Toutes les catégories de fonds prospèrent en août, actions américaines en tête, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 3 sept. 2014 /CNW/ - Les 41 indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés de diverses catégories normalisées, ont tous eu des résultats positifs au cours du mois d'août, les fonds d'actions nord-américaines s'étant particulièrement bien comportés. Onze des 21 Indices de fonds d'actions ont augmenté de 2 % ou plus, alors que six des sept indices de fonds à revenu fixe ont connu une croissance de moins de 1 %, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Le plus performant de tous les Indices de fonds Morningstar Canada a été celui qui piste la catégorie Actions de PME américaines, avec une augmentation de 4,4 %. À la deuxième place ex-aequo, on trouve les indices des catégories Actions américaines et Actions de PME en majorité canadiennes, avec chacun une augmentation de 3,7 %.  L'indice de fonds spécifique au secteur des actions énergétiques a augmenté de 3,1 %, tandis que l'indice Actions nord-américaines occupe la cinquième place avec une augmentation de 2,6 %.  Les effets de devises entre les dollars canadien et américain ont eu un impact négligeable sur le rendement des fonds le mois dernier.

« Les économies s'améliorent en Amérique du Nord, a dit Achilleas Taxildaris, analyste de fonds à Morningstar. Après un premier trimestre lent sous le coup d'un hiver rigoureux, les données sur la croissance au deuxième trimestre pour le Canada et les États-Unis ont dépassé les attentes, confirmant des prévisions de croissance annuelle de 3 %. Les bénéfices élevés des sociétés, stimulés par l'amélioration de l'économie, ont pour l'instant éloigné le spectre d'une chute boursière. »

Le secteur énergétique a été le moteur principal des fonds d'actions canadiennes, les deux autres secteurs principaux (les services financiers et les matériaux de base) ayant fait du surplace pendant le mois. L'Indice Morningstar Actions en majorité canadiennes a affiché une augmentation de 2,4 %, alors que les indices de fonds qui pistent les catégories Actions de PME canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont tous deux enregistré une augmentation de 2,3 %. L'Indice Actions canadiennes, plus diversifié, a grimpé de 1,7 %.

Parmi les fonds axés sur d'autres régions, ceux qui investissent dans les actions des marchés émergents ont connu un bon mois avec un gain moyen de 2,5 %, dû en partie à la croissance de près de 10 % de l'Indice Bovespa au Brésil. Toutefois, les fonds de catégories Actions d'Asie-Pacifique, Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions de la Grande Chine ont connu des hausses respectives plus modestes de 0,8 %, 0,7 % et 0,1 %. Le moins performant des indices des fonds d'actions a été celui de la catégorie Actions européennes, qui a grappillé un gain de 0,1 %.

« Les données économiques en Europe ont été faibles, avec de nouveau la peur d'une déflation, les grandes économies se trouvant en état de contraction ou ayant montré une croissance anémique.  Cette situation a frappé très dur les actions européennes au début du mois, et ce n'est qu'à la fin août qu'elles se sont rattrapées, à la suite de certaines remarques de la Banque centrale européenne sur l'éventualité d'un programme d'allègement quantitatif », a dit M. Taxildaris.

Contre toute attente, les fonds obligataires ont continué à afficher des résultats positifs en août. La catégorie la plus performante a été Revenu fixe canadien à long terme, avec une augmentation de 2,3 %, alors que les indices Revenu fixe à rendement élevé et revenu fixe canadiens ont été tous deux en hausse de 0,9 %.

« Les marchés boursiers du monde entier ont débuté le mois en poursuivant le recul qui avait commencé à la fin de juillet, à la suite des nouvelles concernant les turbulences géopolitiques et Europe de l'Est et au Moyen-Orient. La fuite vers la sécurité a aidé les obligations et a abouti à des taux plus faibles que jamais pour les émissions gouvernementales à plus long terme. Plusieurs gestionnaires financiers professionnels ne s'attendaient pas à ce que les rendements soient aussi faibles après le milieu de 2014, prévoyant plutôt une augmentation lentes des taux avec l'amélioration de l'économie », a dit M. Taxildaris.          

Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en août 2014, visitez www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.

Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 473 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 12 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et disposait d'environ 169 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2014. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements : Christian Charest, +1 416-484-7817, christian.charest@morningstar.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.