Toutes les catégories de fonds affichent des gains solides en janvier, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 févr. 2012 /CNW/ - La nouvelle année a commencé de façon fort encourageante pour les fonds d'investissements canadiens, avec des gains importants dans toutes les catégories d'actions, de revenu fixe et équilibrées en janvier. Les 42 indices de fonds de Morningstar Canada ont tous enregistré des résultats positifs pour le mois, notamment une augmentation de plus de 2 % pour chacune des 24 catégories de fonds d'actions, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Les catégories qui ont obtenu les meilleurs résultats sont celles qui investissent dans les types d'actifs les plus risqués comme l'or, les actions des marchés émergents et les actions de PME. La palme revient à l'indice de fonds qui piste la catégorie Actions de métaux précieux, avec une augmentation de 12,2 % pour le mois, suivie par trois des catégories d'actions généralement considérées parmi les plus volatiles : Actions des marchés émergents (9,2 %), Actions de la Grande Chine (8,7 %) et Actions  de l'Asie-Pacifique excluant le Japon (7,1 %). Se sont aussi exceptionnellement bien comportées les catégories Actions de PME en majorité canadiennes, Actions de PME canadiennes et Actions de PME mondiales, avec des hausses respectives de 6,1 %, 5,3 % et 5 %.

« Une hausse généralisée des catégories d'actifs plus risquées est un signe que ce sont des grands facteurs macroéconomiques -- plutôt que des événements propres aux sociétés -- qui, une fois de plus, mènent le marché. Bien que plusieurs sociétés cotées aux États-Unis aient signalé des bénéfices supérieurs aux estimations, il est probable que l'esquisse d'une solution en Europe et les politiques accommodantes des banques centrales aient eu une influence démesurée sur les résultats du mois », a dit Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar.

« Plus précisément, nous avons vu une baisse des taux d'intérêt des titres de créances de l'Europe périphérique (à l'exception du Portugal) avec la mise en place généralisée de mécanismes de contrôle budgétaire plus stricts. Nous avons aussi pu observer des progrès dans les négociations sur la dette de la Grèce, et l'octroi par la Banque Centrale européenne de prêts illimités aux banques. Aux États-Unis, la Réserve Fédérale a aussi changé de ton sur son intention de maintenir des taux d'intérêts exceptionnellement bas, désormais jusque vers la fin de 2014. Les actions chinoises, quant à elles, ont gagné du terrain en janvier, probablement sur la présomption que le ralentissement de la croissance déclenchera un assouplissement de la politique monétaire par la banque centrale et poussera le gouvernement à soutenir les actions locales », a dit M. Dedes.

Bien que les fonds d'actions qui ciblent la sécurité relative des marchés développés se soient sous-classés par rapport à leurs pairs plus risqués, ils n'en ont pas moins produit des rendements plus élevés que d'habitude en termes absolus en janvier. L'Indice Morningstar Actions internationales a connu une hausse de 4,2 % pour le mois, alors que les indices qui mesurent les fonds d'actions américaines, mondiales et canadiennes ont respectivement augmenté de 4,1 %, 4 % et 4 %. Même la catégorie Actions européennes, en difficultés depuis un certain temps, a gagné 3,3 % le mois dernier.

Les fonds à revenu fixe ont eux aussi affiché des gains partout en janvier, ce qui est inhabituel pour une période où tous les segments des marchés boursiers se comportent bien. Cela peut indiquer qu'une partie du public investisseur a moins de conviction quant aux actifs plus risqués et croit qu'il convient de laisser un peu d'argent investi dans la sécurité des obligations. Les rendements des six indices de fonds à revenu fixe vont de 0,3 % pour l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à court terme à 2 % pour l'Indice Morningstar Revenu fixe à rendement élevé.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds au mois de janvier, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar
Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 330 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 5 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 167 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2011.  La société a des implantations dans 26 pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.