Toyota dévoile une voiture-concept compacte exclusivement hybride et présente
son projet de stratégie de marketing Nord-Américaine "Famille Prius"

Intensification des activités de R et D et augmentation de la capacité de production des batteries en prévision du lancement de plusieurs véhicules hybrides à brancher, véhicules électriques à batterie et véhicules hybrides à pile à combustible

DÉTROIT, le 11 janv. /CNW/ - Toyota a présenté aujourd'hui la FT-CH, une voiture-concept exclusivement hybride, à l'occasion du Salon international de l'auto nord-américain (NAIAS) à Détroit. La FT-CH est une voiture-concept correspondant à la stratégie affirmée de Toyota, qui consiste à offrir un choix toujours plus varié de véhicules hybrides conventionnels à ses clients, dans l'optique du lancement à l'échelle planétaire de véhicules hybrides à brancher (PHV) et de véhicules électriques à batterie (BEV) pour l'année-modèle 2012, et de véhicules hybrides à pile à combustible (FCHV) en 2015.

"Au cours des dix à vingt prochaines années, l'offre de carburants liquides ne répondra plus à la demande", a déclaré Yoichi Tomihara, président de Toyota Canada Inc. "Un siècle après son invention, nous devons réinventer l'automobile avec des groupes propulseurs qui réduisent considérablement, voire éliminent complètement la consommation de carburants classiques à base de pétrole. L'électrification de la voiture n'est qu'une des nombreuses solutions envisagées et à ce jour, l'exemple de réussite le plus remarquable étant, de loin, celui de l'hybride essence-électricité.

La CH (pour hybride compact) est une voiture compacte dont le concept rappelle beaucoup celui de la Prius intermédiaire. La FT-CH capte l'esprit et la fonctionnalité d'une voiture parfaitement à l'aise en milieu urbain et qui, grâce à ses dimensions, se révèle exceptionnellement agile, précise et maniable.

Le style de la FT-CH a été conçu au European Design and Development (ED(2)) Centre de Toyota, à Nice (France). Plus courte que la Prius - 22 pouces (558,8 mm) de moins - la FT-CH ne perd en revanche qu'un pouce (25 mm) de largeur. Malgré ses dimensions extérieures compactes, la FT-CH a été conçue pour offrir aux passagers un confort optimal et un espace généreux, avec un sens du style très ingénieux.

Les concepteurs du ED se sont inspirés de la génération 8 bits, caractérisée par son exubérance et son énergie. Popularisée au début des années 1980, la technologie des microprocesseurs 8 bits dominait l'industrie naissante des jeux vidéo pour la maison. Aujourd'hui, la génération 8 bits est considérée comme un style rétro à part entière qui a engendré, entre autres, un genre musical et une nouvelle forme d'art.

La référence à la génération 8 bits vise à créer une image à la fois moderne, dynamique et chic, qui exerce un attrait irrésistible auprès des jeunes acheteurs. Plus légère et même plus éconergétique que la Prius, la voiture-concept sera proposée à un prix de base plus bas que la Prius afin de séduire un groupe démographique plus jeune et moins fortuné.

Citant le statut d'icône universelle dont jouit aujourd'hui la Prius pour la technologie hybride, Toyota s'emploie à mettre au point une "stratégie de marketing" famille Prius pour l'Amérique du Nord qui vise à exploiter pleinement la valeur de la marque. Cette stratégie, qui est actuellement à l'étude, aura besoin d'autres modèles pour créer une famille; la FT-CH est l'une des voitures-concept envisagées.

Au début des années 2010, Toyota envisage de vendre un million de véhicules hybrides par an dans le monde, dont la plupart en Amérique du Nord. Pour réaliser cette ambition, Toyota lancera huit nouveaux modèles hybrides au cours des prochaines années. Il ne s'agira pas de versions de nouvelle génération des véhicules hybrides existants, mais de nouveaux véhicules exclusivement hybrides ou de nouvelles versions hybrides de véhicules à essence existants.

Au coeur de la technologie hybride se trouve la batterie. Depuis le début des années 1990, lors des premières phases du développement de la Prius de première génération, le service de R et D de Toyota travaille à la mise au point de batteries à hydrure métallique de nickel perfectionnées. En trois générations de Prius et sept modèles hybrides complets, Toyota n'a cessé de réduire la taille, le poids et le coût de ses batteries tout en améliorant leur densité d'énergie, leur qualité et leur fiabilité.

Le partenariat en coentreprise de Toyota avec Panasonic est un élément clé des progrès de la technologie hybride. D'ici quelques mois, Panasonic EV Energy (PEVE) disposera de trois installations de production tournant à plein régime d'une capacité combinée de plus d'un million de batteries par an.

Dans le cadre de son projet d'électrification, Toyota a récemment lancé un programme de démonstration mondial impliquant environ 600 véhicules hybrides électriques à brancher (PHV) Prius. Dès le début de cette année, 5 PHV arriveront au Canada où ils seront placés en groupes régionaux avec des partenaires choisis aux fins d'analyse du marché/des consommateurs et de démonstration technique.

La Prius PHV est équipée de la batterie au lithium-ion de première génération de Toyota. Lorsque la batterie est complètement chargée, le véhicule peut être conduit exclusivement en mode électrique sur une distance pouvant atteindre environ 21 kilomètres et à une vitesse de plus de 100 kilomètres à l'heure. Pour les distances plus longues, la Prius PHV se remet en "mode hybride" et fonctionne comme une Prius normale. Cette capacité à fonctionner uniquement en mode électrique sur de courtes distances ou en mode hybride pour de plus longs trajets résout en partie le problème d'autonomie limitée des véhicules entièrement électriques.

