Tragédie de l'Isle-Verte : un rapport troublant qui doit marquer un tournant

QUÉBEC, le 13 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit favorablement aux recommandations du rapport du commissaire aux incendies du Québec, Me Cyrille Delâge, concernant la tragédie survenue à la Résidence du Havre de L'Isle-Verte et qui a fait 32 victimes au mois de janvier 2014. L'AQRP demande maintenant au gouvernement Couillard de s'engager à élaborer un échéancier détaillé quant à l'application des mesures proposées et à établir dès maintenant un plan d'action complet pour la mise à niveau des infrastructures des résidences privées pour aînés, qui hébergent plus de 115 000 personnes au Québec.

En vertu des propos accablants émis par le coroner Delâge, l'AQRP accueille très favorablement les principales recommandations suivantes qui, si elles sont appliquées avec diligence, permettront de corriger des lacunes criantes :

  • l'obligation d'établir un schéma de couverture de risques devant être révisé à intervalles réguliers par les autorités municipales responsables et validé par le ministère de la Sécurité publique;
  • prévoir une aide financière pour les propriétaires de résidences privées afin qu'ils puissent se conformer aux normes de construction et de sécurité incendie et ce, peu importe leur lieu d'établissement, leur format et leur taille;
  • accroître et préciser le rôle des autorités régionales de santé et de services sociaux en matière de certification et de mises aux normes quant à la formation du personnel des résidences.

« Le coroner Delâge admet dans son rapport avoir beaucoup de difficultés à accepter l'existence des mêmes obstacles en matière de sécurité incendie qu'il y a vingt ans, et que d'améliorer les règles de sécurité, au fond, ce n'est pas beaucoup demandé! Nous sommes en ce sens ravis que le premier ministre ait affiché d'emblée ses intentions d'allouer les moyens financiers nécessaires afin de rattraper tout le retard, voire la négligence dans ce dossier au fil des années. Nous mettons au défi le gouvernement de passer de la parole aux actes, coûte que coûte », a déclaré le président de l'AQRP, M. Donald Tremblay.

Rappelons que l'AQRP a souvent pris position au cours des dernières années pour que les résidences privées pour personnes aînées soient plus sécuritaires et que le gouvernement assume un plus grand rôle dans le respect, par les propriétaires de résidences, des normes de certification établies. À cet effet, l'AQRP demande à ce que le gouvernement Couillard priorise les mesures suivantes :

  • accorder des garanties de prêts pour la mise à niveau des infrastructures des résidences qui démontrent leur volonté de se conformer aux normes de sécurité en vigueur;
  • développer des programmes de formation adaptés et destinés au personnel et aux préposés qui travaillent auprès des personnes aînées en perte d'autonomie qui vivent en résidence privée;
  • modifier le ratio minimal obligatoire de membres du personnel par résidents afin qu'il s'établisse à 1/30, tel que recommandé à la suite de quatre décès causés dans un incendie dans une résidence de Saguenay en 2009.

« La publication de ce rapport choc doit provoquer un tournant majeur dans notre façon d'aborder la sécurité des aînés les plus vulnérables ainsi que le rôle de tous les intervenants en matière de sécurité incendie. Des paroles et des engagements, c'est bien, mais des actions ciblées, connues du public et prévisibles dans le temps, c'est beaucoup mieux », conclut le président de l'AQRP.

L'AQRP souhaite réitérer ses sympathies et condoléances à tous les proches des 32 victimes qui ont perdu la vie au cours de cette tragédie.

Avec près de 30 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

 

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282, martin.lanouette@aqrp.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.