Tragédie de Lac-Mégantic - Deux ans plus tard, une situation toujours aussi dangereuse

MONTRÉAL, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui marque le triste anniversaire du déraillement de train à Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts en 2013. Pour Françoise David, porte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin, il est important de commémorer la mémoire des victimes en s'assurant que des mesures de contrôle et de prévention pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise soient bel et bien mises en oeuvre. « Cette catastrophe vécue par les citoyennes et citoyens de Lac-Mégantic est terrible. Et deux ans plus tard, il est extrêmement préoccupant de savoir que la sécurité des convois transportant du pétrole n'a pas été réellement améliorée », déclare la députée.

Ici-Radio-Canada divulguait ce matin que des milliers de wagons-citernes transportant du pétrole, dont la faiblesse est avérée malgré le renforcement des wagons imposé l'an dernier par le gouvernment fédéral, continuent de circuler sur les chemins de fer partout au Canada. « On voit bien que le gouvernement canadien fait bien peu de cas de la sécurité des gens qui habitent à proximité des chemins de fer où passent de tels convois. On parle de centaines de milliers de Canadien.nes, si ce n'est pas des millions. Le pétrole est une matière dangereuse, un débat de fond sur son transport doit être discuté sur la place publique.  À Québec solidaire, nous l'exigeons depuis des années », continue Mme David.

« Dans un contexte où tous les acteurs liés au transport ferroviaire des matières dangeureuses sont incapables d'assurer la sécurité des Canadien.nes en cas d'accidents et où l'extraction du pétrole est un désastre humain et écologique, nous devons nous questionner sur la place que prend le pétrole dans notre économie. Il est impératif de planifier dès maintenant une sortie progressive du pétrole, principal ingrédient de l'augmentation des gaz à effet de serre.  Pour ce faire, le Québec doit adopter un modèle de développement économique qui fait place à la diversité, aux initiatives locales et régionales, à l'économie sociale et  aux énergies vertes », termine la députée.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications de Québec solidaire, 514-625-7431 ou eve-marie.lacasse@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.