Traitement des plaintes des consommateurs d'énergie - Le ministre Arcand demande une modernisation au bénéfice des citoyens

QUÉBEC, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce la volonté du gouvernement d'améliorer la gestion des plaintes des consommateurs d'énergie.

« Lors des consultations tenues relativement à la politique énergétique, plusieurs citoyens et regroupements nous ont fait part de leur souhait de voir la Régie de l'énergie moderniser le traitement des plaintes des consommateurs d'énergie. Aujourd'hui, j'annonce que nous allons revoir le modèle de gouvernance de la Régie de l'énergie afin de mettre en place des changements importants, au bénéfice du consommateur québécois », a déclaré le ministre Arcand.

Trois grandes orientations vont permettre de moderniser le traitement règlementaire des plaintes par la Régie de l'énergie.

  1. Favoriser la médiation entre le consommateur et le distributeur d'énergie;
  2. Mettre en place un mécanisme de réparation;
  3. Diminuer les délais de traitement des plaintes.

« Nous croyons que, grâce à ces trois orientations, nous pourrons moderniser et rendre plus efficace le traitement des plaintes des consommateurs québécois. Nous voulons que la Régie joue un rôle central dans ce traitement, grâce à des pouvoirs supplémentaires et à une capacité d'action plus grande », a conclu Pierre Arcand.

Rappelons que la Régie de l'énergie est un organisme de régulation économique dont la mission consiste à assurer la conciliation entre l'intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d'électricité et des distributeurs. Elle favorise la satisfaction des besoins énergétiques dans une perspective de développement durable et d'équité tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. À cette fin, la Régie fixe ou modifie notamment les conditions de service et les tarifs auxquels l'électricité et le gaz naturel sont transportés ou distribués et surveille les prix des produits pétroliers.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.