Traitement injuste et travail précaire au cœur du vote syndical pour le
personnel de soutien à temps partiel

TORONTO, le 28 sept. /CNW/ - Traitement injuste et conditions de travail précaires sont au cœur d'un vote du personnel de soutien à temps partiel des 24 collèges communautaires de l'Ontario qui aura lieu en octobre prochain pour déterminer si ces employés devraient se rallier aux autres membres du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Jusqu'à 10 000 employés à temps partiel ont le droit de voter dans le cadre du scrutin d'accréditation syndical le plus important de l'histoire de l'Ontario.

"Nous faisons exactement le même travail que le personnel à temps plein et apportons les mêmes aptitudes, expérience et qualifications à nos emplois; par contre, nous sommes moins bien payés, nous n'avons aucun avantage social et aucune garantie de travailler d'un semestre à l'autre", nous dit Candy Lindsay, qui travaille à temps partiel au Collège Fleming depuis onze ans. "Les collèges perpétuent ce traitement injuste depuis des décennies. C'est inacceptable de traiter les gens comme ça."

Jusqu'à l'an dernier, c'était contre la loi en Ontario pour le personnel de soutien à temps partiel de s'affilier à un syndicat. Les collèges en ont profité pour embaucher de plus en plus d'employés à temps partiel; vu qu'ils n'avaient pas à payer les taux de salaire du personnel à temps plein ni à accorder des avantages sociaux, ils pouvaient économiser. Les membres du personnel de soutien à temps partiel sont désormais plus nombreux que leurs homologues à temps plein, avec 10 000 employés contre 7 000.

"Ce scrutin concerne notre mode de vie en Ontario", a déclaré le président du SEFPO, Monsieur Warren (Smokey) Thomas. Souhaitons-nous avoir une province avec des emplois à temps partiel temporaires précaires ou préférons-nous une province qui offre de bons emplois décemment payés et des avantages sociaux qui permettent à nos familles et à nos communautés de s'épanouir?"

Environ la moitié du personnel à temps partiel des collèges est composé d'étudiants inscrits à des programmes d'aide financière tels que le Régime travail-études de l'Ontario, a fait remarquer Kiera Chion, organisatrice du SEFPO pour les étudiants. "Les étudiants des collèges n'ont pas voix au chapitre et sont peu reconnus pour leur contribution", a-t-elle ajouté. "Le travail qu'effectuent les étudiants est du vrai travail, mais je ne crois pas que les collèges s'en rendent compte." Elle ajoute que de nombreux étudiants ont de grosses difficultés financières, en partie en raison des droits de scolarité dans les collèges de l'Ontario, qui sont les deuxièmes plus élevés au Canada.

Le scrutin est supervisé par la Commission des relations de travail de l'Ontario et aura lieu à des dates précises dans les campus des collèges, entre le 5 et le 27 octobre. Vous trouverez l'heure et l'endroit des scrutins à l'adresse www.collegeworkers.org.

Le SEFPO représente plus de 16 000 membres des personnels de soutien et enseignant à temps plein des collèges de l'Ontario.

CONTACTS LOCAUX :

ST. CLAIR:      Marg Rae (519) 280-2128
    ST. LAWRENCE:   Betty Cree (705) 875-4150

SOURCE OPSEU

Renseignements : Renseignements: Valerie Dugale, (647) 225-3685 (cell); Candy Lindsay, (416) 254-9042 (cell); Kiera Chion, (647) 207-8799 (cell)

OPSEU

Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario