Traçabilité des produits marins transformés - Quatre entreprises de la Côte-Nord se partagent une aide gouvernementale de près de 240 000 $

QUÉBEC, le 27 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 239 907 $ à quatre entreprises de la Côte-Nord pour des projets d'investissement en innovation dont la valeur dépasse les 685 000 $. Cette somme servira à l'implantation d'un système de traçabilité des produits marins transformés.

De passage sur la Côte-Nord, les ministres Laurent Lessard et Pierre Arcand ont précisé que le gouvernement encourage les initiatives visant l'implantation de la traçabilité pour les produits aquatiques du Québec. La traçabilité d'un aliment est un outil de travail indispensable pour une entreprise, car elle lui permet de réagir promptement dans l'éventualité où un aliment serait impropre à la consommation.

Citations

« Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la provenance des aliments et au traitement que subissent ces aliments. Ils recherchent notamment des produits issus d'une exploitation durable dont l'empreinte écologique est minime. À cet égard, les certifications en vigueur sont devenues une exigence des acheteurs, qui doivent garantir la sécurité alimentaire de leur clientèle. La traçabilité constitue un bon moyen d'accroître la confiance des consommateurs. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Les activités des entreprises de transformation des produits marins sont essentielles à l'économie de la région. Elles représentent une importante source de revenus pour de nombreuses familles de la Côte-Nord. Notre gouvernement est donc fier d'appuyer les projets destinés à assurer la pérennité du secteur et la sécurité alimentaire des consommateurs, à plus forte raison lorsqu'ils s'inscrivent dans une perspective de développement durable. »

Pierre Arcand, ministre responsable de la région de la Côte-Nord, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Faits saillants

Les entreprises qui bénéficient de l'aide gouvernementale sont :

  • Les Crabiers du Nord inc., de Portneuf-sur-Mer (76 545 $)
    • usine de transformation du crabe des neiges, du buccin, de la mactre de Stimpson et du poisson de fond;
  • le Groupe Umek, société en commandite, de Sept-Îles (47 519 $)
    • usine de transformation du crabe des neiges provenant des pêcheurs innus, propriété de trois conseils de bande (Uashat, Pessamit et Essipit);
  • Poséidon (Les Poissons et Crustacés) inc., de Longue-Pointe-de-Mingan (81 863 $)
    • grossiste en poisson et fruits de mer;
  • la Poissonnerie du Havre ltée, de Havre-Saint-Pierre (33 980 $)
    • grossiste et détaillant en poisson et fruits de mer.

 

  • L'aide prend la forme d'une contribution non remboursable provenant du Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
  • La traçabilité est la capacité de faire le suivi des produits à tous les stades de la chaîne bioalimentaire.
  • Un système de traçabilité sert à recueillir, à conserver et à diffuser des renseignements sur les produits reçus et sur les processus internes de production et d'exploitation, et ce, jusqu'aux produits finis qui se retrouvent dans l'assiette du consommateur.

Lien connexe :

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Formulaires/Pgm_Develop.pdf

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Sources et information : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.