Transferts fédéraux en santé - La CSN dénonce le l'inaction du gouvernement Couillard

MONTRÉAL, le 22 août 2014 /CNW Telbec/ - La CSN dénonce l'inertie du gouvernement libéral qui accepte sans opposition la baisse annoncée des transferts fédéraux en santé, soit une perte de plus de neuf milliards sur dix ans pour les finances du Québec.

« Le gouvernement de Philippe Couillard cautionne un manque à gagner qui aura un impact énorme sur les services rendus aux patients et l'accès à ces services, alors que même Jean Charest avait dénoncé ces compressions », s'est indigné le 2e vice-président de la CSN, Jean Lacharité.

Devant le Canadian Club de Toronto en mai 2012, Jean Charest avait dénoncé la décision unilatérale du gouvernement fédéral concernant les transferts aux provinces. Il avait alors accusé Ottawa de diminuer les contributions au système de santé sans faire de consultation, et ce, au moment même où les frais de santé ne cessent d'augmenter.

« À la CSN, nous trouvons aberrant le manque de combativité du gouvernement Couillard face à l'intention on ne peut plus claire des conservateurs fédéraux d'affamer le système de santé publique au profit du secteur privé, a renchéri Jean Lacharité. Toutes les Québécoises et les Québécois en écoperont. »

M. Lacharité note également que le gouvernement fédéral présentera prochainement un surplus budgétaire, et il s'interroge sur le besoin d'imposer des coupes additionnelles aux transferts en santé.

 

SOURCE : CSN

Renseignements : Lyle Stewart, Service des communications CSN, 514 796-2066.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.