Train de l'Est - La ligne Mascouche sera en service le 1er décembre 2014

MONTRÉAL, le 9 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse d'annoncer que la ligne Mascouche accueillera ses premiers clients le 1er décembre 2014. Avec 85 % d'avancement, les travaux du Train de l'Est cheminent rondement. Plusieurs ouvrages d'envergure, indispensables au passage du train, sont déjà terminés. Les tous premiers essais ferroviaires se sont déroulés avec succès en mars dernier sur un tronçon de la voie et les tests d'intégration des locomotives bimodes dans le tunnel Mont-Royal ont eu lieu en avril. Tout est en marche pour mettre sur les rails la ligne Mascouche selon l'échéancier planifié.

« Au cours des derniers mois, le Train de l'Est a franchi plusieurs étapes majeures, une cadence que nous maintiendrons afin de mettre en service cette nouvelle ligne le 1er décembre prochain », assure le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard. « Nos équipes sont mobilisées afin de terminer, d'ici la fin 2014, les chantiers des gares en construction, les travaux sur le tracé et les systèmes ferroviaires, la courbe Gohier entre la ligne Deux-Montagnes et la gare Ahuntsic ainsi que les activités préparatoires à la mise en exploitation. Dès juin, nous procéderons d'ailleurs aux premiers tests de mise en service. »

Avancement des travaux
Les travaux de voie au centre l'autoroute 640 sont achevés à 80 % et huit des dix gares du tracé seront en service pour la fin 2014. L'aménagement et l'électrification de la courbe Gohier (insertion de la ligne Mascouche sur les voies de la ligne Deux-Montagnes vers la Gare Centrale) sont terminés à 85 %. La passerelle de l'autoroute 40, le pont ferroviaire dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, l'étagement Pierre-Le Gardeur, les insertions Est et Ouest, l'abri de protection du train, ainsi que l'aménagement du centre de l'autoroute 640 sont quant à eux complètement terminés.

Travaux dans le tunnel Mont-Royal
En prévision de l'augmentation de l'achalandage dans le tunnel Mont-Royal avec l'arrivée de la ligne Mascouche, l'AMT procédera à des travaux de rénovation qui s'articulent en deux phases. Les travaux de la première phase, présentement en cours, seront achevés pour la mise en service de la ligne Mascouche, d'ici la fin de l'année 2014. Un premier test avec une locomotive bimode dans le tunnel Mont-Royal et en mode électrique sur la ligne Deux-Montagnes a eu lieu depuis l'acquisition de cette ligne par l'AMT.

La ligne Mascouche en bref
La ligne Mascouche vient combler le manque d'infrastructures permanentes de transport collectif desservant l'est de Montréal et la couronne nord-est de la région métropolitaine. Ce projet d'envergure pour l'AMT comprend, notamment, dix nouvelles gares, différents ponts routiers et ferroviaires, des tunnels et passerelles, ainsi que 13 kilomètres de nouvelle voie ferrée. Celle ligne pourra accueillir 11 000 passagers par jour, dont près de 30 % qui utilisent actuellement leur automobile pour se rendre à Montréal. Seize départs quotidiens en semaine sont prévus à l'horaire, dont douze lors des périodes de pointe et quatre hors pointe. Sa mise en service est prévue le 1er décembre 2014. Le coût du projet est de 671,4 M$, plus une enveloppe de risques de 90 M$.

Pour visionner les photos du Train de l'Est : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
Pour plus de renseignements sur le Train de l'Est : www.amt.qc.ca/tde

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Claudia Martin, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4057, cmartin@amt.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.