Toutes les municipalités du Québec sont invitées à participer à la Fête des
voisins 2010

QUÉBEC, le 7 avr. /CNW Telbec/ - Toutes les municipalités du Québec sont invitées à participer à l'édition 2010 de la Fête des voisins, qui se tiendra le samedi 5 juin prochain. La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) soutenue par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a pour principal objectif de rapprocher les citoyennes et citoyens vivant dans un même milieu.

"J'invite les municipalités partout au Québec à prendre part à la Fête des voisins car il s'agit d'une occasion privilégiée de favoriser un vivre-ensemble plus convivial et solidaire, souligne le président du RQVVS, Denis Lapointe, également maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La Fête des voisins permet aux gens qui se côtoient au quotidien, mais sans nécessairement se parler, de briser la glace, de faire connaissance, de développer des liens et, éventuellement, un esprit d'entraide. L'objectif est donc que plusieurs fêtes aient lieu dans chaque municipalité."

Le rôle des municipalités est de promouvoir l'événement de façon à donner le goût aux citoyennes et aux citoyens d'organiser une fête avec leurs voisins immédiats. Celles-ci peuvent avoir accès à des outils de communication et de promotion en s'inscrivant sur le site Web de la Fête des voisins au www.fetedesvoisins.qc.ca.

Les citoyennes et les citoyens sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, la cour ou le hall de l'immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Différentes formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de dessert, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour trouver des suggestions d'activités à faire entre voisins.

"En encourageant les relations de bon voisinage, nous travaillons ensemble à développer des communautés plus soudées et plus humaines, indique Robert Coulombe, président de l'UMQ et maire de Maniwaki. Des liens plus chaleureux entre voisins renforcent le sentiment d'appartenance de nos citoyens à leur communauté, source importante de notre vitalité et de notre force."

Plus de 200 municipalités sont déjà inscrites pour 2010 et on prévoit que beaucoup d'autres feront de même d'ici le 30 avril prochain, date limite des inscriptions. Les organismes locaux sont également invités à promouvoir la Fête : offices municipaux d'habitation, tables de concertation de quartier, centres de loisirs, organismes famille, etc.

"La Fête des voisins est devenue un événement incontournable car elle amène les citoyens à développer un fort sentiment d'appartenance à leur communauté en même temps que le goût d'être ensemble dans une atmosphère agréable et conviviale", mentionne Bernard Généreux, président de la FQM et maire de Saint-Prime.

C'est la comédienne Pascale Montpetit, l'une des artistes les plus appréciées au Québec, qui est porte-parole de la Fête des voisins 2010.

"Grâce aux communications, on a l'impression que la planète se rétrécit, mais, au même moment, on se rend compte qu'on ne connaît pas ses voisins, témoigne Pascale Montpetit. J'ai vécu une fête de voisins dans ma rue l'an dernier et j'ai été complètement séduite par le fait de rencontrer des gens à qui je n'aurais jamais osé parler avant, c'est ce qui m'a motivée à accepter d'être porte-parole pour la Fête des voisins. J'ai envie de dire aux gens de tenter l'expérience, vous serez agréablement surpris de voir ce que cela crée : on ne voit plus son quartier de la même façon qu'avant; derrière les visages auparavant anonymes, il y a maintenant des histoires."

"Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur une personnalité comme Pascale Montpetit, se réjouit le président du RQVVS, Denis Lapointe. Très estimée du public québécois, Pascale est une personne chaleureuse et accessible, qui incarne bien la convivialité, une valeur fondamentale de la Fête des voisins."

La Fête des voisins est une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. La mission du RQVVS est de promouvoir et soutenir le développement durable de milieux de vie sains pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

SOURCE Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)

Renseignements : Renseignements: Roch Bilodeau, (819) 347-7622; Source: Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Profil de l'entreprise

Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.