Toutes les catégories de fonds d'actions montent en octobre alors que les marchés font fi des problèmes aux États-Unis, selon les données de Morningstar

TORONTO, le 4 nov. 2013 /CNW/ - Les fonds communs de placement canadiens qui investissent dans les actions ont affiché des résultats solides en octobre, les marchés boursiers à l'échelle mondiale ayant montré une résistance inattendue aux nouvelles négatives et aux risques liés à la débâcle politique aux États-Unis. Les 22 Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent le rendement des catégories d'actions ont tous augmenté pendant le mois, 15 catégories ayant affiché une hausse de plus de 4 %, selon les données préliminaires sur les rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Research Inc. (Morningstar Canada), une filiale de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar, Inc.

« La réaction des marchés mondiaux aux événements qui ont eu lieu sur la scène américaine a été modérée, les investisseurs n'ayant semble-t-il pas cru à une fermeture prolongée du gouvernement et ayant écarté la possibilité d'une défaillance de la dette américaine. Durant la première moitié du mois, même pendant la fermeture du gouvernement américain, la plupart des catégories d'actions ont affiché des rendements positifs », a déclaré l'analyste de fonds de Morningstar Achilleas Taxildaris.

« Une autre implication de la fermeture a été le retard dans la parution des données économiques, rendant l'examen des conditions économiques aux États-Unis plus difficile. Cela, conjointement à la nomination de la nouvelle présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, considérée comme adepte d'une politique d'accommodement monétaire, a retardé la possibilité d'un retrait de l'aide jusqu'au début de 2014. Cela a permis aux marchés, notamment obligataires, de minimiser le risque d'une défaillance de la dette américaine, bien qu'aucun signe ne suggérait à ce moment une entente au sujet du relèvement du plafond de la dette », a précisé M. Taxildaris.

Lorsqu'une entente a finalement été conclue, les principaux indices américains ont grimpé vers de nouveaux sommets et les marchés du monde entier ont aussi enregistré des gains supplémentaires. « Les économistes n'ont pas été ravis lorsque les données économiques ont finalement été publiées, mais les marchés ont choisi de se concentrer plutôt sur les annonces de bénéfices positifs de grosses sociétés américaines telles que GE et Google, propulsant les indices encore plus haut à la fin du mois », a dit M. Taxildaris. L'Indice S&P 500 Index (en dollars américains) a terminé le mois en hausse de 4,6 %, chiffre détrôné par une hausse de 5 % de l'Indice Morningstar Actions américaines, les fonds communs de placement canadiens de cette catégorie ayant été alimentés par des effets de devises favorables.

Malgré la performance exceptionnelle des fonds d'actions américains, quatre autres catégories ont été plus performantes en octobre. Les indices de fonds les plus performants ont été Actions des marchés émergents et Actions des services financiers, ayant chacun affiché une hausse de 5,6 %, suivis par Actions européennes et Actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon, en hausse de 5,2 % chacune. Par ailleurs, les fonds de la catégorie Actions mondiales ont progressé collectivement de 4,6 % et les fonds de la catégorie Actions internationales de 4,2 %.

Les fonds d'actions canadiennes ont également été très robustes pendant le mois, les indices de fonds Actions canadiennes et Actions canadiennes de revenu ayant tous deux affiché une hausse de 4,6 %, et l'indice de fonds Actions de PME canadiennes ayant progressé de 4,4 %. Les indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories Actions en majorité canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes ont augmenté respectivement de 4,1 % et de 3,6 %.

Comme ce fut le cas à sept reprises au cours des 12 derniers mois, l'indice de fonds ayant affiché le pire rendement en octobre a été Actions de métaux précieux, bien que cette fois il soit parvenu à dégager une timide hausse de 0,2 %. Les fonds au sein de cette catégorie ont reculé collectivement de plus de 47 % au cours de l'année passée.

« Les nouvelles quant à la stabilisation de la croissance en Chine et à la décision des banques centrales d'interrompre pour le moment les hausses de taux d'intérêt et de maintenir leur politique d'accompagnement monétaire, ont permis aux fonds des catégories Actions de métaux précieux et Actions de ressources naturelles d'afficher des rendements positifs après un début de mois faible », a ajouté M. Taxildaris.

Pour en savoir davantage au sujet de la performance des fonds en octobre 2013, visitez www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 437 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 10 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 176 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2013. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Contacts pour les médias :
Christian Charest, rédacteur en chef, Morningstar Canada (416) 484-7817 ou christian.charest@morningstar.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.