Transat A.T. inc. - Résultats de l'exercice 2013

La Société enregistre le meilleur quatrième trimestre et le meilleur été de son histoire.
Transat améliore sa marge de 100 millions et renoue avec la rentabilité.

Quatrième trimestre

  • Revenus de 808,6 millions de dollars, par rapport à 763,4 millions en 2012.
  • Amélioration de la marge1 de 27,6 millions de dollars (marge avant amortissement et charge de restructuration de 80,6 millions de dollars, par rapport à 52,9 millions en 2012).
  • Résultat net de 54,7 millions de dollars, par rapport à 16,6 millions en 2012.
  • Bénéfice ajusté après impôts3 de 54,8 millions de dollars, par rapport à 28,7 millions en 2012.

Exercice terminé le 31 octobre 2013

  • Revenus de 3,6 milliards de dollars, par rapport à 3,7 milliards en 2012.
  • Amélioration de la marge1 de 99,7 millions de dollars (marge avant amortissement et charge de restructuration de 116,6 millions de dollars, par rapport à 17,0 millions en 2012).
  • Résultat net de 58,0 millions de dollars, par rapport à une perte nette de 16,7 millions en 2012.
  • Bénéfice ajusté après impôts3 de 62,6 millions de dollars, par rapport à une perte ajustée après impôts de 15,3 millions en 2012.

MONTRÉAL, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 808,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 octobre 2013, par rapport à 763,4 millions en 2012, en hausse de 45,2 millions de dollars ou 5,9 %. La Société affiche une marge avant amortissement1 de 80,1 millions de dollars par rapport à 52,9 millions en 2012, et un résultat net de 54,7 millions de dollars (1,40 $ par action sur une base diluée), par rapport à un résultat net de 16,6 millions (0,43 $ par action sur une base diluée) en 2012. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une marge avant amortissement et charge de restructuration de 80,6 millions de dollars, comparativement à 52,9 millions en 2012, et un bénéfice ajusté après impôts3 de 54,8 millions de dollars en 2013 (1,40 $ par action sur une base diluée), par rapport à 28,7 millions (0,75 $ par action sur une base diluée) en 2012.

Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2013, Transat a enregistré des revenus de 3,6 milliards de dollars, par rapport à 3,7 milliards en 2012, en baisse de 66,1 millions de dollars ou 1,8 %. La Société a réalisé une marge avant amortissement1 de 110,9 millions de dollars, par rapport à 17,0 millions en 2012, et un résultat net de 58,0 millions de dollars (1,51 $ par action sur une base diluée) par rapport à une perte de 16,7 millions (0,44 $ par action sur une base diluée) en 2012. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une marge avant amortissement et charge de restructuration de 116,6 millions de dollars, comparativement à 17,0 millions en 2012, et un bénéfice ajusté après impôts3 de 62,6 millions de dollars en 2013 (1,63 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte ajustée après impôts de 15,3 millions (0,40 $ par action sur une base diluée) en 2012.

« Nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique, de même que des profits sur le marché Sud et au départ de la France. Ce fut donc le meilleur quatrième trimestre et le meilleur été de notre histoire, et pour l'exercice nous affichons une amélioration de la marge de 100 millions de dollars. Nos efforts, menés sur tous les fronts, notamment les coûts, le produit, le marketing et la gestion des revenus ont donné les résultats attendus » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.  Notre plan de réduction des dépenses et d'amélioration de la marge se poursuit comme prévu.

