Trame verte et bleue du Grand Montréal - Investissement de 2 221 568 $ au cœur du corridor forestier Châteauguay-Léry

MONTRÉAL, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La mairesse de la Ville de Châteauguay, Mme Nathalie Simon, et le maire de la Ville de McMasterville et président de la Table des préfets et élus de la couronne Sud, M. Gilles Plante, ont officiellement annoncé aujourd'hui un investissement de 2 221 568 $ pour l'acquisition de deux propriétés situées au cœur du corridor forestier Châteauguay-Léry. Ce projet d'acquisition a été réalisé grâce à une contribution financière répartie entre la Communauté métropolitaine de Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Châteauguay et l'organisme Conservation de la nature Canada dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Les deux terrains ciblés se situent de part et d'autre du Centre écologique Fernand-Seguin (CEFS). Leurs acquisitions permettront la conservation de près de 11,5 hectares supplémentaires sur lesquels vivent 10 espèces floristiques à statut précaire parmi lesquelles l'aigremoine pubescente et l'aubépine suborbiculaire. Le milieu, principalement forestier, est constitué d'érablières à feuillus nobles dont le caryer ovale et le noyer cendré; ce dernier est considéré en voie de disparition au Canada. On trouve également des marécages arborescents dans le terrain au sud du CEFS.

« L'annonce d'aujourd'hui représente l'un des premiers pas vers la création de la Trame verte et bleue souhaitée par tant de citoyens. Ceux-ci se sont largement exprimés lors de la consultation publique organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal et ont fait valoir l'importance de conserver les milieux naturels encore existants et riches dans la grande région de Montréal », a souligné la mairesse de Châteauguay, Mme Nathalie Simon.

« Un des objectifs fixés par le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en 2012, est de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal. Ce type de projets réalisé à Châteauguay nous porte à croire que les municipalités du Grand Montréal réussiront à maintenir la biodiversité et à multiplier les contacts des citoyens avec la nature », a noté le maire de McMasterville et président de la Table des préfets et élus de la couronne Sud, M. Gilles Plante.

« Conservation de la nature Canada est fier d'avoir pu s'associer à la réalisation d'un tel projet qui représente un bel exemple d'efforts concertés entre plusieurs organismes de conservation. C'est ensemble que nous pourrons continuer à protéger ce secteur prioritaire de la Trame verte et bleue du Grand Montréal », affirme Mme Nathalie Zinger, vice-présidente régionale de Conservation de la nature Canada au Québec. « Par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, le gouvernement du Canada a investi 225 M$ pour aider les organisations non gouvernementales sans but lucratif à protéger les terres écosensibles afin de sauvegarder nos divers écosystèmes, les espèces sauvages et leur habitat. Conservation de la nature Canada a été mandaté pour mener ce programme et s'est engagé à fournir des fonds de contrepartie pour chaque dollar reçu du gouvernement fédéral. »

Selon le directeur général de Nature-Action Québec, M. Pascal Bigras : « La concertation et la vision métropolitaine font de ce projet un exemple de collaboration pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Comme copropriétaire de ces 11,5 hectares de terrains acquis, nous assurons à tous nos partenaires que nous veillerons, avec la Ville de Châteauguay, à ce que ces terrains soient bel et bien conservés à perpétuité tout en favorisant l'accès au public dans les zones moins sensibles ».

Les deux acquisitions totalisent un investissement de 2 221 568 $. De cette somme, un montant de 1 014 925 $ est assumé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le Secrétariat à la région métropolitaine. La Ville de Châteauguay contribue au projet à la hauteur de 373 220 $, l'organisme Conservation de la nature Canada pour un montant de 500 000 $ dans le cadre du Programme de conservation des aires naturelles du gouvernement du Canada auxquels s'ajoute un don écologique de l'ordre de 333 423 $. Ce projet a également été possible grâce à Nature-Action Québec, auquel la Ville de Châteauguay a confié, en décembre 2009, le mandat de l'accompagner dans ses démarches de protection de ces milieux naturels.

Rappelons que les deux acquisitions annoncées aujourd'hui font suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal prévoyant des investissements de 150 M$ pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La Trame verte et bleue permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter pleinement des éléments naturels de la région métropolitaine. Des milieux naturels protégés seront accessibles à la population et aux visiteurs. Ils se multiplieront à l'échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d'espaces verts et bleus communiquant entre eux. En favorisant le transport actif, la Trame verte et bleue intégrera l'essentiel des ressources patrimoniales naturelles présentes sur le territoire, contribuant ainsi à l'attractivité du Grand Montréal.

 

SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements :

Marie-Claude Forget
Analyste en environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
514-350-2550

Marc Delage
Chargé de projets
Nature Action-Québec
450-536-0422 poste 238

Sylvain Daignault
Chef de la division des communications
Ville de Châteauguay
450-698-3105


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.