Transferts forcés du 514 au 450 pour des traitements contre le cancer - Les patients ont le droit de choisir leur médecin et le lieu de leurs traitements

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - « Nous invitons tous les patients atteints de cancer à continuer d'exiger d'être traités par le médecin et l'établissement de santé de leur choix » déclarent la présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec, Nathalie Rodrigue, T.M., et le président du Comité des patients et survivants, Serge Dion.

La Coalition réagit ainsi aux déclarations faites aujourd'hui à l'Assemblée nationale par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, en réponse à une question du député François Paradis de la Coalition Avenir Québec. « Nous sommes heureux de cette déclaration du ministre », souligne madame Rodrigue. « Toutefois, sur le terrain, des patients continuent d'être transférés, parfois à leur insu, vers d'autres établissements pour des traitements de radiothérapie. Ce sont des procédures initiées et imposées par les agences régionales de la santé et des services sociaux qui n'ont toujours pas été annulées et qui sont contraires à la Loi sur les services de santé et les services sociaux. »

Conséquemment à cette déclaration du ministre Barrette, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande à la Direction québécoise de cancérologie de transmettre officiellement aux établissements du réseau et aux médecins une directive les informant de respecter les droits des patients et de les informer systématiquement de leurs droits lorsqu'ils jugent nécessaire de procéder à un transfert de services. La Coalition est heureuse que cette question importante pour les patients atteints de cancer soit débattue à l'Assemblée nationale et compte suivre de près la situation.

Rappelons que dans une directive transmise le 23 décembre 2013, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal annonçait aux hôpitaux universitaires spécialisés en cancérologie de Montréal qu'à compter du 1er avril 2014, ils ne pourraient plus traiter en radiothérapie leurs patients atteints de cancer qui résident dans les régions de la Montérégie et de Laval (450) et que leurs budgets seraient coupés et transférés vers ces régions (450), peu importe le nombre de patients qu'ils soignent réellement.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, conseillère en communication, (514) 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

LIENS CONNEXES
http://www.coalitioncancer.com/

Profil de l'entreprise

Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.