Towers Watson lance la Coalition Rx canadienne, un groupe d'employeurs sans
précédent qui vise à transformer l'industrie de l'assurance-médicaments de 14
milliards de dollars

Le nouveau groupe d'employeurs canadiens offre aux organisations la possibilité d'améliorer la gestion de leurs régimes d'assurance-médicaments afin d'optimiser l'efficacité et les économies maintenant et à long terme, dans l'intérêt des employés et des employeurs

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Pendant que les gouvernements s'évertuent à réformer le marché des médicaments d'ordonnance au Canada, Towers Watson a annoncé aujourd'hui le lancement de la Coalition Rx canadienne, un moyen fondamentalement nouveau pour les employeurs de gérer leurs régimes d'assurance-médicaments en joignant leurs efforts à ceux d'autres promoteurs de régimes canadiens. En se joignant à la Coalition Rx canadienne, les organisations pourront prendre en charge leurs régimes d'assurance-médicaments et assurer leur viabilité à long terme en dépit de coûts toujours croissants.

"La majorité des travailleurs canadiens et leur famille comptent sur le régime de soins de santé de leur employeur pour les aider à payer le coût des médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin, a souligné François Joseph Poirier, chef en matière de services du secteur Santé et assurance collective de Towers Watson au Canada. Mais aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique canadienne est à la croisée des chemins. Les coûts des régimes d'assurance-médicaments ont continué de grimper au cours des deux dernières décennies, ce qui nous coûte des milliards de dollars par année. La nouvelle Coalition Rx canadienne permettra aux organisations participantes de mieux gérer leurs régimes d'assurance-médicaments, dans l'intérêt à la fois des employeurs et de leurs employés."

Les membres de la Coalition Rx canadienne auront accès à des stratégies efficaces pour gérer activement les coûts des médicaments et offrir les meilleurs soins possible, y compris les achats collectifs et une plus grande transparence des conditions offertes par l'entremise de leur gestionnaire de régimes d'assurance-médicaments. De plus, des approches progressives concernant la gestion de l'utilisation des médicaments, la gestion de la maladie et l'élaboration de listes de médicaments ainsi que d'autres mesures seront mises en place et auront des répercussions durables sur l'ensemble des coûts, la qualité des régimes et la santé des individus.

"La Coalition est une solution bénéfique à la fois pour les employeurs et les employés, a déclaré Monsieur Poirier. En raison de la nature dynamique de la gestion de l'assurance-médicaments, les promoteurs de régime doivent constamment revoir la conception de leur régime, la tarification et les niveaux d'utilisation pour atteindre leurs objectifs en matière de coût et de productivité. La Coalition Rx canadienne fournira aux promoteurs de régimes et aux participants les outils dont ils ont besoin pour gérer plus efficacement leurs programmes de soins de santé et d'assurance-médicaments."

La Coalition créera une valeur considérable maintenant et à long terme en privilégiant notamment les aspects suivants :

    
    - Transparence dans l'établissement des prix des médicaments,
      l'élaboration des arrangements contractuels avec les fournisseurs et la
      production de leurs rapports
    - Efficacité et économies immédiates découlant d'une meilleure gestion,
      de la réduction ou de l'élimination des erreurs administratives et
      d'une coordination plus efficace, sans avoir à modifier la conception
      du régime
    - Souplesse administrative et accès à des systèmes flexibles, fondés sur
      des algorithmes de règles administratives et adaptés aux besoins du
      promoteur en matière de caractéristiques spéciales et de coordination
      avec les programmes de l'État, y compris avec tout nouveau règlement
      pouvant avoir une incidence marquée sur les coûts des médicaments
    - Nouveaux modèles de prestation des services comprenant entre autres des
      regroupements de fournisseurs privilégiés et des régimes de médicaments
      indépendants du régime de soins de santé
    - Soutien en matière de conception permettant une gestion active du
      programme pharmaceutique et clinique
    - Amélioration des résultats thérapeutiques et de la valeur des services
      offerts aux patients grâce à la gestion des programmes et des listes de
      médicaments
    - Négociation de groupe permettant de profiter d'une position plus forte
      et d'une crédibilité accrue dans le marché
    

L'industrie pharmaceutique canadienne est à la croisée des chemins (1)

Les coûts des médicaments d'ordonnance au Canada continuent d'augmenter, ayant plus que doublé au cours de la dernière décennie. Parallèlement, les dépenses en médicaments par personne ont monté en flèche et le Canada arrive maintenant au deuxième rang derrière les États-Unis, selon l'Institut canadien d'information sur la santé. Au Canada, le total des dépenses en médicaments dépasse maintenant les 30 milliards de dollars, dont près de 25,4 milliards de dollars, soit 84 %, pour les médicaments d'ordonnance. La facture à payer par les employeurs pour les médicaments s'élève à 14 milliards de dollars par année, et elle ne cesse d'augmenter.

Malheureusement, bon nombre des facteurs responsables de ces coûts croissants ne sont pas visibles aux employeurs. Les rabais accordés aux pharmacies - la méthode utilisée pour fixer le prix des médicaments - et d'autres aspects de l'établissement des prix des médicaments ne sont pas transparents. Il devient alors très difficile pour les employeurs de gérer efficacement leurs régimes d'assurance-médicaments. De plus, les promoteurs de régimes au Canada doivent souvent faire face à des enjeux d'ordre administratif et conceptuel, notamment les descriptions vagues des frais couverts, l'incohérence dans le traitement des règlements, l'absence de mesures incitatives et de processus pour améliorer le taux d'utilisation des médicaments génériques et l'inefficacité des méthodes de renouvellement des ordonnances.

Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le secteur privé pourrait économiser jusqu'à 600 millions de dollars chaque année, si des changements étaient apportés au mode de paiement des médicaments génériques. Ces économies pourraient être utilisées pour réduire les coûts des régimes d'assurance-médicaments ou améliorer la protection des employés. Comme Monsieur Poirier le fait remarquer, "les intervenants sont de plus en plus conscients du besoin d'assouplir et de responsabiliser le marché de l'assurance-médicaments, non seulement afin d'en réduire les coûts, mais aussi afin d'améliorer les résultats pour les patients. En lançant la Coalition Rx canadienne, nous amorçons ce processus afin que les employeurs puissent mieux gérer leurs programmes, obtenir des ententes de prix plus équitables et favoriser la santé et la productivité de la main-d'œuvre."

Vous trouverez plus d'information sur la Coalition Rx canadienne de Towers Watson à l'adresse suivante : www.towerswatson.com.

À propos de Towers Watson

Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est une société mondiale de services professionnels de tout premier plan qui aide les organisations à améliorer leurs résultats grâce à une gestion efficace des ressources humaines, des risques et des finances. La société offre des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion des talents, de rémunération globale et de gestion des risques et des capitaux. Towers Watson compte 14 000 associés partout dans le monde et maintient un site Web à l'adresse towerswatson.com.

    
    (1) Note : Les données sont tirées du document Dépenses en médicaments au
        Canada, de 1985 à 2009, publié par l'Institut canadien d'information
        sur la santé et accessible gratuitement sur le site www.cihi.ca.
    

SOURCE Towers Watson

Renseignements : Renseignements: Frédéric Tremblay, (514) 844-6665, poste 231, frederic.tremblay@edelman.com; Marco Wingender, (514) 844-6665, poste 240, marco.wingender@edelman.com

Profil de l'entreprise

Towers Watson

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.