Transfert de l'installation portuaire de Cornwall à la Ville de Cornwall et au Conseil des Mohawks d'Akwesasne

Bâtir des collectivités fortes grâce à une prise en charge locale des ports

CORNWALL, ON, le 30 juin 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé le transfert de l'installation portuaire de Cornwall à la Ville de Cornwall et au Conseil des Mohawks d'Akwesasne. L'entente de transfert comprend une contribution de 5 326 457 $ du gouvernement du Canada pour couvrir les coûts liés à l'exploitation et à l'entretien de l'infrastructure du port.

L'installation portuaire transférée se trouve dans le centre‑sud de la ville de Cornwall, sur la rive nord du fleuve Saint‑Laurent. Il s'agit d'une propriété de 7,93 hectares composée d'une zone de hautes terres et d'un plan d'eau adjacent. Le port de Cornwall comprend également un quai, utilisé principalement à des fins commerciales.

Le port de Cornwall est le dernier port à être cédé en vertu de l'ancien Programme de cession des ports de Transports Canada. Forts du succès de ce programme, nous avons lancé le nouveau Programme de transfert des installations portuaires, en avril 2015, afin de faciliter le transfert des 50 installations portuaires restantes dans l'inventaire de Transports Canada à des intérêts locaux.

Citations

« Cette entente de transfert offre à la Ville de Cornwall et au Conseil des Mohawks d'Akwesasne une occasion intéressante d'exploiter le port de Cornwall. En tant que nouveaux propriétaires, ils peuvent désormais assurer une gestion collective de ce précieux bien, d'une façon qui convient mieux à la collectivité et qui répond mieux aux besoins locaux. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Le transfert du port de Cornwall annonce une nouvelle ère de coopération et de collaboration entre nos deux collectivités. En prenant en charge le port, nous surveillerons ensemble l'utilisation future d'une pièce maîtresse de notre secteur riverain. »
Leslie O'Shaughnessy
Maire de Cornwall

« Ce jalon de notre partenariat avec la Ville de Cornwall et Transports Canada sert de modèle pour inciter d'autres collectivités autochtones et non autochtones à faire comme nous. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer de travailler avec nos partenaires en vue d'offrir d'autres occasions à nos deux collectivités. »
Grand chef Abram Benedict
Conseil des Mohawks d'Akwesasne

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Bureau de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.