Traitement de la nouvelle à TVA Nouvelles - Le Collège de Rosemont apporte des précisions

MONTRÉAL, le 14 mars 2016 /CNW Telbec/ - Fort de la diversité culturelle présente au Collège de Rosemont, la Direction des études et de la vie étudiante travaille à l'actualisation de sa Politique relative à l'éducation interculturelle et citoyenne qui vise à préciser les principes mis de l'avant par le Collège en matière d'éducation interculturelle et citoyenne ainsi que ceux guidant la mise en oeuvre de tous les projets de mobilité étudiante ou enseignante.

« D'aucune façon notre projet de Politique n'inclut l'intégration « de notions culturelles dans son programme d'enseignement, entre autres celle de l'islam politique » tel que mentionné dans le reportage diffusé sur le site Web de TVA Nouvelles. Dans ses principes directeurs, la Politique stipule au contraire que le Collège s'engage à développer un milieu de vie inclusif, exempt de toute conduite discriminatoire ou raciste, toute forme d'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination prenant appui sur des croyances ou des prescriptions religieuses, culturelles ou ethniques, et s'appuie sur l'engagement de tous les membres de sa communauté. »

La formation à l'éducation interculturelle et citoyenne que soutient le Collège repose sur une vision humaniste de l'éducation qui favorise des attitudes d'ouverture sur le monde, de tolérance, de justice sociale et de solidarité, principes auxquels adhère la société québécoise.

« Le processus d'adoption d'une Politique est rigoureux, prévoit des mécanismes de consultation, incluant les enseignants, et se déroule en toute transparence, ce qui permet l'expression de tous les points de vue pour faire appel à l'expertise de notre milieu », explique le directeur général, monsieur Stéphane Godbout. « De plus il n'existe aucun lien entre ce projet de Politique et le dossier de location qu'a connu le Collège l'année dernière », ajoute monsieur Godbout.

Le Collège accueille des étudiants issus de plus 90 communautés culturelles et est le reflet de la société montréalaise dans toute sa diversité. Il a toujours été conscient et proactif pour assurer un milieu éducatif qui répond aux plus hauts standards en matière d'éducation interculturelle et citoyenne.

SOURCE Collège de Rosemont

Renseignements : Anne-Marie Lacombe, coordonnatrice aux communications, Collège de Rosemont, 438 889-7015 (cellulaire)

Collège de Rosemont