Faits saillants du quatrième trimestre

La Société a enregistré des revenus de 808,6 millions de dollars, comparativement à 763,4 millions en 2012, et une marge avant amortissement1 de 80,1 millions de dollars (80,6 millions avant amortissement et charge de restructuration), par rapport à 52,9  millions (52,9 millions de dollars avant charge de restructuration) en 2012. La hausse des revenus est principalement attribuable à l'augmentation des prix de vente moyens, laquelle a plus que compensé l'effet sur les revenus de la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (transatlantique et France), cette dernière expliquant une diminution du nombre de voyageurs de 5,0 %. Les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses sur tous les marchés.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 55,9 millions de dollars (10,9 %) comparativement à la même période en 2012. Cette augmentation découle en partie de l'attribution au secteur géographique Amérique de toutes les ventes de vols entre le Canada et le Royaume-Uni, lesquelles étaient auparavant attribuées en partie au secteur géographique Europe. Pour le trimestre, la capacité sur le marché transatlantique était inférieure de 9 % par rapport à 2012, et sur les destinations soleil elle était semblable. Les activités nord-américaines se sont soldées par une marge avant amortissement1 de 68,6 millions de dollars, comparativement à 55,9 millions en 2012. Avant charge de restructuration, la Société affiche une marge avant amortissement de 69,1 millions de dollars, comparativement à 55,9 millions en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

En comparaison de 2012, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 10,7 millions de dollars (4,3 %), principalement à la suite du changement dans l'attribution géographique de certaines ventes, tel qu'expliqué ci-dessus. Les activités européennes se sont soldées par une marge avant amortissement1 de 11,5 millions de dollars, comparativement à une perte d'exploitation avant amortissement de 3,0 millions en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

Faits saillants de l'exercice

Pour l'exercice, la Société affiche des revenus de 3,6 milliards de dollars, comparativement à 3,7 milliards en 2012. Elle enregistre une marge avant amortissement1 de 110,9 millions de dollars (116,6 millions de dollars avant amortissement et charge de restructuration), par rapport à 17,0 millions en 2012 (17,0 millions de dollars avant charge de restructuration). Les revenus sont semblables à ceux de 2012.  La hausse des prix de vente moyens a compensé l'effet de la décision de la Société de réduire ses capacités sur tous ses marchés (Sud, transatlantique et France). La hausse de la marge avant amortissement est principalement attribuable à l'augmentation des prix de vente moyens et aux initiatives de réduction des coûts.

Pour l'hiver, la Société a enregistré des revenus de 1,9 milliard de dollars, comparativement à 2,0 milliards en 2012, et une perte d'exploitation avant amortissement1 de 22,2 millions de dollars (18,3 millions de dollars avant amortissement et avant charge de restructuration), par rapport à 58,1 millions en 2012 (58,1 millions de dollars avant charge de restructuration). La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (Sud,  transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 12,0 %. Sur tous les marchés, les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses comparativement à 2012.

Pour l'été, la Société a enregistré des revenus de 1,7 milliard de dollars, comparativement à 1,7 milliard en 2012, et une marge avant amortissement1 de 133,1 millions de dollars (134,9 millions de dollars avant amortissement et avant charge de restructuration), par rapport à 75,1 millions en 2012 (75,1 millions de dollars avant charge de restructuration). La hausse des prix de vente moyens a compensé l'effet de la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 12 %.  Sur tous les marchés, les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses comparativement à 2012.

Situation financière

Au 31 octobre 2013, l'encaisse s'établissait à 265,8 millions de dollars, par rapport à 198,5 millions à pareille date en 2012 (incluant les placements dans des PCAA vendus en novembre 2012). Le ratio de fonds de roulement était de 1,1, par rapport à 1,0, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 410,3 millions de dollars, par rapport à 382,8 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 768,3 millions de dollars au 31 octobre 2013, par rapport à 557,1 millions au 31 octobre 2012, la hausse découlant de la signature d'ententes pour la location de quatre Boeing 737-800 et du prolongement des baux de six Airbus A330, compensés par les paiements effectués pendant la période de 12 mois.

Perspectives pour le premier semestre

Sur le marché des destinations soleil, la capacité de Transat est supérieure d'environ 3 % à celle offerte l'an passé. À ce jour, 41 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 2 % et les prix de vente sont supérieurs de 5 % à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière.

En France, où l'hiver représente la basse saison, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont supérieures de 10%, les réservations long-courriers sont inférieures de 2 % et les prix de vente sont inférieurs de 2 %.

Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est inférieure de 8 % à  celle déployée l'hiver dernier. À ce jour, 53 % de cette capacité est vendue, les taux d'occupation sont inférieurs de 6 % et les prix de vente sont supérieurs de 8 %.

Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une partie substantielle de l'activité de Transat durant la saison d'hiver, et sur ce marché les marges sont particulièrement minces et volatiles. Les facteurs suivants rendent pour le moment les pronostics difficiles : une portion importante de la capacité reste à vendre, les réservations se font à la dernière minute et le dollar canadien s'affaiblit par rapport au dollar américain. Cependant, dans la mesure où les conditions et tendances actuelles ne se détériorent pas, la Société prévoit au premier semestre des résultats meilleurs que l'an dernier.

Quant à l'été 2014, bien qu'il soit extrêmement tôt pour tirer des conclusions, puisque seulement 9 % des sièges sont vendus, la capacité de Transat sur le marché transatlantique est de 2 % supérieure à celle de 2013. Les taux d'occupation sont semblables et les prix sont en hausse.

Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la marge

La Société poursuit l'implantation des initiatives prévues dans son plan de retour à la profitabilité, notamment en matière de réduction des coûts d'exploitation et de modifications à ses systèmes et processus. En avril 2013, la Société a par ailleurs annoncé sa décision d'internaliser des petits porteurs moyens-courriers (Boeing 737-800) au départ du Canada, à compter de mai 2014. Les mesures (réductions de coûts, revenus additionnels et gains de performance) ont eu tel que prévu une contribution favorable sur la marge de 20 millions en 2012 et de 15 millions additionnels en 2013, et elles devraient générer 20 millions additionnels en 2014, de même qu'en 2015, année où l'internalisation des petits porteurs donnera son plein effet.

Informations supplémentaires

Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :

Faits saillants et impact des éléments non liés à l'exploitation sur les résultats
(En milliers de CAD)
 
  Quatrième trimestre Exercice
  2013 2012 2013 2012
REVENUS 808 616 763 441 3 648 158 3 714 219
Marge brute (perte d'exploitation) 70 096 41 731 71 838 (23 838)
  Amortissement 9 959 11 215 39 068 40 793
MARGE AVANT AMORTISSEMENT 1 80 055 52 946 110 906 16 955
  Charge de restructuration 507 5 740
MARGE AVANT AMORTISSEMENT ET CHARGE DE RESTRUCTURATION 80 562 52 946 116 646 16 955
Résultat avant charge d'impôt 72 519 30 596 80 712 (16 950)
  Incidence de la couverture du carburant (516) (2 131) 493 (701)
  Incidence de la réévaluation du PCAA (1 525) (7 936)
  Gain à la cession d'une filiale (5 655)
  Dépréciation du goodwill 15 000 15 000
  Charge de restructuration 507 5 740
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE)2 72 510 41 940 86 945 (16 242)
RÉSULTAT NET (PERTE NETTE) ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES 54 723 16 614 57 955 (16 669)
  Incidence de la couverture du carburant (364) (1 511) 324 (526)
  Incidence de la réévaluation du PCAA (1 419) (7 422)
  Gain à la cession d'une filiale (5 655)
  Dépréciation du goodwill 15 000 15 000
  Charge de restructuration 445 4 288
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS3 54 804 28 684 62 567 (15 272)
RÉSULTAT DILUÉ (PERTE DILUÉE) PAR ACTION 1,40 0,43 1.51 (0,44)
  Incidence de la couverture du carburant (0,01) (0,04) 0,01 (0,01)
  Incidence de la réévaluation du PCAA (0,04) (0,19)
  Gain à la cession d'une filiale (0,14)
  Dépréciation du goodwill 0,39 0,39
  Charge de restructuration 0,01 0,11
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS PAR ACTION3 1,40 0,75 1,63 (0,40)


Comptabilité de couverture - La Société enregistre à l'état des résultats les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur des instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations du prix du carburant d'avion. Au quatrième trimestre de 2013, ceci se traduit par un gain hors trésorerie de 0,5 million de dollars (0,4 million après impôts), par rapport à un gain de 2,1 millions de dollars (1,5 million après impôts) en 2012. Pour l'exercice, ceci s'est traduit par une perte hors trésorerie de 0,5 million de dollars (0,3 million après impôts), par rapport à un gain de 0,7 million de dollars (0,5 million après impôts) en 2012.

