Transat A.T. inc. - Résultats du troisième trimestre de 2012

« Début d'été satisfaisant sur le marché transatlantique »

  • Revenus de 909,1 millions de dollars, par rapport à 937,0 millions en 2011, la baisse de 27,9 millions étant attribuable à une réduction planifiée de la capacité.
  • Bénéfice net de 9,4 millions de dollars, par rapport à une perte nette de 2,8 millions en 2011.
  • Bénéfice ajusté après impôts3 de 10,5 millions de dollars, par rapport à 2,8 millions en 2011.

MONTRÉAL, le 13 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 909,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 juillet 2012, par rapport à 937,0 millions en 2011, en baisse de 27,9 millions de dollars ou 3,0 %. La Société affiche une marge1 de 22,1 millions de dollars par rapport à 14,7 millions en 2011, et un bénéfice net de 9,4 millions de dollars (0,25 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte nette de 2,8 millions (0,07 $ par action sur une base diluée) en 2011. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un bénéfice ajusté après impôts3 de 10,5 millions de dollars en 2012 (0,28 $ par action sur une base diluée), par rapport à 2,8 millions (0,07 $ par action sur une base diluée) en 2011.

« Nous avons eu un début d'été satisfaisant sur le marché transatlantique, sur lequel nous avons une offre exceptionnelle de quelque 60 liaisons taillées sur mesure pour les touristes canadiens et européens. L'amélioration de la marge résulte de nos efforts de mise en marché et des mesures que nous avons prises pour réduire les coûts » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Faits saillants du troisième trimestre

La Société a enregistré une marge de 22,1 millions de dollars par rapport à 14,7 millions en 2011 en dépit d'une baisse de ses revenus qui se sont établis à 909,1 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 937,0 millions en 2011. Pendant la deuxième moitié du trimestre, les prix et les coefficients d'occupation sur le marché transatlantique ont continué d'évoluer favorablement alors que ceux de la France et du marché des destinations soleil, de même que l'impact des devises, sont demeurés stables.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 15,6 millions de dollars comparativement à 2011. Cette diminution découle principalement de la décision de la Société de réduire sa capacité sur le marché transatlantique et sur les destinations soleil, d'où un nombre de voyageurs inférieur. Sur le marché transatlantique, les prix de vente moyens et les coefficients d'occupation étaient supérieurs à ceux de 2011. La Société a réalisé une marge d'exploitation de 11,1 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une perte d'exploitation de 15,8 millions de dollars en 2011. L'amélioration de la marge découle aussi des efforts de réductions de coûts.

En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 12,3 millions de dollars, la baisse étant principalement attribuable à une diminution du nombre de passagers et à la variation du taux de change entre le dollar et l'euro. Les activités européennes ont affiché une marge de 11,0 millions de dollars au cours du trimestre, comparativement à 30,5 millions de dollars en 2011. La baisse de la marge est en partie attribuable à la fin du contrat avec Thomas Cook Airways sur le marché du Royaume-Uni, la totalité de la capacité étant maintenant assumée par Air Transat. La baisse découle également de la vive concurrence sur le marché français où les conditions demeurent très difficiles pour toute l'industrie, notamment sur l'Afrique du Nord.

Faits saillants de la période de neuf mois

Pour la période de neuf mois, la Société affiche des revenus de près de 3,0 milliards de dollars, comparativement à 2,8 milliards en 2011, en hausse 102,5 millions. Elle enregistre une perte d'exploitation de 36,0 millions de dollars, comparativement à une marge de 9,5 millions en 2011. Au cours du premier semestre, la Société n'a pas été en mesure de hausser ses prix de vente, alors que les dépenses d'exploitation, notamment le carburant (sur tous les marchés) et les coûts hôteliers (principalement au deuxième trimestre) ont augmenté.

Situation financière

Au 31 juillet 2012, l'encaisse s'établissait à 292,7 millions de dollars, par rapport à 307,6 millions de dollars à pareille date en 2011. Le ratio de fonds de roulement était de 0,99, par rapport à 1,02, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 395,9 millions de dollars, par rapport à 386,7 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 573,2 millions de dollars au 31 juillet 2012, par rapport à 598,8 millions au 31 juillet 2011, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant la période de neuf mois.

Normes internationales d'information financières (« IFRS »)

Les états financiers intermédiaires consolidés condensés de la Société pour le trimestre clos le 31 juillet 2012 ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Les données comparatives de 2011 ont été redressées afin de tenir compte de ce changement. En résumé, l'adoption des normes IFRS a un impact mineur sur Transat. Elles ont entraîné une diminution de 25,4 millions de dollars de la valeur comptable totale des capitaux propres au 31 octobre 2011, par rapport aux PCGR canadiens alors en vigueur. Pour le trimestre clos le 31 juillet 2011, la perte nette consolidée attribuable aux actionnaires est inférieure de 0,1 million de dollars (0,3 million de dollars pour la période de neuf mois) à celle de l'an passé selon les PCGR. Pour plus d'informations, voir le Rapport de gestion.

Perspectives pour le quatrième trimestre

Quoique l'environnement concurrentiel demeure exigeant, les perspectives à l'égard du quatrième trimestre se sont améliorées au cours des trois derniers mois.

Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour le quatrième trimestre, la capacité de Transat sur ce marché est inférieure de 10 % à celle de l'été 2011. À ce jour, un peu plus de 85 % de cette capacité a été vendue. Les coefficients d'occupation et les prix sont supérieurs à ceux de 2011 à pareille date.

Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, la capacité de Transat est inférieure de 17 % à celle déployée à la même date l'an passé. Les taux d'occupation et les prix sont légèrement inférieurs.

En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations sont légèrement en avance et les prix sont semblables.

