Trame verte et bleue du Grand Montréal - Investissement de 1 135 000 $ à Saint-Eustache pour le prolongement de la promenade Paul-Sauvé

SAINT-EUSTACHE, QC, le 17 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a profité de l'inauguration officielle de la phase III de la promenade Paul-Sauvé pour annoncer le prolongement du parc riverain. Ce projet a été réalisé grâce à une contribution financière de 1 135 000 $ répartie entre la Communauté métropolitaine de Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine et la Ville de Saint-Eustache dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Ces nouveaux aménagements riverains permettent la consolidation de l'un des principaux pôles culturels et touristiques du Parc de la rivière des Mille-Îles. En effet, la promenade Paul-Sauvé longe la rivière depuis l'arrière de l'Église de Saint-Eustache, et se poursuit vers l'est, en passant sous le pont Arthur-Sauvé, jusqu'à la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle. Une portion de la promenade a donc été construite sur pilotis pour traverser une petite baie, puis joindre la piste cyclable du chemin de la Grande-Côte.

« Je suis extrêmement heureux de pouvoir offrir aux Eustachois un parc urbain de cette qualité, qui relie désormais le quartier historique à la partie moderne de notre ville. Depuis l'aménagement de la première phase, en 2004, la promenade Paul-Sauvé a permis aux citoyens de s'approprier cette fenêtre enchanteresse sur la rivière et est devenue un des lieux communautaires et culturels les plus fréquentés à Saint-Eustache », a déclaré le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Cette annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal prévoyant des investissements de plus de 150 M$. « Les citoyens réclament des gestes concrets en faveur de la mise en valeur des joyaux naturels qui font la richesse du Grand Montréal. Parce qu'ils veulent en profiter pleinement, ils nous demandent d'investir, par exemple, dans des pistes cyclables, des sentiers pédestres ou des parcs nature. Le gouvernement est fier d'être associé à la réalisation de ce projet qui témoigne d'une volonté commune d'assurer un développement concerté et porteur d'avenir », tient à souligner le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée.

La Communauté métropolitaine de Montréal est heureuse de contribuer à l'enrichissement du Parc de la rivière des Mille-Îles par la réalisation de ce projet à Saint-Eustache. Les travaux réalisés en bordure de la rivière des Mille-Îles permettent à la fois de donner aux visiteurs un accès privilégié aux berges, de mettre en valeur les attraits culturels et patrimoniaux de la région tout en contribuant à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.

L'ensemble des travaux réalisés totalise un investissement de 1 135 000 $. De cette somme, un montant de 756 680 $ est assumé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le Secrétariat à la région métropolitaine, alors que la Ville de Saint-Eustache contribue au projet à la hauteur de 378 320 $.

Rappelons que l'inauguration de ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre des cinq grands projets métropolitains de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, soit : le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, le Parc de la rivière des Mille-Îles, le Parc-plage du Grand Montréal, le Corridor forestier du mont Saint-Bruno et le Corridor forestier Châteauguay-Léry. Important développement axé sur la protection de l'environnement, la Trame verte et bleue permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter pleinement des éléments naturels de la région métropolitaine. Des milieux naturels protégés seront accessibles et se multiplieront à l'échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d'espaces verts et bleus communiquant entre eux. Favorisant le transport actif, la Trame verte et bleue intégrera l'essentiel des ressources patrimoniales et naturelles présentes sur le territoire, contribuant ainsi à l'attractivité du Grand Montréal.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca

SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements :

Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
et ministre responsable de la région de Montréal
514 864-2252
carolinejulie.fortin@mri.gouv.qc.ca 

Marie-Claude Forget
Analyste en environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

Stéphanie Bouchard
Directrice
Service des communications et Saint-Eustache Multiservice
Ville de Saint-Eustache
450 974-5001, poste 5016


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.