Tous les véhicules du programme seront équipés d'appareils de récupération/communication de données conçus pour surveiller certaines activités, comme la fréquence et le moment de charge de la batterie; le statut de la charge (recharge complète ou partielle); la durée du trajet et l'autonomie en mode électrique; la consommation combinée aux 100 kilomètres, et ainsi de suite.

Toyota estime que le programme de démonstration est une étape nécessaire de la préparation de la société, dans la mesure où il représente une occasion unique d'informer, d'éduquer et de préparer les consommateurs à l'électrification de l'automobile en général et au lancement de la technologie hybride à brancher en particulier.

Toyota progresse rapidement dans le développement de la technologie PHV, bien au-delà de ce programme de démonstration. Les programmes de R et D sur la mise au point de batteries évoluées à hydrure métallique de nickel, au lithium-ion et "au-delà du lithium" sont en cours pour toute une série d'applications dans les véhicules hybrides, les PHV, les BEV et les FCHV.

Au début des années 1990, Toyota a lancé un programme de R et D sur la fabrication d'un véhicule à pile à combustible à hydrogène pratique et abordable. Les avancées techniques de la FCHV ont suivi à un rythme soutenu. Les ingénieurs ont réalisé des progrès importants dans la réduction des coûts des matériaux et de la fabrication, et Toyota a pris l'engagement de commercialiser un véhicule hybride à pile à combustible hydrogène dans le monde entier en 2015.

Le tout dernier modèle de Toyota, la Toyota FCHV-évoluée, a débuté son propre programme de démonstration à la fin de l'année dernière. Tout au long de ce programme de trois ans, plus de cent véhicules seront mis en circulation dans le but de démontrer la performance, la fiabilité et la commodité au quotidien de cette technologie.

Récemment soumise à des essais sur le terrain en Californie du Sud par deux laboratoires nationaux à la demande de l'U.S. Department of Energy, la FCHV-évoluée a confirmé une autonomie estimée de 690 kilomètres avec un seul réservoir. Lors d'un essai de conduite combinée ville/route, de Santa Monica à San Diego, la FCHV-évoluée a parcouru 109 kilomètres par kilogramme d'hydrogène, ce qui équivaut environ à 3,45 litres d'essence aux 100 kilomètres. Cette autonomie correspond à celle d'un Highlander hybride, mais avec moins de la moitié de la consommation de carburant, et en ne produisant aucune émission autre que de la vapeur d'eau.

En 1997, Toyota a lancé en Californie le RAV4 BEV, un véhicule électrique à batterie fonctionnant seulement à l'électricité. Au total, 1 484 de ces véhicules électriques équipés d'une grosse batterie d'une autonomie de 160 kilomètres ont été vendus ou loués pendant la durée du programme. Près de la moitié sont encore aujourd'hui en circulation.

Peu de temps après, Toyota a inauguré un modeste programme de démonstration avec un véhicule de transport urbain électrique équipé d'une petite batterie, appelé e-com. Ce concept répondait à l'idée de partage "sur demande" de véhicule similaire au modèle commercial de Zipcar qui connaît un succès croissant dans les grandes agglomérations. Malgré une plus faible autonomie, la e-com ciblait un créneau particulier à un prix beaucoup plus abordable que le RAV4 EV.

L'existence des programmes RAV4 EV et e-com a été de courte durée en raison du manque d'intérêt du marché; à l'époque, les consommateurs n'étaient pas prêts et le souci de l'environnement n'était pas encore assez développé dans l'esprit des gens. La prise de conscience générale des enjeux liés à l'environnement et les avantages des véhicules dotés de technologies de pointe ont relancé l'intérêt du marché pour les véhicules électriques. Toyota a donc décidé de commercialiser un petit véhicule urbain électrique à batterie au lithium-ion (BEV) pour l'année-modèle 2012.

La technologie des batteries a bénéficié de progrès considérables depuis les programmes RAV4 EV et e-com. Mais elle se heurte encore à d'énormes difficultés. S'il n'est pas possible de réduire le coût trop élevé des batteries au lithium-ion, il faudra envisager des solutions de rechange moins coûteuses.

À l'instar des véhicules à pile à hydrogène, les véhicules électriques à batterie nécessiteront la création d'une vaste infrastructure de recharge. Il y a aussi le problème de l'autonomie limitée. Même avec 160 kilomètres, les BEV n'offrent pas encore aux consommateurs une solution de transport urbain répondant à leurs besoins véritables de mobilité.

Toyota est persuadée que ces obstacles peuvent être surmontés. Depuis une décennie, tous les efforts de R et D sont concentrés sur une stratégie d'innovation technologique comprenant les BEV, PHV et les FCHV. Le point commun à tous ces véhicules : le passage à l'électrification, un engagement complet envers un programme de mise au point de batteries évoluées et l'expérience acquise par Toyota en R et D sur les véhicules hybrides conventionnels qui lui permettent aujourd'hui de devancer la concurrence.

SOURCE Toyota Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Pour de plus amples renseignements, dont une liste de contacts médiatiques, des images, des communiqués de presse et des renseignements détaillés sur les produits, veuillez consulter le site media.toyota.ca


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