Transat devient le premier voyagiste en Amérique du Nord à obtenir le statut Partenaire Travelife

Après presque dix ans d'efforts en matière de développement durable, Transat franchit une nouvelle étape en vue de l'obtention d'une certification internationale convoitée

MONTRÉAL, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - Transat, l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a obtenu le statut Partenaire et ainsi franchi une étape importante vers l'obtention de la certification internationale Travelife, laquelle reconnaît les meilleures pratiques en matière de développement durable dans l'industrie du tourisme.

« C'est à juste titre que nos équipes et nos actionnaires peuvent éprouver une grande fierté, étant donné les efforts que nous avons consentis et que nous poursuivons pour devenir une entreprise respectueuse des principes à la base du développement durable, dans toutes les facettes de notre métier, alors que nos clients sont de plus en plus sensibles à ces enjeux importants pour notre avenir à tous », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

« L'engagement de Transat à obtenir la certification pour toutes ses filiales montre bien sa position de chef de file dans ce domaine, non seulement en Amérique du Nord, mais aussi à l'échelle mondiale. Nous croyons que le leadership de Transat inspirera les voyagistes nord-américains ainsi que tous ses fournisseurs à suivre ses traces », a mentionné  Naut Kusters, directeur général du programme de Travelife pour les voyagistes et les agences de voyages.

Transat a mené une réflexion sur le développement durable en 2006 et mis en place un premier plan d'action en 2007. La Société a publié un premier rapport de responsabilité d'entreprise en 2008, lequel prend aujourd'hui la forme d'un site web à resp.transat.com. Au fil des ans, Transat a mis en œuvre des programmes en matière de protection de l'environnement et du patrimoine, de lutte à l'exploitation sexuelle des enfants, de collaboration avec les collectivités, etc. L'entreprise a multiplié les initiatives qui ont eu des répercussions au Canada et à l'étranger. Parmi elles : l'établissement de politiques en matière de développement durable et d'environnement, la reconnaissance et la mise en valeur des certifications durables des partenaires hôteliers, l'adoption d'un code de conduite pour les prestataires de services touristiques, la mise en place d'un programme de bénévolat et de congés solidaires pour les employés.

Transat est membre du Global Sustainable Tourism Council (GSTC). Transat a collaboré avec ses pairs du monde entier dans le cadre de Tour Operators Initiative for the Sustainable Development of Tourism (TOI) de 2008 à 2014, date à laquelle TOI et GSTC - deux organisations proches de l'Organisation mondiale du tourisme (UNWTO) - ont uni leurs forces.

Conçue initialement en 2007 pour l'industrie hôtelière, la certification Travelife est un programme d'accompagnement destiné aux entreprises du tourisme qui souhaitent s'engager sur le chemin de la durabilité. Travelife se penche sur les impacts sociaux et environnementaux de l'industrie du voyage et du tourisme, notamment quant à l'environnement, la biodiversité, les relations avec les communautés, les pratiques commerciales équitables ainsi que les conditions de travail, le respect des droits de l'homme et la protection du consommateur. Le cadre proposé par Travelife aux voyagistes et agences de voyages depuis 2012, qui est officiellement reconnu comme se conformant aux critères mondiaux de tourisme durable appuyés par les Nations Unies, comporte 191 indicateurs, pour lesquels Transat a dû démontrer l'avancement du travail, d'une part, et indiquer ses intentions et son plan d'action, d'autre part, en vue d'obtenir la certification proprement dite, le niveau Partenaire se présentant comme une étape intermédiaire (www.travelife.org/touroperator).

À propos de Transat
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise. (TSX : TRZ).

Source : Transat A.T. inc.
www.transat.com
http://resp.transat.com/fr/

 

SOURCE Transat A.T. Inc.



Renseignements : Médias : Michel Lemay, Vice-président, affaires publiques et communication, 514 987-1616, poste 4523, Michel.Lemay@transat.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.