Transferts fédéraux de 80 millions - « Gare au détournement libéral! Cet argent doit aller à l'aide directe aux étudiants», Amir Khadir

MONTRÉAL, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député solidaire de Mercier, Amir Khadir, presse la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, à s'engager à verser directement au programme d'Aide financière aux études (AFE) le montant annuel de 80 millions $ provenant du transfert fédéral.

« Cet argent est une compensation pour un changement dans un programme fédéral d'aide directe accordée aux étudiant.e.s.  La compensation doit donc retourner directement aux étudiant.e.s et non dans le fond consolidé du Québec. Le gouvernement du PLQ est toujours tenté par ce genre de détournement, mais ces 80 millions doivent être utilisés entièrement en bourses et en aide financière!», déclare M. Khadir. 

En effet, lors du dernier budget fédéral, deux crédits d'impôt pour étudiant.e.s ont été abolis afin d'augmenter de 50% les bourses pour les étudiant.e.s canadien.ne.s. Mais les étudiant.e.s québécois n'ont pas accès à ces bourses puisque Québec gère son propre régime, l'AFE. Le gouvernement Trudeau est donc tenu de verser à Québec 80 millions $ par année sur 5 ans afin que les étudiants et étudiantes québécois soient compensés.

« Le flou dans les réponses de la ministre et les habitudes du PLQ au pouvoir me font craindre le pire : le ministre des Finances Carlos Leitao envisageait en mars la possibilité d'envoyer cette somme en éducation supérieure sans prendre l'engagement à la consacrer à l'AFE. Ce serait voler les étudiant.e.s que de consacrer ces 80 millions $ à autre chose que l'aide directe! », continue le député.

M. Khadir termine en rappelant que le gouvernement du Québec dispose de surplus importants qui doivent servir à un réinvestissement en enseignement supérieur. « Il doit y avoir un réinvestissement dans les cégeps et les universités, mais pas en dépossédant les étudiant.e.s. d'une aide qui leur revient de plein droit. La grave erreur commise par le gouvernement doit être réparée autrement qu'en pénalisant celles et ceux qui écopent déjà des compressions des dernières années».

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications, 514-625-7431, ou eve-marie.lacasse@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.