TransForce crée un partenariat pour récupérer du méthane et produire de l'électricité pour le réseau d'Hydro-Québec

MONTRÉAL, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - TransForce Inc. (TSX: TFI), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé aujourd'hui que sa division des services environnementaux a formé un partenariat avec Terreau Biogaz Inc., une entreprise québécoise, en vue de transformer en électricité le méthane produit dans les sites d'enfouissement de Granby et de Sainte-Cécile-de-Milton, au Québec.  Cette électricité est intégrée au réseau d'Hydro-Québec depuis le 29 juin. Au cours de sa première année, le projet produira un mégawatt d'électricité, soit suffisamment d'énergie pour alimenter quelque 450 maisons. La production passera l'an prochain à deux mégawatts et, ultimement, à trois mégawatts. L'investissement de 10 millions de dollars dans le projet permettra la vente d'électricité à Hydro-Québec pendant une période de 24 ans.

« En plus de générer de l'électricité, le projet réduira la production de gaz à effet de serre du site de Granby et contribuera à l'atteinte de l'objectif du gouvernement du Québec de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2012-2020 relativement à l'année de référence, soit 1990 », explique Marc Couture, directeur général de Terreau Biogaz.

« En plus de capter le méthane dans les nouvelles cellules d'enfouissement du site de Granby, nous avons installé dans l'ancienne partie du site un système de captation des gaz qui permet d'alimenter les générateurs. Nous estimons que ce système réduira la production de gaz à effet de serre de l'ancien site d'environ 30 000 tonnes de CO2 par année. Voilà un autre exemple de l'innovation dont notre équipe fait preuve et de l'engagement de TransForce relatif à l'environnement et à la génération de revenus. Nous remercions Hydro-Québec ainsi que les élus de la MRC de La Haute-Yamaska, de Granby et de Sainte-Cécile-de-Milton, qui ont appuyé ce projet avec enthousiasme », souligne Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce.

TransForce a entrepris un projet similaire dans son site d'enfouissement de Moose Creek, dans l'est de l'Ontario. La construction de l'installation a été lancée, et on prévoit que cette dernière pourra alimenter le réseau d'électricité d'ici octobre. À plein régime, l'installation devrait produire près de sept mégawatts d'électricité par année.

PROFIL
TransForce Inc. est un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique. Présente partout au Canada et aux États-Unis, TransForce crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TransForce pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficacité. Les sociétés de TransForce exercent les activités suivantes :

  • la livraison de colis et de courrier;
  • le transport de lots brisés;
  • le transport de lots complets, qui comprend les services spécialisés de lots complets et les services dédiés;
  • les services spécialisés, qui comprennent les services au secteur de l'énergie, la gestion de déchets, la logistique et les services auxiliaires au transport.

TransForce Inc. (TFI) est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.transforcecompany.com.

PROFIL : TERREAU BIOGAZ INC.
Terreau est une compagnie québécoise spécialisée dans la gestion des déchets, le biogaz et la transformation de matières résiduelles en énergie. La société apporte son expertise dans la construction, la gestion et l'opération des installations pendant toute la durée du contrat, dans un objectif de partenariat à long terme.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

SOURCE TRANSFORCE INC.

Renseignements :

Investisseurs :      
Alain Bédard
Président du conseil, président et chef de la direction 
TransForce Inc.
514-331-4200
abedard@transforcecompany.com

Médias : 
Rick Leckner
MaisonBrison Communications
514-731-0000
rickl@maisonbrison.com

Profil de l'entreprise

TRANSFORCE INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.