Train de l'Est : fin d'une importante étape de construction sur l'autoroute 640

MONTRÉAL, le 8 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse d'annoncer la fin d'une importante étape dans la construction du Train de l'Est. Celle-ci consistait à faire franchir l'autoroute 640 ouest à la future voie ferrée, à la hauteur de Lachenaie, pour lui permettre de rejoindre le terre-plein central, puis de ressortir à la hauteur de Mascouche. Cette intervention nécessitait une déviation de la circulation sur la partie est de la chaussée, entre la jonction de l'autoroute 40 et celle de l'autoroute 25.

Dans la semaine du 11 juin, les automobilistes pourront circuler sur la nouvelle portion d'autoroute. Pour en préparer l'accès, des entraves sont nécessaires et se déclinent, si la météo le permet, comme suit :

Fermeture de l'A-640 ouest entre la rue Charles-Aubert et l'autoroute 25 :

  • Du vendredi 8 juin à 22 h 30 au lendemain à 6 h
  • Du samedi 9 juin à 23 h au lendemain à 8 h
  • (au besoin) du dimanche 10 juin au lendemain à 5 h

Fermeture de l'entrée de la rue Charles-Aubert pour l'autoroute 640 dans les deux directions :

  • Du vendredi 8 juin à 22 h au lendemain à 6 h
  • Du samedi 9 juin à 21 h 30 h au lendemain à 8 h
  • (au besoin) du dimanche 10 juin à 23 h au lendemain à 5 h

Fermeture de l'entrée de l'A-640 ouest pour l'autoroute 25 nord :

  • Du vendredi 8 juin à 22 h au lendemain à 10 h
  • Du samedi 9 juin à 20 h 30 h au lendemain à 8 h
  • (au besoin) du dimanche 10 juin à 20 h 30 au lendemain à 5 h

Rappelons que les travaux du Train de l'Est dans ce secteur ont nécessité la construction de deux ponts ferroviaires. Le premier, d'une longueur de plus de 1000 mètres a été érigé pour enjamber la chaussée à la hauteur de l'échangeur des autoroutes 640 et 40, et le second, d'une longueur de plus de 130 mètres a été bâti près de la jonction de l'autoroute 25 pour rallier Mascouche. Entre ces deux structures, le centre de l'autoroute a été aménagé pour recevoir les rails du futur train.

« Le Train de l'Est représente un projet majeur pour l'AMT, a déclaré M. Paul Côté, président-directeur général par intérim de l'AMT. Complété à près de 35 %, il représente aussi la meilleure réponse en matière de développement de transport collectif entre l'est de Montréal et la couronne nord-est de la région métropolitaine. »

La réouverture de l'autoroute 640 en direction ouest dans son tracé original ne signifie toutefois pas la fin des travaux dans ce secteur. Une déviation sera maintenue en direction est, et des entraves d'accotement persisteront en direction ouest. D'autres entraves seront également à prévoir au cours de l'été, liées entre autres, à certains travaux d'aménagement à Terrebonne.

L'AMT souhaite remercier les usagers de l'autoroute 640 ainsi que les résidents des secteurs avoisinants pour leur patience tout au long de la réalisation de ces travaux d'infrastructure et les assurer de mettre tout en œuvre pour maintenir la fluidité du trafic.

Le Train de l'Est (ligne Montréal - Mascouche) desservira 10 nouvelles gares dont 7, sur l'île de Montréal. Cette nouvelle ligne de train de banlieue pourra accueillir 11 000 passagers par jour dès sa mise en service prévue d'ici la fin 2013. Pour plus de renseignements sur le Train de l'Est : www.amt.qc.ca/tde

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements :

Brigitte Léonard
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.