Toys"R"Us, Canada lance un programme national visant à contribuer à
l'élimination des produits dangereux pour bébés

- L'événement du Grand Échange encourage les parents à échanger leurs berceaux, poussettes, sièges d'auto ou systèmes de voyage usagés dans nos magasins partout au Canada -

TORONTO, le 27 mai /CNW/ - Aujourd'hui, Toys"R"Us, Canada a dévoilé un programme national visant à éliminer les produits pour bébés usagés et potentiellement dangereux des foyers canadiens. L'événement du Grand Échange invite les Canadiens à retourner leurs berceaux, poussettes, sièges d'auto et systèmes de voyage usagés dans n'importe quel magasin Toys"R"Us et Babies"R"Us et de les échanger contre des escomptes sur de nouveaux produits. Le programme est conçu pour attirer l'attention sur le fait que certains produits pour bébés ne devraient pas être donnés ou vendus à quelqu'un d'autre en raison d'enjeux potentiels en termes de sécurité.

Selon les spécialistes en sécurité, les consommateurs devraient être prudents lorsqu'ils achètent ou reçoivent des articles pour enfants de seconde main puisque ceux-ci peuvent être dangereux ou ne pas répondre aux normes de sécurité plus strictes d'aujourd'hui. Selon Santé Canada, certains consommateurs ne savent pas que leur berceau, poussette, siège d'auto ou système de voyage a fait l'objet d'un rappel ou d'un avis de sécurité, et laissent ainsi des produits potentiellement dangereux dans leur maison. Au-delà des rappels, certains articles pour bébés moins récents et usagés peuvent également être endommagés ou ne plus être conformes aux nouvelles normes de sécurité.

"En tant qu'entreprise, Toys"R"Us s'engage à garantir la sécurité des enfants et familles qu'elle dessert", a indiqué Kevin Macnab, président de Toys"R"Us, Canada. "Par l'intermédiaire du Grand Échange, nous espérons sensibiliser les gens quant à l'importance de la sécurité des produits et encourager les parents à retourner leurs vieux articles en vue de réduire de manière considérable le nombre de produits potentiellement dangereux en circulation."

Le Grand Échange débutera le vendredi 28 mai et se poursuivra jusqu'au vendredi 11 juin dans tous les magasins Toys"R"Us et Babies"R"Us du Canada. À cette occasion, les magasins accepteront tous les berceaux, poussettes, sièges d'auto ou systèmes de voyage usagés et vous accorderont, en échange, une remise de 20 pour cent à l'achat d'un nouveau berceau, poussette, siège d'auto ou système de voyage de certains fabricants. Toys"R"Us s'assurera ensuite que les produits retournés sont détruits et éliminés de façon responsable.

"La santé et la sécurité des enfants est l'une des plus grandes priorités du gouvernement du Canada. Cette initiative constitue une excellente occasion de rappeler aux parents et familles les risques associés à l'utilisation de biens de consommation de seconde main ou moins récents, surtout lorsque ceux-ci sont destinés à des enfants", a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé. "Nous encourageons tous les parents et fournisseurs de soins à inspecter attentivement leurs berceaux, poussettes, sièges d'auto ou systèmes de voyage et à s'assurer qu'ils répondent aux normes de sécurité actuelles."

Santé Canada réglemente l'équipement destiné aux enfants comme les berceaux, sièges d'auto et poussettes. Ces types de produits sont peut-être concernés par de récentes améliorations dues aux exigences canadiennes en matière de sécurité, ce qui peut signifier que les produits moins récents sont plus dangereux ou non conformes. Par exemple, les berceaux fabriqués avant 1986 ne répondent peut-être pas aux normes de sécurité actuelles.

