Transferts fédéraux en santé et services sociaux - La CSN dénonce la décision du gouvernement Trudeau

MONTRÉAL, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Pour la Confédération des syndicats nationaux, la décision du gouvernement de Justin Trudeau de réduire l'augmentation du niveau de transferts aux provinces en santé et services sociaux à seulement 3 % par année à compter de 2017 constitue un recul préoccupant pour l'avenir du système public de santé et de services sociaux.

« C'est une importante promesse faite aux Québécoises et aux Québécois que monsieur Trudeau brise ici et alignant sa politique à celle défendue précédemment par le gouvernement Harper. À la CSN, nous n'entendons certainement pas baisser les bras. Nous soutiendrons activement tous les acteurs qui souhaiteront s'organiser afin d'infléchir la position du gouvernement fédéral à cet égard, réagit le vice-président de la CSN, Jean Lacharité. Lorsque les sommes investies augmentent moins rapidement que les besoins, cela mène à des compressions budgétaires sur le terrain et cela, le réseau ne peut plus en prendre, pas plus que les salarié-es ».

La position du gouvernement Trudeau aurait pour conséquence de priver le Québec d'environ 9 milliards de dollars sur 10 ans, par rapport à la formule actuelle, alors que le réseau public a besoin d'un net réinvestissement, notamment dans les services sociaux, les services aux aîné-es ou encore en protection de la jeunesse.

À propos
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec. 

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jean-Pierre Larche, Information-CSN 514 605-0757 ou jean-pierre.larche@csn.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csn.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.