La Société poursuit l'implantation des initiatives prévues dans son plan d'amélioration de la profitabilité, et prévoit pour le quatrième trimestre générer une marge supérieure à celle de 2011.

Informations supplémentaires

Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :

Faits saillants et impact des éléments non liés à l'exploitation sur les résultats
(En milliers de CAD)
               
  Troisième trimestre   Neuf premiers mois
  2012   2011   2012   2011
REVENUS 909 056   936 974   2 950 778   2 848 237
Marge (perte d'exploitation)1 22 074   14 736   (35 991)   9 529
Résultat avant charge d'impôt 12 011   (2 769)   (47 546)   (9 983)
  Incidence de la couverture du carburant 7 455   8 342   1 430   (3 651)
  Incidence de la réévaluation du PCAA 1 621   (321)   (6 411)   (6 958)
  Gain à la cession d'une filiale (5 655)   -   (5 655)   -
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE)2 15 432   5 252   (58 182)   (20 592)
RÉSULTAT NET (PERTE NETTE) ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES 9 405   (2 782)   (33 283)   (7 445)
  Incidence de la couverture du carburant 5 260   5 898   985   (2 696)
  Incidence de la réévaluation du PCAA 1 511   (267)   (6 003)   (6 904)
  Gain à la cession d'une filiale (5 655)   -   (5 655)   -
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS3 10 521   2 849   (43 956)   (17 045)
RÉSULTAT DILUÉ (PERTE DILUÉE) PAR ACTION 0,25   (0,07)   (0,87)   (0,20)
  Incidence de la couverture du carburant 0,14   0,16   0,03   (0,07)
  Incidence de la réévaluation du PCAA 0,04   (0,01)   (0,16)   (0,18)
  Gain à la cession d'une filiale (0,15)   -   (0,15)   -
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS PAR ACTION3 0,28   0,07   (1,15)   (0,45)


Comptabilité de couverture - La Société enregistre à l'état des résultats les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur des instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations du prix du carburant d'avion. Au troisième trimestre de 2012, ceci se traduit par une perte hors trésorerie de 7,5 millions de dollars (5,3 millions après impôts), par rapport à une perte de 8,3 millions de dollars (5,9 millions après impôts) en 2011. Pour la période de neuf mois, ceci s'est traduit par une perte hors trésorerie de 1,4 million de dollars (1,0 million après impôts), par rapport à un gain de 3,7 millions de dollars (2,7  millions après impôts) en 2011.

La Société utilise au besoin des instruments de couverture pour se protéger des fluctuations du taux de change sur ses dépenses et/ou ses revenus en devises étrangères. À cet égard, sur la base des normes comptables applicables, les fluctuations résultant de l'évaluation à la juste valeur de ces instruments sont comptabilisées à l'état de la situation financière consolidé et à l'état du résultat global consolidé, et non à l'état des résultats. Au troisième trimestre de 2012, Transat enregistre un gain de 5,4 millions de dollars (3,8 millions après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à une perte de 2,1 millions de dollars (1,5 million après impôts) au trimestre correspondant de 2011. Pour la période de neuf mois, Transat enregistre une perte de 1,0  million de dollars (0,7 million après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à une perte de 6,0 millions de dollars (4,5 millions après impôts) en 2011.

Papier commercial - Les résultats du troisième trimestre incluent une perte sur réévaluation de 1,6 million de dollars (1,5 million après impôts) sur les investissements de la Société dans le papier commercial adossé à des actifs (PCAA). En 2011, les résultats du trimestre incluaient un gain sur réévaluation de 0,3 million de dollars (0,3 million après impôts). Au 31 juillet 2012, la provision totale accumulée représentait 25,1 % de la valeur nominale des investissements de 34,6 millions de dollars de la société dans le PCAA.

Sommaire des éléments non liés à l'exploitation - Avant les éléments non liés à l'exploitation, Transat enregistre un bénéfice net ajusté après impôts de 10,5 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2012 (0,28 $ par action sur une base diluée) par rapport à 2,8 millions de dollars au trimestre correspondant de 2011 (0,07 $ par action sur une base diluée) et une perte ajustée après impôts de 44,0 millions de dollars pour la période de neuf mois (1,15 $ par action sur une base diluée) par rapport à une perte ajustée après impôts de 17,0 millions de dollars en 2011 (0,45 $ par action sur une base diluée).

Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)

NOTES

Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente.

(1)  MARGE (PERTE D'EXPLOITATION) : Les revenus moins les charges opérationnelles
(2)  BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) : Résultat avant charge d'impôt, effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, réévaluation des PCAA, gain à la cession d'une filiale et gains (ou charges) de restructuration.
(3)  BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS : Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires avant l'effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, la réévaluation des PCAA, gain à la cession d'une filiale et les gains (ou charges) de restructuration.
(4)  ENCAISSE NETTE : Trésorerie et équivalents de trésorerie qui ne sont pas détenus en fiducie moins la dette inscrite au bilan de la société.


Conférence téléphonique

Conférence téléphonique pour le troisième trimestre 2012 : le jeudi 13 septembre 2012 à 10 h 00. Composez le 1-800-708-4508. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 13 octobre 2012 au 1-800-633-8625 ou au 416-626-4144, code d'accès 21603131.

Mesures financières non normalisées selon les IFRS

Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les hypothèses utilisées pour évaluer les titres détenus dans des PCAA se matérialiseront, et que les réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations et des prix de vente se maintiendront, et que les coûts, les prix du carburant et la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies, l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.

En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2011 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

 

SOURCE : TRANSAT A.T. INC.

Renseignements :

Source : Transat A.T. inc. (www.transat.com)

Médias :   
Debbie Cabana
514 987-1616, poste 4662

Analystes financiers :  
Denis Pétrin
Chef de la direction financière
514 987-1660

Profil de l'entreprise

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