Transferts fédéraux de 80 millions en aide financière - L'UEQ célèbre un gain historique pour les étudiantes et étudiants les plus démunis ainsi que pour les chefs de famille monoparentale

MONTRÉAL, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union étudiante du Québec (UEQ) accueille avec enthousiasme l'annonce de la ministre David en aide financière aux études concernant les 80 millions transférés par le gouvernement fédéral à cet effet. Elle souligne cet investissement, le plus élevé des 15 dernières années en AFE, qui ciblera directement les étudiants les plus dans le besoin du Québec. Elle se félicite que la ministre ait reconnu le bien-fondé de ses revendications, soit en injectant environ 65 millions de dollars pour palier le retard d'indexation des frais de subsistance et de majorer à la hauteur de ses demandes, soit approximativement 11 millions de dollars, l'aide financière offerte aux chefs de famille monoparentale.

En effet, la mesure principale de l'annonce de la ministre sert, aux yeux de l'UEQ, à pallier les retards d'indexation des frais de subsistance estimés à 127,4 millions accumulés pendant 8 années (1995-1996 à 1998-1999; 2003-2004 à 2006-2007). « Cette augmentation des frais de subsistance bénéficiera directement les étudiantes et étudiants ayant le plus de besoins financiers. Cette mesure touchera 146 000 étudiants qui verront leurs bourses augmenter de 462 $ annuellement » se réjouit Nicolas Lavallée, président de l'UEQ.

De plus, il était crucial pour l'UEQ que Québec allège le fardeau des chefs de famille monoparentale. Bien que la mesure annoncée aujourd'hui diverge de sa demande initiale, soit l'abolition de la pension alimentaire du calcul du revenu du parent, l'Union étudiante du Québec salue tout de même la mesure. « Nous sommes arrivés à une solution touchant plus d'étudiantes et d'étudiants et de façon plus significative qu'initialement prévu grâce à notre travail et celui des fonctionnaires de l'aide financière. La mesure annoncée permettra à 11 000 chefs de famille monoparentale de toucher une bourse supplémentaire moyenne de 994 $ par année, ce qui devrait alléger leur fardeau financier considérable et supporter la poursuite de leurs études » souligne Nicolas Lavallée.

Finalement, l'UEQ souligne le travail de la ministre David dans le dossier. « À un moment où l'on discute de remaniement ministériel, nous tenons à souligner le travail effectué par la ministre. Nous souhaitons que le premier ministre ne redémarre pas le carrousel qu'a été le ministère de l'Enseignement supérieur ces dernières années » avertit Nicolas Lavallée. L'organisation tient aussi à souligner l'engagement de ses partenaires, notamment la Fédération étudiante collégiale du Québec et la Fédération des associations étudiantes universitaire québécoise en éducation permanente.

L'Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales.

Elle compte plus de 72 000 membres à travers le Québec.

 

SOURCE Union étudiante du Québec

Renseignements : Alexandre Ducharme - Attaché politique, Union étudiante du Québec (UEQ), Cellulaire 514-497-2602, Courriel : politique@unionetudiante.ca

LIENS CONNEXES
unionetudiante.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.