Parmi les dangers potentiels liés au fait que les berceaux, les sièges d'auto ou d'autres produits pour bébés soient vieux ou d'occasion, notons :

    
    -   Les sièges d'auto peuvent subir des dommages lors d'un accident qui
        sont invisibles à l'oeil nu, mais qui pourraient empêcher le siège de
        fonctionner correctement;
    -   Tous les sièges d'auto ont une date limite d'utilisation, car les
        matériaux dont ils sont faits peuvent se détériorer avec le temps et
        possiblement rendre le siège d'auto moins efficace lors d'un
        accident. Les parents peuvent s'informer auprès du fabricant pour
        déterminer la période d'utilisation recommandée pour un siège d'auto
        en particulier;
    -   Certains produits pour bébés ne sont pas considérés comme sûrs
        d'utilisation s'ils ont été fabriqués avant une certaine date. Par
        exemple, les landaus et les poussettes fabriqués avant 1985 peuvent
        ne pas respecter les normes de sécurité actuelles et ne devraient
        donc pas être utilisés;
    -   Les produits fabriqués à partir de certains matériaux, ou ceux qui
        contiennent certains matériaux, par exemple le bois et le plastique,
        peuvent se détériorer avec l'usage ou l'exposition aux conditions
        climatiques comme la chaleur, et ainsi possiblement compromettre
        l'intégrité de la sécurité; et
    -   Des pièces ou des manuels d'instruction nécessaires pour un
        assemblage, une installation ou un usage adéquats peuvent être
        manquants.
    

De plus, les parents et les fournisseurs de soins doivent s'assurer que leurs produits n'ont pas fait l'objet d'un rappel ou d'un avis de sécurité. Pour plus de détails concernant les rappels des produits de consommation, veuillez consulter le site web de Santé Canada au : www.healthcanada.gc.ca/cps-recalls. Pour en apprendre davantage sur les produits d'occasion ou ceux qui doivent respecter des critères particuliers de sécurité au Canada, veuillez consulter la fiche de renseignements de Santé Canada portant sur la sécurité des produits usagés et les ventes de garage.

Les consommateurs sont généralement ignorants de l'histoire d'un produit pour bébés usagé, ce qui pousse les organismes de prévention, comme SécuriJeunes Canada (www.safekidscanada.ca), le programme national de prévention des blessures de The Hospital for Sick Children, à recommander de ne pas acheter certains produits comme les sièges d'auto d'occasion.

"Il peut souvent s'avérer difficile pour les consommateurs de déterminer si les produits pour bébés d'occasion sont sûrs, et avec autant de moyens mis à leur disposition pour acheter des produits de seconde main, il est primordial que les parents soient informés et vigilants lorsqu'ils prennent une décision d'achat", a affirmé Pamela Fuselli, la directrice générale de SécuriJeunes Canada. "L'événement du Grand Échange est une belle occasion pour les parents d'inspecter les produits qu'ils possèdent et d'échanger ceux qui sont vieux, qui ont été rappelés ou qui sont dangereux afin de rendre leur foyer plus sûr."

De nombreux fabricants participent au Grand Échange dont Babi Italia, Baby Trend, Bily, Britax, Chanderic, Chicco, Combi, Cosco, Delta, Eddie Bauer, Evenflo, First Years, Graco, Maxi-Cosi, Quinny, Safety 1st et Safety 1st LUX. Le jour où ils viennent échanger leurs articles usagers, les participants à l'événement peuvent économiser 20 pour cent à l'achat d'un nouveau berceau, d'une poussette, d'un siège d'auto ou d'un système de voyage produits par l'un des fabricants mentionnés ci-dessus dans les magasins Babies"R"Us et Toys"R"Us à l'ensemble du pays.

À propos de Toys"R"Us, Canada :

Toys"R"Us (Canada) Ltd. fait partie de Toys"R"Us, Inc., le plus important magasin de détail au monde spécialisé dans les jouets et les produits pour bébés. Toys"R"Us, Canada tient 69 magasins à travers le pays. Pour trouver un magasin ou pour du magasinage en ligne pratique, veuillez visiter le www.toysrus.ca ou le www.babiesrus.ca.

SOURCE Toys "R" Us (Canada) Ltd.

Renseignements : Renseignements: Josie Haynes, Optimum relations publiques, josie.haynes@cossette.com, (416) 934-8012; Tamar Nersesian, Optimum relations publiques, tamar.nersesian@cossette.com, (416) 969-1291


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.