Transfert de 125 millions $ d'Ottawa du Programme canadien de bourses aux
étudiants: 45 millions $ disponibles afin de bonifier l'Aide financière aux
études

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) salue l'annonce faite par le ministre Christian Paradis sur les transferts de 125 millions de dollars dans le cadre du Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE). Cependant, la FEUQ se questionne toujours sur ce qui a causé d'aussi longs délais dans ce dossier et souhaite voir rapidement une bonification des prêts et bourses. "Maintenant que l'argent est enfin disponible pour Québec, va-t-on voir une bonification de l'Aide financière aux études (AFE)?", a constaté Jean Grégoire, président de la FEUQ.

En effet, dans son annonce, le gouvernement fédéral est très clair, le montant transféré est de loin supérieur aux versements de la défunte Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM). Il est donc nécessaire que le gouvernement de M. Charest investisse maintenant ces sommes en aide financière et bonifie les bourses avec les nouveaux montants disponibles. "La Fondation nous versait annuellement près de 80 millions $ de bourses alors qu'aujourd'hui nous parlons d'un transfert de plus de 125 millions $, c'est donc une bonification de l'aide financière de près de 45 millions $ en bourses qu'attendent les étudiants du Québec", a poursuivi M. Grégoire.

La FEUQ tient à avertir le gouvernement Charest qu'il ne pourra utiliser la même manœuvre qu'en 2007 lorsqu'il avait profité du règlement du déséquilibre fiscal afin de baisser les impôts. "Nous n'accepterons jamais que cet argent serve à retrouver l'équilibre budgétaire pour le gouvernement. L'argent provenant des bourses fédérales doit retourner dans les bourses provinciales", a exigé Jean Grégoire.

La semaine dernière, Statistique Canada annonçait une augmentation très forte de l'endettement des étudiants au Canada. Le nombre d'étudiants ayant un endettement de plus de 25 000 $ a augmenté de près de 10 points de pourcentage en 10 ans. Au Québec, les statistiques pour l'endettement des étudiants universitaires en 2007-2008 témoignaient d'un endettement moyen de près de 16 000 $. "L'endettement étudiant est un problème encore très grave et l'annonce d'une bonification de 45 millions $ des transferts d'Ottawa vers Québec est un pas dans la bonne direction. Le gouvernement Charest doit bonifier les bourses en aide financière afin de limiter l'endettement étudiant"

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 120 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeune au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, (514) 396-3380, Cell.: (514) 609-3380