Transcontinental présente son premier rapport en matière de développement
durable élaboré selon la norme Global Reporting Initiative

MONTRÉAL, le 26 févr. /CNW Telbec/ - Déjà reconnue comme un leader en matière de protection de l'environnement et comme une entreprise au service des communautés qu'elle dessert, Transcontinental a officiellement déposé le 18 février dernier, dans le cadre de son assemblée annuelle des actionnaires, son Rapport sur le développement durable 2009 -- Notre engagement à l'égard du rendement. Transcontinental s'y engage en effet dans une dynamique continue de développement durable en intégrant dans son évolution le respect des préoccupations sociales, économiques et environnementales de son milieu. Le rapport est disponible sur son site Internet.

"Par le passé, notre engagement s'est inscrit dans une perspective plus large de bonne entreprise citoyenne soucieuse de combiner succès d'affaires et responsabilités sociales, a dit le président et chef de la direction, François Olivier. Nous l'avons fait à notre façon : par la mobilisation de nos employés et la concertation avec nos partenaires. Aujourd'hui, il est donc naturel pour Transcontinental d'effectuer le pas vers le développement durable qui est à la fois une continuité et un élargissement de notre engagement environnemental."

Ce premier rapport sur le développement durable a été élaboré selon la norme GRI ("Global Reporting Initiative"), une référence internationale en ce qui a trait à la méthodologie. En conformité avec l'approche GRI, Transcontinental y identifie une série de variables pour lesquelles l'entreprise compte effectuer un suivi régulier et qualifier ses progrès futurs. "On ne peut améliorer que ce que l'on mesure, a affirmé Jean Denault, vice-président à l'approvisionnement et aux technologies de Transcontinental et responsable du comité directeur sur le développement durable. Ce rapport 2009 servira de référence pour l'évolution de nos résultats et établira les balises de notre action, le tout sous le signe de la transparence et de la rigueur que confère la norme GRI." Le rapport a d'ailleurs fait l'objet d'une vérification externe de la part des autorités de l'organisme officiel de la GRI.

Au cours de l'année qui vient, le comité directeur -- formé d'employés émanant de tous les secteurs d'exploitation de Transcontinental -- dirigera le processus interne visant à définir les objectifs, les cibles de rendement et les échéanciers supplémentaires requis pour les prochaines étapes de la procédure de compte rendu de la norme GRI.

Un engagement dynamique et continu

D'entrée de jeu, le rapport précise l'engagement de Transcontinental sur la voie du développement durable. À l'image de ses réalisations passées, notamment sa Politique d'achat de papier respectueuse de l'environnement, l'engagement de la Société favorisera la mobilisation et la responsabilisation de ses partenaires, l'innovation, les actions concrètes et tangibles, ainsi que le partage et la communication des résultats. C'est autour de ces quatre thèmes essentiels au succès de la démarche que se construira la dynamique de développement durable de Transcontinental.

- Engagement et adhésion : mobiliser les employés à tous les niveaux de
      l'entreprise, ainsi que ses fournisseurs, clients et partenaires.
    - Innovation, force essentielle à l'interne comme à l'externe : soutenir
      et récompenser l'innovation comme élément clé de la stratégie.
    - Geste à la parole : fixer des objectifs concrets et significatifs et
      mesurer les progrès.
    - Parcours commun : communiquer les défis et les réussites à chaque étape
      du parcours.

L'élaboration du Rapport sur le développement durable 2009 a enfin permis de colliger les initiatives et les réalisations au coeur de la gestion responsable de l'entreprise qui, sans en adopter la dénomination au moment de leur déploiement, se situent dans l'esprit même du développement durable.

- Émissions de gaz à effet de serre : réduction de 11 % au cours de la
      dernière année et mise sur pied d'un programme global de gestion de
      l'énergie visant une réduction de 15 % en 2012 par rapport au niveau de
      2008.
    - Politique d'achat de papier : hausse de l'utilisation des papiers des
      catégories Or et Or Plus, au sommet de la hiérarchie écologique de la
      classification élaborée par Transcontinental; ces derniers représentent
      48 % du papier acheté en 2009, comparativement à 22 % en 2008.
    - Traçabilité : obtention de la triple certification (FSC/SFI/PEFC) de
      traçabilité des produits forestiers dans 42 imprimeries de
      Transcontinental.
    - Programmes de recyclage : récupération de 700 tonnes de papier dans le
      métro de Montréal et contribution de 480 000 $ aux programmes de
      recyclage provinciaux et municipaux.
    - Santé, sécurité et mieux-être : diminution du taux de fréquence des
      accidents compensables de 1,30 en 2008 à 1,08 en 2009.
    - Mécénat : investissement d'environ 5,7 millions de dollars dans des
      causes sociales et humanitaires en 2009, sous forme de dons et
      commandites.
    - Certification LEED : Certification "Argent" de la norme LEED pour
      Transcontinental Northern California, l'usine construite à Fremont, en
      Californie, pour imprimer le San Francisco Chronicle.

Les employés de Transcontinental ne sont pas en reste. Le rapport identifie quelque 25 prix et distinctions décernés aux entités ou aux travailleurs à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise.

Profil

Transcontinental offre des services d'impression, d'édition et de marketing procurant une valeur exceptionnelle à ses clients, et propose également une plateforme intégrée unique leur permettant de joindre et de fidéliser leur public cible. Transcontinental est le premier imprimeur au Canada et au Mexique et le sixième en Amérique du Nord. La Société est en outre le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français au Canada, le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au pays, et sa plateforme numérique diffuse un contenu unique par l'entremise de plus de 120 sites Internet. Le secteur des communications marketing propose des services de publicité et des produits marketing utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel et de communications sur mesure. Transcontinental est une entreprise qui vise la croissance avec une culture axée sur l'amélioration continue et la discipline financière et qui place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) compte approximativement 12 500 employés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,3 milliards de dollars canadiens en 2009. Pour obtenir de plus amples informations sur la Société, veuillez consulter le site www.transcontinental.com.

SOURCE Transcontinental inc.

Renseignements : Renseignements: Médias: Sylvain Morissette, Vice-président aux communications d'entreprise, Transcontinental inc., (514) 954-4007, sylvain.morissette@transcontinental.ca; www.transcontinental.com; Communauté financière: Jennifer F. McCaughey, Directrice des relations avec les investisseurs, Transcontinental inc., (514) 954-2821, jennifer.mccaughey@transcontinental.ca

Transcontinental inc.

Actualités - Médias