TPG et Ivanhoé Cambridge acquièrent P3

PRAGUE, République tchèque, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - TPG, une société d'investissement privée mondiale de premier ordre, et son partenaire Ivanhoé Cambridge, l'une des plus grandes sociétés immobilières au monde, ont acquis PointPark Properties (P3) auprès d'Arcapita, une société d'investissement international. Dans le cadre de la transaction, les investisseurs vont également engager des capitaux supplémentaires afin de consolider le bilan de P3 et de soutenir sa croissance future.

P3 est un investisseur, un développeur et un gestionnaire d'actifs spécialisé dans les propriétés d'entreposage, qui offre des services de première classe à des entreprises oeuvrant dans les secteurs de la logistique, du commerce de détail, de l'automobile et de la fabrication électronique. Ses actifs immobiliers comprennent 48 entrepôts (env. 1,46 million m2 ou 15,7 millions pi2)  et une réserve foncière permettant de développer plus de 590 000 m2 (env. 6,4 millions pi2) d'espace d'entreposage à travers l'Europe.

« Après cinq années de collaboration fructueuse avec Arcapita, qui a conduit avec succès à la composition de ce portefeuille, nous nous réjouissons que TPG et Ivanhoé Cambridge deviennent des investisseurs à long terme dans P3, a déclaré Ian Worboys, chef de la direction de P3. Les deux entreprises ont été attirées par notre expertise des entrepôts, la cohésion de notre plateforme de gestion et notre portefeuille de grande qualité et diversifié sur le plan géographique. Ce nouvel investissement va nous permettre d'accélérer l'expansion de nos activités dans des marchés existants et nouveaux. »

« Notre réserve foncière actuelle nous permet désormais de tirer parti de la base de clients que nous avons constituée. P3 va aussi chercher à améliorer son portefeuille en faisant l'acquisition d'entrepôts générateurs de revenus dans des endroits clés du point de vue logistique. »

« P3 est une plateforme logistique de premier ordre qui offre des services complets et qui possède un portefeuille d'actifs entrepôts de grande qualité situés dans les principaux centres de distribution en Europe, a indiqué Anand Tejani, associé de TPG. P3 est bien placée pour tirer parti des tendances macroéconomiques favorables à l'origine de l'augmentation actuelle de la demande d'espace logistique en Europe. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec l'équipe de direction de haut calibre de P3 et avec Ivanhoé Cambridge afin de soutenir la prochaine phase d'expansion de P3, qui comprend notamment de nouveaux projets de développement et acquisitions de portefeuilles. »

« Cet investissement stratégique offre une occasion unique d'acquérir une importante plateforme logistique indépendante en Europe, a précisé Meka Brunel, vice-présidente exécutive, Europe, Ivanhoé Cambridge. Ses actifs logistiques étant stratégiquement positionnés le long des grands axes de transport routier, maritime et ferroviaire, P3 offre un potentiel de croissance des plus prometteurs et contribue à une diversification stratégique de notre portefeuille immobilier. »

« La croissance vigoureuse du commerce électronique ne peut qu'avantager l'industrie logistique à long terme et offre la possibilité de générer d'excellents rendements en raison des habitudes de consommation changeantes en Europe. »

À propos de PointPark Properties (P3)
PointPark Properties (P3) est un investisseur, promoteur et gestionnaire d'actifs spécialisé dans les entrepôts. P3, qui a son siège social à Prague et est actif en partout en Europe, possède 48 entrepôts et une réserve foncière de plus de 590 000 m2 (6,4 millions pi2) appelés à être développés. P3 a pour mission d'offrir aux locataires de ses entrepôts une expérience de premier ordre à un coût avantageux. Les développements d'entrepôts effectués par P3 sont respectueux de l'environnement et conçus selon les normes internationales les plus rigoureuses.

À propos d'Arcapita
Arcapita est une société mondiale de gestion alternative des investissements, qui a son siège social à Bahreïn et des bureaux à Atlanta, Londres et Singapour. Arcapita gère essentiellement des capitaux privés, des biens immobiliers, des infrastructures et du capital de risque. La division immobilière d'Arcapita, qui s'est imposée depuis longtemps dans les secteurs de l'entreposage industriel et de la logistique, a investi dans plusieurs entreprises aux États-Unis, en Europe, dans le CCG et en Asie. Pour en savoir davantage sur Arcapita, visitez http://www.arcapita.com/.

À propos de TPG Real Estate
TPG Real Estate est une plateforme immobilière de TPG, une société d'investissement privée de classe mondiale fondée en 1992 et qui compte 55,3 G$ d'actifs sous gestion. Elle a des bureaux à San Francisco, Fort Worth, Austin, New York, São Paulo, Hong Kong, Londres, Paris, Luxembourg, Melbourne, Moscou, Mumbai, Shanghai, Chongqing, Beijing, Singapore et Tokyo. TGP possède une expérience approfondie dans le domaine de l'investissement public et privé à l'échelle mondiale, qu'il s'agisse d'acquisitions par emprunt, de recapitalisation, de société essaimée, de placements de croissance, de coentreprises ou de restructuration. Plusieurs des transactions récentes de la firme incluent ST Residential, Catellus Development Corporation, Taylor Morrison Home Corporation (NYSE: TMHC), Parkway Properties Inc. (NYSE: PKY), Merin BV, M West Holdings, L.P., Woolgate Exchange dans la City de Londres, Assisted Living Concepts, LLC, et AV Homes, Inc. (Nasdaq: AVHI). Pour plus d'informations : http://www.tpg.com.

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui met à profit une expertise de haut niveau dans toutes les disciplines de l'immobilier incluant l'investissement, le développement, la gestion d'actifs, la location et l'exploitation, afin de générer un rendement optimal pour ses investisseurs. Par l'entremise de multiples filiales, ses actifs répartis dans plus de 20 pays se chiffraient à plus de 35 G$ CA au 31 décembre 2012.  Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (www.lacaisse.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.

Pour plus de renseignements, visitez ivanhoecambridge.com.

SOURCE : Ivanhoé Cambridge

Renseignements :

PointPark Properties (P3)
Anja van den Berg, directeur marketing et communications d'entreprise, P3:
+420 225 987 440 anja.berg@pointparkproperties.com
Steve Hays, Communications, Bellier Financial :
+31 20 410 0901 steve.hays@bellierfinancial.com

TPG 
Gavin Davis, Bell Pottinger Pelham:
+44207 861 3159 gdavis@bell-pottinger.com
Charlie Harrison, Bell Pottinger Pelham:
+44207 861 3125 charrison@bell-pottinger.com

Ivanhoé Cambridge
Sébastien Théberge
Global : +1 866-456-3342 sebastien.theberge@ivanhoecambridge.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.