre
     les données sur       terminé le   terminé le   terminé le   terminé le
     les actions)             30 juin      30 juin      30 juin      30 juin
    (non vérifiés)               2010         2009         2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus                   455 860      424 762      885 065      847 011
    Revenus tirés de la
     surcharge de
     carburant                 40 998       29 404       77 887       59 535
    -------------------------------------------------------------------------
                              496 858      454 166      962 952      906 546

    Charges
      Charges
       d'exploitation         346 502      323 899      680 042      644 418
      Frais fixes, frais
       généraux et frais
       d'administration        78 932       74 968      163 976      160 288
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant les
     éléments suivants         71 424       55 299      118 934      101 840
    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles               24 644       26 246       49 215       52 393
    Amortissement des
     actifs incorporels         6 904        4 749       13 469        9 524
    Intérêts sur la dette
     à long terme               8 665        9 075       17 097       18 963
    Variation de la juste
     valeur des instruments
     financiers dérivés         8 912       (9 686)       2 588       (7 947)
    Réévaluation à la juste
     valeur de la
     participation
     existante dans la
     société acquise                -            -      (16 279)           -
    Gain sur la cession
     d'une entreprise               -         (134)           -         (134)
    Gain sur la cession
     d'immobilisations
     corporelles               (1 098)      (1 323)      (1 782)      (1 594)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant la
     charge d'impôts sur
     le bénéfice               23 397       26 372       54 626       30 635
    Charge d'impôts sur
     le bénéfice
      Impôts exigibles          5 241        1 993        8 261        4 069
      Impôts futurs             1 080        6 396        2 735        5 472
    -------------------------------------------------------------------------
                                6 321        8 389       10 996        9 541
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net et
     résultat étendu           17 076       17 983       43 630       21 094

    Déficit au début de
     la période               (18 007)     (15 122)     (35 036)      (9 554)

    Dividendes                 (9 526)      (8 682)     (19 051)     (17 361)
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit à la fin
     de la période            (10 457)      (5 821)     (10 457)      (5 821)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice par action
      De base                    0,18         0,21         0,46         0,24
      Dilué                      0,18         0,21         0,46         0,24
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation           95 253 937   86 790 097   95 253 937   86 790 097
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de         Trimestre    Trimestre     Semestre     Semestre
     dollars)              terminé le   terminé le   terminé le   terminé le
    (non vérifiés)            30 juin      30 juin      30 juin      30 juin
                                 2010         2009         2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE
     LIÉS AUX ACTIVITÉS
     D'EXPLOITATION
    Bénéfice net pour
     la période                17 076       17 983       43 630       21 094
    Éléments hors caisse :
      Amortissement des
       immobilisations
       corporelles             24 644       26 246       49 215       52 393
      Amortissement des
       actifs incorporels       6 904        4 749       13 469        9 524
      Rémunération à base
       d'actions                  450            -          900            -
      Amortissement des
       frais de financement
       reportés                   390          390          780          780
      Impôts futurs             1 080        6 396        2 735        5 472
      Gain sur la cession
       d'une entreprise             -         (134)           -         (134)
      Gain sur la cession
       d'immobilisations
       corporelles             (1 098)      (1 323)      (1 782)      (1 594)
      Réévaluation à la
       juste valeur de la
       participation
       existante dans la
       société acquise              -            -      (16 279)           -
      Autres                      162          135          395          247
    -------------------------------------------------------------------------
                               49 608       54 442       93 063       87 782
    Variation nette des
     éléments hors caisse
     du fonds de roulement     (9 603)      (2 662)     (25 098)      17 495
    -------------------------------------------------------------------------
                               40 005       51 780       67 965      105 277
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE
     LIÉS AUX ACTIVITÉS
     DE FINANCEMENT
    Augmentation
     (diminution) des
     avances bancaires et
     du découvert bancaire      2 714       (7 197)       6 084       (6 755)
    Remboursement de la
     dette à long terme        (7 851)     (20 745)     (19 896)     (33 806)
    Augmentation
     (diminution) de la
     facilité renouvelable
     à long terme              (3 331)     (11 462)     (13 227)     (30 256)
    Dividendes versés          (9 526)      (9 253)     (19 051)     (17 932)
    -------------------------------------------------------------------------
                              (17 994)     (48 657)     (46 090)     (88 749)
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE
     LIÉS AUX ACTIVITÉS
     D'INVESTISSEMENT
    Acquisitions
     d'immobilisations
     corporelles              (28 078)      (9 651)     (37 875)     (20 560)
    Produit tiré de la
     cession
     d'immobilisations
     corporelles                7 865        9 272       43 920       12 759
    Acquisitions
     d'entreprises
     (y compris les avances
     bancaires, déduction
     faite de l'encaisse)      (1 040)      (3 611)     (30 143)      (9 352)
    Produit tiré de la
     cession d'une
     entreprise                     -        1 053            -        1 053
    Autres                       (758)        (186)       2 223         (428)
    -------------------------------------------------------------------------
                              (22 011)      (3 123)     (21 875)     (16 528)
    -------------------------------------------------------------------------
    Variation nette de
     la trésorerie et
     des équivalents de
     trésorerie au cours
     de la période                  -            -            -            -
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie au début
     de la période                  -            -            -            -
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie à la fin
     de la période                  -            -            -            -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00026947EF c7111

SOURCE TransForce Inc.

Renseignements : Renseignements: Investisseurs: Alain Bédard, Président du conseil, président et chef de la direction, TransForce Inc., 514-331-4200, abedard@transforce.ca; Médias: John Lute, Lute & Company, 416-929-5883, jlute@luteco.com

Profil de l'entreprise

TransForce Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.