La Société utilise au besoin des instruments de couverture pour se protéger des fluctuations du taux de change sur ses dépenses et/ou ses revenus en devises étrangères. À cet égard, sur la base des normes comptables applicables, les fluctuations résultant de l'évaluation à la juste valeur de ces instruments sont comptabilisées à l'état de la situation financière consolidé et à l'état du résultat global consolidé, et non à l'état des résultats. Au quatrième trimestre de 2013, Transat enregistre un gain de 1,6 million de dollars (1,2 million après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à une perte de 2,4 millions de dollars (1,7 million après impôts) au trimestre correspondant de 2012. Pour l'exercice, Transat enregistre un gain de 3,8 millions de dollars (2,9 millions après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à une perte de 3,4 millions de dollars (2,4 millions après impôts) en 2012.

Papier commercial - Le 8 novembre 2012, la Société a vendu ses investissements résiduels dans le papier commercial adossé à des actifs (PCAA) pour une contrepartie totale de 27,4 millions de dollars. Cette transaction n'a résulté en aucun gain ou perte. En 2012, les résultats du trimestre incluaient une perte sur réévaluation de 1,6 million de dollars (1,5 million après impôts).

Sommaire des éléments non liés à l'exploitation - Avant les éléments non liés à l'exploitation, Transat enregistre un bénéfice ajusté après impôts3 de 54,8 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2013 (1,40 $ par action sur une base diluée) par rapport à 28,7 millions de dollars au trimestre correspondant de 2012 (0,75 $ par action sur une base diluée) et un bénéfice ajusté après impôts3 de 62,6 millions de dollars pour l'exercice 2013 (1,63 $ par action sur une base diluée) par rapport à une perte ajustée après impôts3 de 15,3 millions de dollars en 2012 (0,40 $ par action sur une base diluée).

Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)

NOTES

Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente.

(1) MARGE AVANT AMORTISSEMENT (PERTE D'EXPLOITATION AVANT AMORTISSEMENT) : Marge brute (perte d'exploitation) avant charge d'amortissement
(2) BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) : Résultat avant charge d'impôt, effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, réévaluation des PCAA, gain à la cession d'une filiale, dépréciation du goodwill et gains (ou charges) de restructuration.
(3) BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS : Résultat net (perte nette) attribuable aux actionnaires avant l'effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, la réévaluation des PCAA, gain à la cession d'une filiale, dépréciation du goodwill et les gains (ou charges) de restructuration.
(4) ENCAISSE NETTE : Trésorerie et équivalents de trésorerie qui ne sont pas détenus en fiducie moins la dette inscrite au bilan de la société.


Conférence téléphonique

Conférence téléphonique pour l'exercice 2013 : le jeudi 12 décembre 2013 à 10 h 00. Composez le 1-800-734-8582. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 11 janvier 2014 au 1-800-997-6910, code d'accès 21691028.

Mesures financières non normalisées selon les IFRS

Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les hypothèses utilisées pour évaluer les titres détenus dans des PCAA se matérialiseront, et que les réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations et des prix de vente se maintiendront, et que les coûts, les prix du carburant et la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies, l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.

En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2013 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE : Transat A.T. inc.

Renseignements :

www.transat.com

Médias : 
Debbie Cabana
514 987-1616, poste 4662

Analystes financiers :
Denis Pétrin
Chef de la direction financière
514 987-1660

Profil de l'entreprise

Transat A.T. inc.

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